L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Arlequin
( Modifié )

Oui je comprends bien l'avis de professionnel qui engage une responsabilité. Mon cerveau surchauffe car je ne suis justement pas charpentier et des connaissances me manquent. Donc je demande plusieurs avis avant de me lancer. En revanche, je me renseigne toujours beaucoup avant de faire ce qui m'a toujours permis de réussir. La poutre est composée de 2 madriers 8x23 en bonne état sur une portée de 4,8m avec les arbalétriers au milieu. les appuis OUEST et EST sont le mur en pierre en bon état, maçonné à la chaux, de 45cm d’épaisseur. Comme dit plus haut, je ne suis pas sur que ce genre de renseignement vous soit suffisant mais je ne vois pas quoi ajouter en plus, si ce n'est comme vous dites, de faire venir un charpentier.
En ce qui concerne les résultats, ce sont les données trouvées sur internet où les abaques sont disponibles.

Arlequin

Ollaren etiennedesthuilliers Voici une photo des deux madriers avec en leur centre les arbalétriers. Comme dit dans un autre commentaire, je prend de l'avance sur la réalisation. Je dois d'abord finir ma maçonnerie et ma charpente mais j'aime avoir les plans dans la tête de ce que je fais à l'avance. La ferme de droite que vous voyez sur la photo sera supprimée, et les pannées intermédiaire viendront prendre appui dans le mur en pierre. Vous pourrez ainsi voir sur cette photo les fameux 2 madriers boulonné ensemble. L'étage se composera simplement d'un lit double et d'un bureau.

Arlequin

Ollaren Oui c'est bien pris dans la maçonnerie sur 35cm de profondeur à chaque appui. L'étai c’était psychologique pour moi quand j'ai enlevé les solives. Comment ça le trampoline ?

Arlequin

D'accord merci beaucoup. Ça me rassure

Arlequin

Plus d'explication sur ? De quoi avez vous besoin ?

Arlequin

Hervé-71 Auriez vous une autre photo de votre technique d'ancrage des solives dans le mur au lieu de faire des trous à chaque fois. Vous utilisez un bastaing dans le mur ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.

Arlequin
( Modifié )

AH ok d'accord merci c'est bon j'ai compris ! Bonne idée ! On les voit encore tes corbeau en douglas après la pose du plancher ?
L'échaffaudage c'est le top. Je m'en suis servi pour monter mon mur de pignon, entièrement en pierre.
Non la toiture a été refaite par l'ancien propriétaire, il y a environ 50 ans ! Je vais la refaire pour remettre des nouvelles pannes intermédiaire, puis ardoise naturelle sur liteau, contre liteau, pare pluie HPV, et panneau laine de bois car la c'est de la fibre ciment amianté. J'hésite encore entre un plancher entier ou une grande mezzanine. Intéressant le chiens assis, je vais y jeter un œil car je compte faire une lucarne sur le coté sud au lieu de mettre un velux.

Arlequin

Oui carrément. Merci pour les photos je vois bien comment faire grâce à elles.

Arlequin

Je ne pense pas. Plein de maison ancienne type longère sont faites comme ça. Je trouve que ce qui choque esthétiquement c'est la différence de section.

Arlequin

Oui je suis d'accord. Je peux vous donner ces informations bien que j'imagine que cela soit insuffisant ; les appuis OUEST et EST seront dans mur en pierre maçonné à la chaux de 45cm d’épaisseur. Quant à la poutre, elle est composée de 2 madrier 8x23 boulonné entre elle avec les arbalétriers au milieux. Elle a une porté de 4,80m et est en bonne état.