L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 retour d'expérience
par benjams il y a 1 an
benjams
( Modifié )
Déplacement de la presse

Durant 2 mois passés presque 2 mois 5 heures par jour dans l'atelier, j'ai tenté l'expérience de mettre la presse en bout.

Et bien, en modifiant les mâchoires de la presse pour y incorporer des butées escamotables, il s'avère que c'est vraiment pas mal, j'ai du mal a savoir pourquoi je ne l'avais pas fait en premier.

En serrant les pièces dans la presse verticalement ou horizontalement, il est possible de déligner ou de tronçonner.

Avec les butées installés dans la presse il est facile de travailler sur les faces des pièces ainsi que sur les chants pour les pièces pas très hautes

Pour les chants quand la pièce est plus haute, deux solutions sont possibles : Soit serrer un serre joint en bois dans la presse, soit avec un crochet à installer dans la presse pour les panneaux larges.

Pour l'instant, les mors avec butée amovibles sont en CP okoumé, ce qui est pas forcément la meilleure essence pour faire ça, mais je voulais sauver mon beau bois pour pouvoir faire d'autres projets pendant le confinement :)