L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 commentaires
par benji791 il y a 4 ans
benji791

alors de gauche à droite et de tête :

  • Z-Saw Kataba Universal Crosscut
  • Tyzack, Sons & Turner 16 tpi rip cut
  • scie à araser dont je ne me rappelle plus la marque 14 tpi
  • veritas crosscut saw 16 tpi
  • veritas fine dovetail saw 20 tpi
  • stanley fatmax japonaise
  • Robert Sorby 10 tpi
  • scie rip cut dont je ne me rappelle plus la marque 10 tpi
  • disston d-8 crosscut 9 tpi
  • stanley

J'ai prévu de la place pour des empletes à venir :)
Pour l'affutage, pas souvent (une fois par an). Faudrait d'ailleurs que la robert sorby y passe bientôt.

benji791
( Modifié )

Oui j'en suis très content du router boss. A vrai dire, j'ai eu un woodrat jusqu'il y a peu de temps. Je l'aimais bien mais je lui trouvait quelques défauts qui nécessitait d'être constamment attentifs aux réglages. De plus j'étais en pleine réorganisation de l'atelier et je ne savais pas si dans la future organisation, j'aurais de la place pour lui. J'ai donc décidé de le vendre.
J'ai finalement ressenti un manque après l'avoir vendu et j'ai décidé de passer au router boss (j'ai pris le modèle 420 sans DRO) avec la table de mortaisage. Et bien je ne regrette pas, il est vraiment un cran au dessus mais le tarif s'en ressent.

benji791

Bonne question, je n'en ai aucune idée. On me l'a donné. La seule chose que je peux te dire c'est que je mets des lames pegas dessus.
Le support à vastringue a été vite fait mais il est bien pratique effectivement.

par benji791 il y a 3 ans
benji791

Yep :) elle a eu le droit a la version spéciale. Curieusement c'est le genre de projet où tu mets le gabarit de côté

benji791
( Modifié )

Merci, oui c'est du plastique. Ce sont des embouts qu'on trouve en gsb pour les chaises

par EVNK il y a 3 ans
benji791

Superbe. Tu pourrais partager ta recette de vernis stp ? Je les fais moi même également et j'ai envie d'essayer du sandaraque dans la recette.

par jpme il y a 3 ans
benji791

magnifique!

benji791

Je comprends bien la philosophie (étant dans le secteur informatique) et son application au développement hardware. J'ai juste peur que la connotation geek soit trop importante voire pas comprise du tout. Je connais pas mal de monde pour qui open source n'a juste aucune connotation. Ne serait-il pas plus simple de se cantonner à l'adjectif libre qui pourra évoquer la liberté de droit, de partager et un ensemble de valeur ?

benji791

L'idée était d'apporter plus de chaleur et mettre plus en valeur les nuances du bois. Également l'huile de lin est nécessaire avec le plâtre pour le rendre transparent. Je pense que mon erreur principale a été de ne pas bien essuyer l'excès d'huile.

benji791

Clair ! Next step les enceintes pour finir tout ça. Mais bon là mon projet est en suspens

benji791
( Modifié )

Merci, merci ! 😃

benji791

Merci pour les compliments. A la lumière du jour c'est pas mal pour le vernis au tampon mais dès qu'un spot est dessus là on voit bien trop de défaut. Il faut que je m'entraîne plus.
Pour le compas effectivement, je me suis pas mal posé la question. Je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise avec un tarif raisonnable (en ajoutant le port car en magasin chez moi y'a rien). Peut-être que je vais rajouter une petite chaîne, mais madame hésite encore. En tout les cas merci pour l'adresse brusso je connaissais pas c'est assez chouette.
Pour l'essence bonne question, j'ai débité une vieille poutre dans un tas que je croyais être uniquement constitué de poutres en chêne dans mon stock. Mais on dirait que ce n'est pas le cas. Donc je suis preneur si certains ont des idées. J'ai pensé à du frêne ou de l'orme mais sans conviction. Si ca peut aider, en dehors de la cloison interne, des poignées et de l'encadrement du couvercle, tout est fait dans la même essence et même dans la même poutre. La seule différence entre le couvercle et le reste c'est le sens de découpe dans la poutre.

benji791

Oui c'est clair dès que j'ai refendu, je me suis dit, tiens y'avait pas que du chêne dans le tas (ni la couleur ni l'odeur). C'est un lot non identifié que j'ai récupéré dans la famille.
Mais oui les côtés m'ont fait penser à du frêne mais quand j'ai fait la découpe pour le couvercle, je me suis vraiment posé la question vu les figures qui sont apparues.

benji791

Merci.
Le fermoir rend mieux en vrai qu'en photo. Ce n'est pas non plus de la petite qualité (marque hettich) même si j'aurais préféré quelques chose de plus cossu. Au début j'étais parti sur quelque chose type loqueteau à bille de la même marque mais ca ne collait pas avec la finesse des planches. J'aurais laissé trop peu de matière autour de la mortaise (genre moins de 1mm à partager sur l'avant et l'arrière). Ca ma semblait un peu trop risqué.
Pour les poignées, j'ai acheté de la tige laiton qu'on trouve en GSB et je l'ai monté sur la perceuse à colonne pour la poncer et la polir. Ensuite c'est juste emmenché dans les trous et j'ai fait couler la superglue ultra liquide (version liquide marque titebond). Dès que j'ai vu que la superglue avait fait son chemin jusque l'autre côté du trou (quelques secondes), un petit coup d'activateur à superglue pour figer le tout. Au final c'était plus simple que je ne pensais.

Je penche de plus en plus pour le frêne également.

benji791

J'y avais pensé mais j'ai renoncé car il aurait fallu que je double le nombre d'insert pour l'esthétique et ca me posait un double problème : je n'étais pas sûr d'avoir suffisamment de placage (petite chute) et je me suis très vite rendu compte que ca prenait pas mal de temps (masquage des zones car les surfaces étaient nickel avant que je les pose, prête à la finition, et la découpe du placage fragile sans casser de trop gros morceaux plus affleurage au ciseau pour éviter les éclats dans les angles). Bref j'ai fait simple :)

Pour le bois, je pense que c'est un bois de pays vu l'origine du stock et je ne suis pas sûr qu'on ait du frêne olivier en normandie.

benji791
( Modifié )

ok j'ai dit une connerie, le frêne olivier n'est pas une espèce mais un frêne qui a poussé dans des conditions particulières (dont beaucoup d'humidité, ce qui en normandie est finalement probable 😂 )

benji791

ça ressemble beaucoup au frêne olivier effectivement

benji791

Merci !
Désolé mulder, j'avais oublié de te répondre. La boite fait 171x171x276 (ca donne carré sur le côté et rectangle avec ratio nombre d'or pour les faces ainsi que le couvercle)

Bon j'en profite pour enterriner le choix frêne et mettre à jour l'essence dans la publication.

benji791

Merci ! Pour le produit fini il va falloir attendre un peu. Il y a du placage, du pliage, et une finition avec polissage à venir. Beaucoup d'opportunités de faire des boulettes :)

benji791

Oui il est fait maison. Plexiglas de 4mm. Je pense que j'en referais un en 6mm ou 8mm car au final on a rarement besoin de profondeur avec et il est fragile tout de même.

benji791

un petit détail on pourrait rajouter un l apostrophe ? Pont l'Evêque dans le calvados me conviendrait mieux que Pont Evêque... ;-)
une prochaine fois...

benji791

Oh ca commence bien ca. Quelle sera le type de finition ?

benji791
( Modifié )

Hello,

J'avais raté ton commentaire précédent. Et oui un contre-fer bien réglé fait toute la différence. Mais non il n'empêche pas d'entrer dans le bois car il se trouve tout de même au dessus de la semelle du rabot. Car avec un contre fer réglé à 0,2mm on ne prends des copeaux énormes tout de même (0,2mm/racine(2) pour être précis au grand maximum avec un angle d'attaque à 45°). Il est raisonnable d'aller jusque des copeaux entre 5/100 et 1/10 ce qui est déjà pas mal en finition.
Mais oui je suis d'accord, une fois qu'on a pris le coup de patte on fait cela à l'œil.

benji791
( Modifié )

Superbe j'adore

benji791
( Modifié )

Bonjour,

Je n'ai pas de plan de ce gabarit, je l'ai réalisé vite fait avant de me lancer dans la construction de ce meuble.
Le principe est toutefois simple :

  • une partie basse "fixe" coulissant dans la rainure de la table de la scie
  • une partie haute mobile latéralement.
    Des rainures dans la partie basse permettent de faire coulisser la partie haute latéralement avec du jeu toutefois. L'immobilisation est faite avec des vis à poignée
    La partie basse affleure la lame afin de permettre d'ajuster facilement la coupe.
    La pièce de bois est immobilisée en la vissant tout simplement sur la partie haute du guide.

Je me suis inspiré de plusieurs guides sur YouTube comme celui-ci : youtu.be/Kb1QC-Zv2PI ou encore celui-là youtu.be/kIhLxnb_S0E

A noter que j'ai réalisé deux guides : un de 2m et un de 1m50 et ils sont connectables l'un à l'autre afin de réaliser des coupes dans des plateaux de 3m50.

benji791
( Modifié )

Ben c'est pas que je veux pas mais je l'ai fait de tête sans plan. Après les vidéos je pense parle d'elle-même. Je suis pas sûr qu'une vidéo du mien apporte un gros + :)
A la limite je pourrais faire des photos lors de la prochaine utilisation pour montrer les capacités mais ca va pas être pour tout de suite.