L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
ATWood
( Modifié )

Merci GCcharpenteriedart , clairement je comprends que ce n'est pas la solution idéale, je pense réorienter mon orientation vers le CAP Menuisier et envisager ensuite (peut-être) la charpente.

ATWood

Trop cool je vais regarder, merci Bingo :)

ATWood

Bonjour Maxime,

Merci pour ton retour très détaillé. Effectivement, cela me semble compliqué en candidat libre et sans entreprise.

Mon objectif est de me mettre à mon compte, mais ce domaine particulier de la charpente est plus complexe que la menuiserie et terme d'autonomie, de matériel nécessaire (levage potentiel) et surtout de savoir faire comme tu le mentionne.

Je pense me tourner vers la menuiserie dans un premier temps, je verrai ensuite ce qu'il est possible d'envisager.

ATWood
( Modifié )

Je vous remercie pour vos retours.

Kentaro oui c'est aussi la vision que j'avais et qui rend plus difficile l'accès en candidat libre. Probablement que c'est valable pour un employé non qualifié qui bosse deja dans une entreprise de le passer par ce biais là.

Niouniou Merci pour ces références, je vais me plonger dedans malgré tout, ne serait-ce que pour la culture.

Question subsidiaire : j'ai remarqué que le CAP Menuisier était maintenant (depuis 2021) splitté en 2 : Menuisier Fabricant et Menuisier Insallateur.

A la lecture des Référentiels, cela m'inquiète un peu : est-ce que cela veut dire que l'on peut soit fabriquer, soit poser mais pas les deux ??

Donc si je passe un CAP Menuisier Fabricant, je ne pourrais pas poser des portes intérieures chez un client ?

ATWood

D’accord merci ! Ça ne « contraint pas » l’artisan par exemple sur les assurances, à la fabrication uniquement du coup, juste ?