L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
apadeloup

Hello,

Voici quelques conseils en tant que photographe amateur, collectés dans des vidéos de formation de professionnels de la photo d'intérieur. Cela peut nécessiter un Reflex (gamme EOS Canon par exemple) mais certains smartphones s'en sortent très bien avec leurs modes Pro (je pense à Huawei).

  • Le trépied est quasiment toujours requis, pour pouvoir exposer correctement la scène dans un ISO inférieur à 200, voire 400. Au delà, il y aura beaucoup de grain. Si le grain argentique était esthétique, le bruit numérique l'est beaucoup moins… En intérieur, cela implique souvent un temps d'exposition supérieur à 1/30e de seconde qui est vraiment la limite au delà de laquelle on peut espérer une photo nette à main levée. Il m'est arrivé d'exposer plusieurs secondes dans des intérieurs "sombres".
  • Soigner la balance des blancs pour une photo ni trop froide (bleue) ni trop chaude (jaune). Pour cela, il vaut mieux éviter d'allumer les éclairages de la pièce ou du meuble, du moins dans un premier temps. Ces éclairages vont venir complexifier la scène et son éclairage.
  • Essayer de shooter par temps couvert : cela évite d'avoir des flaques de lumière qui viennent cramer une zone de l'image et boucher les zones sombres. Si ce n'est pas possible, il faut vraiment envisager le "vrai" HDR : prendre plusieurs clichés sur trépied à des expositions différentes, et les fusionner de manière naturelle dans un logiciel dédié (Photoshop ou Lightroom)
  • Si la scène manque vraiment de lumière, essayer d'en créer une source indirecte, diffuse et naturelle. Par exemple, on peut placer un spot de chantier (led c'est mieux) avec du calque en diffuseur, et le pointer vers le plafond avec la bonne incidence. Cela évite de créer des zones cramées ou des ombres franches. C'est très utile pour "déboucher" une zone trop sombre.
  • Si possible, prendre la photo en RAW. C'est un format brut (chaque marque a le sien) qui contient beaucoup plus d'informations qu'un JPEG et permet une post-production (retouche) bien plus souple ! On le trouve aussi sur certains smartphones.
  • Conserver les verticales !!! Ce point est très important et souvent négligé. Toutes les lignes verticales de votre image (murs, fenêtres, meubles, etc…) devraient idéalement le rester. Pour ça, la lentille de l'appareil doit être dans un plan vertical (ne pas pencher ni vers le haut ni vers le bas), et il faut parfois se baisser ou se surélever mais croyez moi, ça vaut vraiment le coup ! Un trépied est bien utile pour y arriver ainsi que les grilles numériques disponibles sur la plupart des appareils.
  • Doser la profondeur de champ, c'est-à-dire le flou plus ou moins présent dans votre arrière ou premier plan. Si vous êtes dans un environnement très encombré (atelier, maison en chantier), le flou peut être très utile pour isoler le sujet. Mais si vous regardez bien les photos d'intérieur pro, on a rarement du flou. Il faut donc ranger, désencombrer, agencer la déco, bouger les meubles. C'est bien d'être deux : un qui surveille le cadrage, un qui déplace :)
  • Essayer de multiplier les cadrages : de la vue d'ensemble au détail, pour contextualiser la création. Je mets en exemple des photos d'une réalisation d'un ami ébéniste (les volets d'intérieur).
  • Un conseil supplémentaire que je trouve phénoménal : désaturer les bleus de votre photo. Cela consiste à diminuer l'intensité des bleus dans un logiciel de retouche. Pourquoi ? Parce que le bleu du ciel vient souvent contaminer la scène, la refroidir. Votre sol clair ou brillant a des reflets bleus, il y a des halos bleus près des fenêtres, le fauteuil en cuir noir est bleuté… Et si nos yeux compensent le phénomène, les photos le révèlent. Alors évidemment si vous avez un mur bleu c'est différent ;) Il ne faudra pas le faire, ou localement.

J'espère que ces conseils seront utiles. Ce ne sont pas des règles absolues, mais les connaître et en jouer me paraît intéressant.

Bon shooting à tous !