L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 commentaires
bajram
( Modifié )

Merci beaucoup Dehwit Youssef. Les poutres sont coupés directement des troncs d`arbres de chênes et n`ont pas été soumis préalablement au séchage naturel. Les troncs d`arbres ont été "emmagazinés" au ciel ouvert pendant 2-3 mois. Les poutres serviront comme squelettes pour mettre dessus un plancher en bois de pin. Sans être séchées, ne risquent -t - elles de se déformer apres?

bajram
( Modifié )

Merci bien Sylvain de tes conseils. Je penche plutot pour un séchage modéré, par ce que j`ai peur qu`avec le traitement approfondi avec la vapeur d`eau (dessévage), le bois de chêne perd ses propriétés protectrices contre les insectes. Suis-je dans la bonne voie?

bajram

DewhitYoussef Merci beaucoup Merci youssef de tes conseils. Je penche plutot pour un séchage modéré, par ce que j`ai peur qu`avec le traitement approfondi avec la vapeur d`eau (dessévage), le bois de chêne perd ses propriétés protectrices contre les insectes. Suis-je dans la bonne voie?

bajram

Bonjour Etienne, Merci de votre message. J`ai lu quelque part (sur internet) que le dessévage était suggéré pour le hêtre, mais pas pour le chêne. Une fois la source retrouvée, je vous la passerai.

bajram

Merci Etienne,
Dans mon cas (section de la poutre de chêne 10x14 centimetres et longueur 4,3 m) (25 poutres en tout), quel serait la durée du séchage naturel?
Amicalement
Bajram

bajram

Merci beaucoup Sylvain.

bajram

Donc le chêne ne doit pas être mis en étuve? Pourquois? Qu`est-ce-qu`il subit exactement de mauvais?

bajram

Bonjour Dehwit Youssef, En quoi consiste précisément le ressuyage?
Bajram

bajram

Bonjour Dehwit Youssef. En quoi consiste précisément le ressuyage?
Bajram

bajram
( Modifié )

Merci philippe14 ! Une question s`il vous plait: Pour mes poutres en bois de chêne (10x14 cm x 4,3 m) on a prévu:
1 - un étuvage de 24 heures (sous vapeur d`eau)
2 - séchage au four durant 10 jours (temp. max 75 degré C) (pour enlever approx. 35% d`eau)
3 - répétition du séchage au four durant 10 autres jours (temp. max 75 degré C) (pour enlever approx. encore 35% d`eau).
Les phases 1, 2 et 3 seront éspaces de 2-3 semaines l`une de l`autre.
J`apprécierais vos commentaires sur ce plan de séchage.

bajram

philippe14 Merci bien Philippe. Puis-je avoir le contact email de votre grumier s`il vous plait, pour me rensegner directement?
Bonne journée Bajram

bajram

Merci bien Philippe.

bajram
( Modifié )

Bonsoir Etienne, Merci pour votre message. J`ai fait envoyer les poutres dans un atelier de séchage. Un croquis du travail à faire:
1 - 24 heures de traitement avec de la vapeur d`eau.
2 - 10 jours de séchage dans un autre four (température max 75 degré C) pour enlever approx. 35% d`eau.
3 - 10 jours de séchage (une seconde fois) (température max 75 degré C) pour enlever approx. 35 % d`eau.
Les trois traitements seron espacés l`un de l`autre de quelques semaines, vu la taille de l`atelier (ils attendent d`autre materiel aussi pour remplir leurs fours).
Le traitement 1, commencera peut être dans 2-3 semaines. Entre temps, juste 2-3 jours après le decoupage des poutres, je distingue pas mal de craques et de fissures sur la surface des poutres, une surface qui juste aprés le découpage de la poutre était presque parfaite. Le responsable de l`atelier dit que leurs nombre augmentera, puisque elles contiennent le coeur du bois . Ça me fait mal au coeur. Je n`avais pas imaginé cela.

bajram

Bonsoir Etienne. J`apprecierais vos commentaires et suggestions à propos de ce croquis de travail. J`ai la possibilité d`intervenir pour le modifier. Merci Bajram

bajram

6LV1 Merci bien pour vos commentaires. Je ne suis pas un connaisseur du bois. Vos commentaires sur l`hommage à rendre aux matériaux sont vrais. Pour l`instant je suis complétement perdu, vu aussi le fait que cet automne je devrais terminer mon travail de rénovation.

bajram

6LV1 selon le responsable de l`atelier, avec le traitement - vapeur, en enlève le seve du bois ce qui faciliterait son séchage ultérieur.