L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Euh ,tout petit détail quand tu te réchauffés de l'huile n'ouvres pas le bouchon,surtout s'il y déjà un bon volume d'air...
Tu pourrais te retrouver avec un début de réaction d'oxydation de surface qui ensuite en mélangeant l'huile te ferais des points de début d'oxydation et peut être par la suite pourrait être contre productif,les triples liaisons de captation d'atomes d'oxygène disponibles ayant été saturées et là tu pourrais avoir une augmentation de viscosité.
L'idéal ,réchauffer l'huile ,bouchon fermé,dans un bain marie et prélever la quantité dont tu as besoin.
Bon amusement

bernardrebout
( Modifié )

Hello Glaude,
Oui elle convient, c'est celle que j'utilise actuellement et d'ailleurs il me semble que la limite maxi c'est 50% , il y a des décennies on l'achetait en camions citernes de 23 tonnes.
Pour ceux qui lisent le post et qui n'en n'ont jamais utilisé:

-l'eau oxygénée provoque des brûlures ( gants ,lunettes, vêtements de protection ne craignant pas d'être décolorés)
-Utiliser des pinceaux avec des soies en nylon et des viroles en inox ou en cuivre.
-l'eau oxygénée a un pH acide et en additionnant un produit à pH basique ( l"ammoniaque: NH4OH) on active fortement l'oxydation.
Cette action est aussi efficace que le passage de 3 couches successives d'eau oxygénée sans ammoniaque.

  • Le blanchiment à l'eau oxygénée ne laisse aucun dépôt de l'action , ce qui n'est pas toujours le cas avec les cristaux d'acide oxalique sur les bois poreux mal rincés.
    -L'eau oxygénée se conserve en protégeant le bidon de l'action de la lumière et de la chaleur.

Ma méthode ( c'était un secret) plus maintenant, j'applique l'eau oxygénée au pinceau et ensuite je pulvérise de l'ammoniaque avec un pulvérisateur ménager tout en plastique , sans buse en laiton qui se boucherait rapidement.
Cette méthode permet d'obtenir une action uniforme et, plus particulièrement sur les grandes surfaces.
En mélangeant à l'avance, comme indiqué dans de nombreux textes , la réaction d'activation commence avant que le produit ne soit appliqué et le dosage eau oxygénée /ammoniaque est difficile à maitriser.

Tout ce petit laïus pour éviter de broyer du noir en voulant blanchir du bois

bernardrebout

Yougs Tu as lu ma méthode d'utilisation pour rendre la réaction la plus performante possible, imprégnation du bois,puis pulvérisation de l'ammoniaque,ce qui signifie en pratique que la décomposition se déroulera au niveau des pores du bois ,le laps de tempS de la réaction de décomposition est d'environ une dizaine de seconde.bon je n'ai que très peu d'expérience je n'utilise H2O2 que depuis une quarantaine d'années....

bernardrebout

Pas de soucis , pas la peine de se poser des questions sur la loi de dilution d'Oswald ou des effets de la masse sur la vitesse de réaction de la dissociation...
Mais , les chênes ont un pH qui se promène entre 3 et 4 et on peut se demander pourquoi certains bois sont plus difficiles à décolorer que d'autres.
Je te joins quelques photos de la restauration d'un fronton en chêne ancien avec des greffes de bois neuf;l'image du bois foncé c'est la couleur provoquée par l'application du perox et la vaporisation par bandes montre clairement la reaction.

bernardrebout

Hello, les bouchers en herbes et autres planchistes...
Un petit commentaire trouvé dans le dictionnaire médical , Vidal

COMPOSITION DU MÉDICAMENT GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN
p 100 g
Glycérol 15 g
Vaseline 8 g
Paraffine liquide 2 g
Parahydroxybenzoate de propyle (parabens) +
Substances actives :
Glycérol
Paraffine liquide
Vaseline
Excipients : Acide stéarique, Cyclométhicone, Diméticone, Eau purifiée, Glycérol monostéarate, Macrogol 600, P-hydroxybenzoate de propyle, Trolamine.

Il s'agit d'un médicament utilisé pour des problèmes de peau et l'on retrouve bien des noms connu chez les boiseux et qui sont sujets à commentaires divers et variés.
Ces 3 produits sont issus du pétrole et utilisés depuis plus d'un siècle en pharmacie et personnellement j'utilise le glycérol ( glycérine ) pour donner du corps dans certains vernis à l'alcool ( la glycérine est la seule huile soluble dans l'alcool.
Concernant les autres huiles , c'est à dire les huiles végétales....
Certaines vont durcir aux contact de l'air , d'autres non....
Les huiles végétales ont un potentiel oxydatif qui varie en fonction de la nature et de la quantité des types d'acides gras qui les composent.
Je ne veux pas compliquer les choses , mais c'est l'indice d'iode et sont niveau qui sont des indicateurs du potentiel oxydatif.

Pour aider à l'oxydation on utilise des siccatifs ( que certains appellent un peu innocement accélérateurs)
Les croyances populaires pensent que les siccatifs contiennent du plomb et du cobalt, c'était vrai à l'époque de ma jeunesse ( quelques décennies) aujourd'hui les siccatifs contiennent du manganèse ,sans danger et d'ailleurs c'est bon de savoir que les sels métalliques accèlèrent l'oxydation des huiles ( les terres comme la terre d'ombre , la terre de sienne contiennent des sels de fer qui font le job)
Pour revenir aux planches à découper, c'est joli de les huiler , mais ça ne sers qu'à les rendre hydrophobe et le danger ne viens pas du fait de croquer des particules d'huile, mais de couper de la volaille crue et cuite sans un nettoyage ....les bactéries viennent des mélanges d'aliments coupés sur une même planche....
Dans les restaurants digne de ce nom qui travaillent avec des labos d'analyses bactériologiques utilisent des planches en matière synthetiques ayant une couleur déterminée pour chaque famille d'aliments.
Pour en revenir aux huiles, ce n'est pas une information si je dis que celle qui pénètre le mieux dans le bois , c'est celle qui est la plus fluide et quand au durcissement oxydatif l'application d'une couche fraiche sur une couche non totalement oxydée empêchera la précédente de durcir....

Bonne année

bernardrebout
( Modifié )

benjams J'ai un peu de retard , désolé.
La formule que tu donnes est simplement celle d'un white spirit et c'est pour cela que tu n'as pas autre chose puisque dans la fds ou fiche de sécurité ne figurent pas les produits sans risques , qui eux sont dans la fiche composition du produit , normalement.

Je te joins une photo de l'un de mes siccatifs qui ,entre autre dans la composition ,contient de l'ethyl hexanoate de cobalt.
Il existe encore des fixatifs contenant des oxydes de plomb , mais c'est plutôt dans le domaine des peintures à l'huile en tube qui sont pâteuses, utilisées en épaisseur et difficiles à sécher!.

N° CAS : 136-52-7
Synonymes : Bis(2-éthylhexanoate) de cobalt; sel de cobalt (II) de l'acide éthyl-2 hexanoïque; cobatl bis(2-ethylhexanoate)
Classification CMR : Non classé
Famille chimique : Sel organique de cobalt
Formule brute : C16H30CoO4****

En fin de formule brute, il y a 4 atomes d'oxygène dont la moitié ont des doubles liaisons tout comme dans l'acide gras alpha linolénique de l'huile de lin qui en contient 57 % et c'est cette part qui contient 3 doubles liasons qui vont s'allier à l'oxygène et c'est ce qui permet l'oxydation et l'initiation de la réaction ( c'est pourquoi certains l'appelle un accélérateur) de séchage par oxydation.
Comme je disais précédemment tout ce qui possède des atomes d'oxygène alliés à un métal peut démarrer une oxydation rapidement pourvu que les huiles contiennent des acides gras à doubles ou triple liasons et ceci n'est valable que pour certaines huiles végétales et pas du tout pour les huiles minérales , qui elles sont inertes.
La conservation des huiles oxydatives ( lin ,tung etc) doit se faire dans des bidons bien remplis ( pour minimiser le contact avec l'air et voir l'huile épaissir par début d'oxydation en surface.
Si tu as des questions , n'hésites pas, ça paraît compliqué ,mais c'est assez logique comme disait Lavoisier

bernardrebout
( Modifié )

Merci Etienne, et joyeux Noel également à vous tous!

bernardrebout

merci Marc, 20 ans de labo de développement et de tests d'applications tous azimuts, ça marque l'esprit!

bernardrebout

Désolé j'ai survolé l'info, si tu ne trouves rien , tu me dis et je leur téléphone pour avoir la doc!

par kaj il y a 2 ans
bernardrebout
( Modifié )

Te voilà tout en haut....des marches! Félicitations...

bernardrebout

Sébastien Alves Oui il faut maquiller, ya pas de solution miracle,
je me pose une question, si tu as réellement enlevé 1 cm ( ce dont je ne doute pas) je me demande si tu n'es pas face à un développement fongique ( humidité et absence d'air sous la latte) , s'il te reste éventuellement un morceau taché d'origine, je vérifierais, si à cet endroit , c'est plus mou qu'ailleurs et je vérifierais le %d'humidité également entre la partie saine et la partie tachée , et mieux au microscope à fort grossissement car le tanin ne modifie pas les fibres du bois, par contre les champignons eux c'est le cas!

bernardrebout
( Modifié )

Tu as raison glaude , c'est un chevet d'esprit Louis Philippe, en vrai ,d époque Louis Philippe , tout était plaqué sur chêne pour les plus beaux .
A l'intérieur , l'étagère était en marbre pour y mettre le pot de chambre , A l'époque de Louis Philippe, on ne se levait pas en disant "Alexia un peu de lumière stp, et sortir le pot de chambre c'était plus simple pour le petit pipi! il a fallu un peu attendre pour que l'électricité arrive!

bernardrebout

On est tous d'accord!

bernardrebout

Hello,
Juste un petit commentaire, quand tu ponces au 40, c'est la première étape, tu obtient ce que j'appelle une râpe à fromage( pour rire) en structure de surface tu obtient des creux qui vont être 2 fois plus profond qu'au grain 80, ce qui signifie en pratique que tu auras 2 fois plus de volume à remplir en vernis et que si tu regardes ton parquet en coupe ( avec un bon grossissement ), dans l'un et l'autre cas au grain 40 tu verras que les creux sont vernis mais que les parties supérieures des rayures ne le sont pas...le vernis est comme nous , un peu flemmard et comme en plus il est victime des lois de la physique, ( tu sais , que le fait que les liquides veulent obstinément aller toujours dans les points les plus bas) il va aller se la couler douce dans les creux bien tranquille!
Donc comme les fabricants ont quand même des labos et testent en plus les produits et tout le procédé d'application, il s'avère aujourd'hui qu'avec les produits genre hydro un ponçage au 120, maxi 150 remplira des critères convenables , pour l'accroche du vernis et la facilité de nettoyage du dit parquet.
Pour les produits d'autrefois c'était un peu différent.
Attention de ne pas utiliser de finition brillante, cela mettrait en évidence les défauts de ponçage...qui ne manqueront sans doute pas ( et on dépoussière avec soin avant d'appliquer une finition.
Bon courage!

bernardrebout

Oui si tu as des questions subsidiaires pas de soucis, avec plaisir

bernardrebout

Non le papier n'était pas recycle, juste coloré couleur bois, un peu comme le jaune du bottin ou le rose des pages économiques.
Il était imprimé à 11000 ex et coutait 22 frs

bernardrebout
( Modifié )

Salut JP, bien belle malle, félicitations, Clarisse que tu ne connais pas encore me dit: profites en pour lui demander ce qu'il a mis sur le laiton pour le protéger de l'oxydation et moi je suis intéressé par les produits de polissage et les étapes , dégraissage et tout et tout et finition ultime, tu te doutes bien ...j'ai du polissage en attente ! Merci d'avance Jean Philippe.

bernardrebout

lamalleencoin Merci pour ta réponse, en fait Clarisse veut du super brillant comme finition et en plus résistant pour le casserolier que j'ai fait ( je crois que ça va être du PU high gloss) pour la cire tu te doutes je connais la microcristalline avec son pH neutre et pour le polissage c'est idem que chez toi.
Pour éviter les traces de doigts( acidité de la transpiration quand on bosse) tu peux trouver des gants fins en coton, existent en blanc et en noir

bernardrebout
( Modifié )

Dans sa démo, il manque juste un petit test, il nous a cassé l'éprouvette dans le sens longueur et ceci pour chaque essence ( sans collage, valeur la + élevée) , mais il s'est bien abstenu de nous montrer la même chose , sens travers et sans collage bien sûr, ça aurait été très très intéressant ( au passage c'est dans ce sens que sont pratiquées les démos de karaté),il n'aurait pas pu utiliser les valeurs obtenues sachant ce que l'on sait si on a déjà tranché un morceau de bois;

Ceci dit ,je greffe depuis des décennies pour rallonger des bout de bois, mais en sifflet ou même en double sifflet sans aucun problème.