Merci pour toutes vos réponses et vos conseils. J'assistais ce matin à des webinaires de la Fédération Compagnonnique du Tour de France. Pour la charpente, l'intervenant m'a dit un peu ce qui revient ici : la question du physique n'est pas vraiment importante, les solutions de levage existent et sont bien développées. Il rajoutait que le seul port important était celui du cerveau :-) Je vais toquer à quelques portes pour faire des journées d'immersion, histoire d'être dans le concret, et voir de quel côté je me tourne. Charpente et ébénisterie m'attirent. Le coeur penche plus pour l'ébénisterie, et comme dit plus haut, avec le web on peut toucher une clientèle un peu plus large. L'habitude est largement prise de payer même si on n'a pas le produit sous les yeux, et même pour de beaux objets. Il n'y a qu'à voir les ventes aux enchères online. La charpente, ce serait peut-être plus une "valeur sûre" dans ma région, il faut que je voie ça plus en détails. Effectivement, si on écoute toujours ceux qui disent "c'est mort", "ça a eu payé", etc... on ne fait jamais rien. Vers 30 ans j'ai créé ma maison d'éditions (terme pompeux, j'étais tout seul) et monté un magazine. Pas mal de gens m'avaient dit que ça ne marcherait pas, que la presse était morte, bref, les Cassandre habituelles. J'ai tenu deux ans avant de leur donner raison. Ca a planté, j'y ai passé toutes mes économies, j'ai mis des années à m'en remettre financièrement, mais je l'ai fait, et je ne le regrette pas une seconde. Cela dit, au lieu de monter sa propre entreprise, je trouve la solution de Boris Beaulant intéressante, via Oxalis. Ca viendra peut-être plus tard, une chose à la fois. Merci à vous en tout cas, suite bientôt si tout va bien !
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.
J'assistais ce matin à des webinaires de la Fédération Compagnonnique du Tour de France. Pour la charpente, l'intervenant m'a dit un peu ce qui revient ici : la question du physique n'est pas vraiment importante, les solutions de levage existent et sont bien développées. Il rajoutait que le seul port important était celui du cerveau :-)
Je vais toquer à quelques portes pour faire des journées d'immersion, histoire d'être dans le concret, et voir de quel côté je me tourne.
Charpente et ébénisterie m'attirent. Le coeur penche plus pour l'ébénisterie, et comme dit plus haut, avec le web on peut toucher une clientèle un peu plus large. L'habitude est largement prise de payer même si on n'a pas le produit sous les yeux, et même pour de beaux objets. Il n'y a qu'à voir les ventes aux enchères online.
La charpente, ce serait peut-être plus une "valeur sûre" dans ma région, il faut que je voie ça plus en détails.
Effectivement, si on écoute toujours ceux qui disent "c'est mort", "ça a eu payé", etc... on ne fait jamais rien. Vers 30 ans j'ai créé ma maison d'éditions (terme pompeux, j'étais tout seul) et monté un magazine. Pas mal de gens m'avaient dit que ça ne marcherait pas, que la presse était morte, bref, les Cassandre habituelles. J'ai tenu deux ans avant de leur donner raison. Ca a planté, j'y ai passé toutes mes économies, j'ai mis des années à m'en remettre financièrement, mais je l'ai fait, et je ne le regrette pas une seconde. Cela dit, au lieu de monter sa propre entreprise, je trouve la solution de Boris Beaulant intéressante, via Oxalis. Ca viendra peut-être plus tard, une chose à la fois.
Merci à vous en tout cas, suite bientôt si tout va bien !