L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
AdrienRenaux
Meilleure réponse

Avant de répondre à cette question, il faut que tu sache si tu as besoin d'alèses.

Pour attacher une presse "wagon", tu dois absolument en avoir, et la presse va avoir tendance à séparer le plateau et l'alèse. Il faut donc quelque chose qui résiste ça. Et vu que le grain de l'alèse et du plateau sont perpendiculaires, il faut quelque chose qui permet au bois de bouger.

  • Les tirefonds fonctionnent, et certaines personnes ont du succès avec ça, personnellement je suis un peu sceptique. Certaines personnes utilisent aussi des longs boulons et écrous, mais du coup il faut une cavité sur le dessous du plateau pour les écrous.
  • Une bonne option est une emboiture que tu cheville (tenons plus étroits que mortaises et trou dans le tenon "ovale" pour que ca permette le mouvement). Les chevilles permettent de bien garder tout ensemble.
  • Aussi non il y a les queues d’arondes. C'est très joli. C'est pas facile. La plupart du temps les gens ne font la queue que sur les planches externes du plateau (si le plateau est fait de plusieurs planches collées). Les planches du milieu sont soit pas jointes, soit il y a un gros tenon qui va dans une mortaise dans l'alèse.

Si tu n'utilise pas de presse wagon, toutes les méthodes déjà décrites fonctionnent, mais à mon avis des tourillons ou des faux tenons marchent aussi, tant que tu permets au bois de bouger.

Mais en soi, si tu n'utilise pas de presse wagon, l’intérêt de ces alèses est purement esthétique. Je pense que les milliers d'établis qui n'en ont pas montrent bien qu'elles ne sont pas nécessaires pour solidifier le bois de bout. Après si ça te fait plaisir de faire ça juste pour l'esthétique, fonce!