Il y a aussi le circuit court de bon sens...quand c'est possible!
La scierie familiale d'à côté de chez moi n'a pas quasi pas bougé ses prix depuis 3 ans. Par contre il ne fait que du bois local, coupé à quelques kilomètres et ne vend que sur le massif.
Discuter avec ses voisins et aussi un bon plan: un ancien du village arrête son activité de menuisier amateur et pour une bouchée de pain je lui ai racheté ses outils à mains, ainsi que presque 2.5 m³ de noyer et de merisier sec de 10 ans pour ... 400€.
Depuis longtemps j'ai laissé tombé les panneaux d'OSB, CP, agglo, mdf etc... pour du bois massif, même pas très noble, au final tu peux maitriser la ressource, tu prends le temps de réfléchir à tes projets (besoin réel, usage, durée de vie...): je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne j'y regarde toujours à deux fois avant de faire mes débits dans un plateau, alors qu'une plaque d'OSB...bof!
Et enfin, revenir à du temps long ça paie aussi: trouver un arbre à abattre ou abattu, le scier, le laisser sécher et le travailler. Ça demande des projets au long court mais c'est très peu cher et les prix ne peuvent pas flamber ainsi!
Enfin, dernière piste, recup et recyclage. Je fais la chasse aux rénovations de fermes, granges, vielles maisons: la quantité de bois (meubles, charpente, bardage...) démonté et jeté est juste hallucinante, avec souvent du bois coupé au bon moment, séché et bien mis en œuvre qui se récupère très bien. Fendu, déligné, tronçonné, tu as de quoi faire!
Passer une heure le samedi matin à la déchetterie poster devant la benne à bois est aussi un super plan: je reviens presque à chaque fois avec la benne remplie de choses tout à fait utilisable.
Après, faut avoir la place de stocker!
Courage!