L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
AdrienRenaux

Je suis d'accord avec toi! En vrai je pense que les deux ont du positif et négatif.
Personnellement le neuf c'est uniquement pour les outils qu'on trouve difficilement en occasion. Genre j'aimerais bien m'acheter une équerre de combinaison starrett (Je trouve pas de métrique en occas) ou bien une guimbarde métallique.
Ma philosophie pour les outils à main c'est: soit j'achète d'occasion, soit j'achète neuf mais alors j'investis dans de la top qualité que je n'aurai jamais à changer

AdrienRenaux

j'adore ce youtubeur, mais personnellement pour apprendre à bien affuter, j'ai eu besoin d'une méthode plus "carrée" ou je diminue un maximum les variables humaines en utilisant des angles précis et un guide d'affutage. J'avais commencé en faisant comme lui, et mes résultats n'étaient pas terribles. Je crois que les techniques plus méthodiques permettent au débutant à vite apprendre ce que c'est qu'un outil bien affuté. J'espère un jour développer ce genre de maitrise.
Après je pense en effet que cette méthode peut convenir à certains. En tout cas pour moi, en ce moment, ça ne me convient pas trop.

AdrienRenaux

Très chouette histoire merci! Je n'ai pas d'artisans dans ma famille, donc entendre des histoires comme ça est toujours super intéressant pour moi!

AdrienRenaux

Grosse différence entre dutch et anarchist, le temps de fabrication. Il me semble que C. Schwarz estimait le dutch à 10 heures et le anarchist à 40 heures