L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
Aguilo
( Modifié )
Meilleure réponse

Je résume ici l'ensemble des réponses si d'autres tombent sur ce thread.

Chez les marques pour un set de 5-6 ciseaux a moins de 200€:
-Narex ont des bons aciers et une bonne forme selon la gamme
-Kirschen est une valeur sûre mais leur forme semble poser problème.
-Après les différents retours, les pfeil sortent en tête, valeur sûre, un plat parfait, bon acier et surtout biseau latéral rectifié pour aller chercher dans les petits coins (selon les modèles)
-veritas sont excellents mais plus chers

Rester sur des dimensions millimètriques afin de pouvoir avoir les mêmes dimensions sur les autres outils

Chez l'artisan :
LaForgeRayonnante semble faire des produits extraordinaires mais dans une gamme de prix plus élevés.
Il vaut mieux 3 ciseaux de la forge rayonnante que 6 ciseaux de marque.

Pour l'affûtage :
Le grain 400-800 sert surtout à rattraper un outil abîmé. Les grains 1000-3000-5000 suffisent à un affûtage de qualité. Par contre ne pas prendre de pierre artificielle sur amazon elles s'usent et se creusent ne permettant plus d'avoir un plat parfait sans passer par une correction/rectification de la pierre. Y préférer des pierres diamantées. Le set de 3 pierres faithful (budget) ou DMT (un peu plus haut de gamme) diamantée est un bonne base sans être ce qu'il y a de plus haut de gamme. Les naniwa semblent faire l'unanimité mais a des tarifs très élevés.
La bande de cuir permet de passer d'un ciseau affûté a un ciseau "rasoir". Elle peut être remplacée par un vieux jean qui semble fournir le même résultat.

Merci a tous pour vos réponses et retour. Je répondrai sous cette réponse ma décision une fois que j'aurai un retour de LaForgeRayonnante

Mis à jour