L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
par Stapotyu il y a 1 an
Stapotyu

Merci, et merci pour les plans! J'ai fait un pas à pas pour expliquer tout ça.

Stapotyu

Bonjour,

Je comprends la problématique de compenser la perte de bois par la joue de sortie lorsque le chant est attaqué sur toute sa hauteur, mais je comprends moins le réglage de la joue d'entrée.

Voilà donc ce que je ferais, merci de me corriger.

En partant d'une situation où les deux joues sont parfaitement alignées:

1) Si je souhaite dégauchir un chant avec un bouffe tout, j'aligne l'ensemble du guide avec les fers (comment, en m'assurant que le chant coloré à la craie est à peine attaqué?), et je règle la profondeur de passe avec la joue d'entrée, comme avec une dégauchisseuse.

2) Si je souhaite réaliser une languette, la profondeur de passe est telle que le fond de l'outil languette dépasse un peu du plan des joues : le chant est alors attaqué sur toute sa hauteur. Dans ce cas:
a) soit je colore la chant à la craie, et j'ajuste la profondeur de passe en déplaçant l'ensemble du guide pour que le sommet de la languette demeure intact;
b) soit, si ma joue de sortie est réglable, j'avance un peu la joue de sortie pour compenser.
Mais avec uniquement une joue d'entrée réglable, je ne sais pas trop comment faire? Peut-être que seule la méthode a) s'applique?

Stapotyu

C'est clair maintenant, merci beaucoup!

par Stapotyu il y a 2 ans
Stapotyu

Je n'ai pas fait mon plan sous SketchUp, mais j'ai ajouté les fichiers pdf de mon plan.

Stapotyu
( Modifié )

J'ai fait une rainure sur la largeur du panneau (et non une languette pour ne pas avoir d'éclats) et une languette sur la longueur du panneau. Et vice-versa sur les traverses.

La prochaine fois je pense le faire avec des fausses languettes, c'est peut-être plus simple pour ajuster les dimensions du panneau?

Stapotyu

J'ai utilisé FreeCAD.