[...] des tutos vidéos -lourds à mettre en place et à tenir à jour et pas forcement évidents pour tout le monde
Oui, c'est certain que la vidéo ne s'appréhende pas comme un texte. Il est bien plus difficile d'aller directement chercher l'info qu'on veut. Et c'est pour ça que je pense que si ces vidéos sont faites avec des moyens et donc des pros, il y a matière à bien les faire.
Le texte, je l'ai défendu depuis le début et la preuve en est que toutes les questions qu'on m'a posée ont leur réponses dans un texte qui n'a pas été lu ou compris. Et ça c'est inévitable.
un site dédié au plugin répondrait plus à la problématique?
C'est un autre réponse. Mais ça ne change pas la notion de coût. La encore il faut réfléchir au temps et au moyens à investir.
Et quoi qu'il en soit un site dédier, c'est repartir à zero pour qu'il soit référencé. L'intégré à LADB, c'est le noyer dans le reste.
A ce jour, je constate que mettre un vidéo sur une plateforme demande énormément moins d'effort pour être visible.
Vous n'imaginez pas toute l'énergie mise en arrière de L'Air du Bois pour que ça soit un peu visible.
mais aussi de répertorier tutos "écrits" et autres trucs et astuces (peut-être sous forme collaborative et/ou géré par quelques admins?).
Y a déjà la collection OpenCutList qui regroupe 100% de ce qui a été écrit par mes soins sur le sujet.
Alors, c'est certain qu'il faut la trouver. Peut-être un lien à mettre dans le plugin. Mais le pb est qu'il n'y a que du français.
peut-être sous forme collaborative
Clairement, si certain d'entre vous veulent s'y coller à rédiger une documentation, je dis OUI !
Ah j'oubliais, l'idée de "pour boire" que l'on voit de plus en plus pourrait être une possibilité pour financer cette vitrine et/ou aider à rémunérer du temps de développement de tuto/fonctionnalités.
C'est justement assez proche de l'idée d'un financement participatif. A la différence que là on fixe un budget pour un travail donné et on le réalise s'il y a assez de fond collectés.
Comme LADB, avec sans penser avoir inventer l'eau chaude, j'ai tout de même reçu de très nombreux retours d'artisans utilisant OpenCutList pour leur activité et en être ravi. J'ai aussi vu beaucoup d'autres user d'autres méthodes là où OCL leur aurait peut-être fait gagné du temps par manque d'avoir su le prendre en main ou de temps de le comprendre.
Je trouve juste ça dommage de pas mettre les moyens d'expliquer.
Peut-être [...] qu'un icône Opencutlist dans la barre de navigation de LADB [...]
Arf, j'ai peur que ça soit pas raccord avec le fait que chaque icone de la barre est un lien vers une rubrique où un utilisateur peut publier.
Sinon, ce qui a été réfléchi, c'est l'idée d'avoir un annuaire collaboratif de logiciel (pour le bois) comme pour les fournisseurs ou les école. Ainsi on peut y rentrer tous les logiciels ou plugin qu'on utilise pour concevoir et avoir à l'intérieur un lien vers de la documentation.
Reste que tout ça n'est pas en place parce qu'à la différence d'un fournisseur ou d'une école, un logiciel ça se met à jour et je n'ai pas trouvé comment mettre cette information en forme :)
Merci mich31159 !
Pour le sondage comment tu centralises les réponses?
Arf, je n'ai pas de stratégie valable là dessus. Personne ne sort de son réseau. Tout fait référence à cette page, mais je sais que pour beaucoup de ceux qui répondent sur FB ou mon sondage YT ils ne seront même pas venu voir ici. C'est comme ça.
L'envie avec cette question était de prendre la tendance. Et de ne pas me lancer dans l'ouverture d'une campagne de financement participatif si c'est pour arriver à son échec.
A cette heure, ce que je vois c'est que la demande existe, les soutiens aussi, mais que ce n'est pas du tout une majorité de l'audience. Ce sont déjà des information intéressantes.
Le pluggin lui-même, devrait/pourrait être payant
Arf, il ne le sera pas parce qu'on ne revient pas en arrière là dessus. Et ensuite parce qu'il serait impossible de le conserver Open Source et payant. N'importe qui d'un peu dégourdi pouvant le recompiler depuis les sources.
L'ouverture du source à apporter le collaboration avec Martin et ça c'est une belle réussite. Il a apporter ce que je ne savais pas faire et que j'avais besoin.
Alors, oui, à cette heure il y a aussi un chinois et un norvégiens qui veulent participer à la traduction du plugin et ça ça ne va pas m'aider dans mon job, mais c'est aussi le moyen de faire rayonner L'Air du Bois et le bois francophone :)
S'il avait du être payant, c'est au début qu'il aurait du l'être. Mais à ce moment comme LADB.
Sauf que ce n'est pas ce modèle que j'ai envie de défendre. Parce qu'il enferme le créature dans son projet où personne ne participe.
Reste qu'à l'inverse, le modèle du commun, du don, ne peux fonctionner que si tout le monde le comprend et entre dans le game de l'échange équilibré.
Faire préfinancer les video explicatives, c'est sans doute la bonne manière d'aller plus loin.
C'est aussi le moyen de poser un cadre économique sur une chose qui saurait trouver son public. Et surtout de poser des réponses qui quoi qu'il arrive finissent souvent par me revenir ... et donc à mon coûter d'y répondre.
Si tu as les contacts de tous ceux qui ont téléchargé le pluggin
Non, ça on a pas. C'est Trimble qui a tout ça en stock ;(
copie de photo sur le serveur de LDB appartient à LDB en fait
"Appartient" est un bien grand mot. Et c'est clairement pas ce que j'emploierai. Parce que déjà LADB, c'est quoi/qui et ensuite parce que c'est l'auteur qui a fait cette copie.
Oui, par contre, il est possible de supprimer les photos
La suppression ou le remplacement de tout le contenu a au moins le mérite de ne pas entré dans la problématique de toucher au des éléments ajoutés par d'autres.
Après, ça dépend évidemment du montant individuel de participation, qui lui même dépend du nombre de personnes intéressées...
Financièrement, le problème sera posé dans l'autre sens. Il y aura un budget annoncer en amont. Comme tous les financement à la KisskissBankBank :)
Quant au nombre d'intéressé, c'est en partie le but de cette question de répondre à ça. Même si ça ne va couvrir que les membre de LADB.
Le coût, je ne le connais pas encore. Je préférais déjà évoquer avec vous cette possibilité avant de prendre du temps à estimer ou à demander des devis.
Les donateurs à la cagnotte n'ont pas donné pour cette proposition, mais pour que la plateforme existe et évolue.
Il ne me semble pas logique de détourner ces fonds pour un projets qui ne touchera pas tout le monde (tout le monde n'utilise pas Sketchup)
il faudrait faire un soudage des boiseux qui utilisent Sketchup et surtout ceux que utilisent OpenCutList
L'un dans l'autre, c'est un peu ce genre de réponse que j'espère avec cette question.
Pour le sondage, j'en ai lancé un sur ma chaine YT (qui du coup ne regroupe pas que des membres de LADB) et sur la page FB de L'Air du Bois.
lamalleencoin je me suis permis de déplacer ton commentaire en réponse parce qu'il aura plus sa place en dehors de la réponse de Yam59.
Je te rejoins sur l'idée qu'il faut montrer la valeur travail des choses. Par contre, je crois fermement que si le plugin avait été vendu, il ne se serait pas vendu ou au moins n'aurait pas ciblé les même gens.
Bref, sur ce point il faut bien voir que c'était un choix et je persiste en disant qu'il était bon. Ce choix a permis que Martin Müller rejoigne l'équipe pour le traduire et coder la fonction de calepinage. Sans quoi je serais resté tout seul sur un projet en FR uniquement et sans calepinage. Cet échange m'a servi à moi dans mon boulot.
Pour reprendre le modèle économique répandu dans le logiciel libre, c'est d'échanger le code aux commun le code et vendre le service.
Ici, il ne seraitpas question de "vendre" le service, mais de financer le service et le service, c'est justement la doc.
Comme tu le dis, déjà beaucoup de gens ont économisé un max en recevant ce travail gratuitement, et c'est pour ça qu'il me semble raisonnable de faire cette proposition.
Par contre si je me permet une critique .. j aurais lancer le debat avec deja un nombre de video , un budget et un delai .. comme ca .. c'est clair .. la , C'est pas net car on ne sait pas si tu parle de 300 euros ou de 3000 ? C encore trop vague .
Je sais, mais à cette heure, j'avais surtout l'envie de connaitre la tendance à cette réflexion. Clairement, on parle certainement plus en millier d'euros qu'en centaines.
Mais tu as raison, je rajouter cette notion à la question !
Oui, la limite de 5 photos n'est que pour la "vitrine" de ta création. Cette vitrine sert entre autre à créer un strip automatiquement générée lorsque l'on clique sur le bouton de partage sur Pinterest. C'est pour ça que c'est limité à 5.
Mais après, dans le descriptif, tu peux ajouter plus d'images et de vidéos. Bon, mais il y a une limite aussi, mais elle vient pas tout de suite :)
Salut executionbois ! Merci pour ces détails. Tu pourras redonner la ref des petits pieds réglables que tu mets il se pourrait que ça me soit utile bientôt :) ?
L'un dans l'autre, ta réponse me rassure et me fait peur...
Elle me rassure, parce que je constate que tu te sens assez à l'aise avec le plugin après l'avoir manipuler pour me faire dire qu'il reste assez intuitif.
Elle me fait peur parce qu'en te lisant je vois que j'en ai trop donné pour valider l'idée de financer le reste et pas assez pour qu'il y ait réponse à tout. Le suite est donc contrainte à être sur le même mode.
Comme je l'ai dit ailleurs ou ici, ce plugin, je l'ai fait en premier lieu pour répondre à mes besoins. Et donc le rendre libre d'utilisation, ça ne me rapportait pas, mais ne coûtait pas non plus.
En revanche, commencer à faire du support multilangue et réfléchir à des cas particuliers qui ne m'arriveront jamais pour de nouvelles fonctionnalités, si.
Donc pour m'éviter un max de support (chronophage), à chaque MAJ, j'ai pris le temps d'écrire ces articles dans le blog pour documenter les fonctionnalité. C'est incomplet, mais c'est un début. Constatant que ce n'était pas suffisant pour répondre à une question récurente, j'ai fait cette vidéo sur un point précis qu'il m'était difficile d'expliquer clairement en texte.
Je vais être cru, mais prenons conscience que tout ça ne me sert à rien d'autre que d'avoir le sentiment de faire de bonnes choses dans ma journée. Sentiment que j'affectionne, certes, mais me coûte un temps conséquent. Je le fais par plaisir et aussi parce que je crois en ce projet.
Mais avec le temps je vois que ce n'est pas sain de donner à chaque fois qu'on me demande. Ca nous fait oublier la valeur que peut représenter le travail fournis. C'est dévalorisant pour le créateur et pose un voile sur la réalité pour l'utilisateur, qui se laisse bercé par l'illusion que tout ça n'a de coût pour personne.
Je ne viens pas vous réclamer de l'argent pour ce qui a été fait et donné au commun. Je viens proposer un équilibre dans cet échange sur un point précis et dans un contexte cadré.
Il y a ce qu'il faut parce que j'ai déjà pris sur moi de le faire. Mais c'est justement ça qui ne va pas.
Ailleurs, j'ai eu une réponse assez équivalente à la tienne. Que mon esprit à simplifié par : "j'ai j'ai compris, il n'y a donc pas besoin de plus". C'est malheureusement un vision que je trouve assez individuelle. S'il y a bien un truc que j'ai appris en développent de logiciel pour le grand public, c'est qu'il y a un panel très large de profile différent pour comprendre ou pas l'utilisation d'un outil.
Alors, j'ai envie de dire que si ce n'est pas pour soit qu'on le fait, c'est peut-être pour un copain qui lui galère à comprendre. Ou simplement pour rétribuer un projet qui nous a aidé à un moment donné sans rien nous coûter.
C'est un échange, ça reste un échange :)