A mettre dans le catalogue des Livres alors, non ?
Non, mais le catalogue n'est pas que là pour parler des livres encore vendus. Il y a bien les ouvrages de Roubo qui y sont référencés.
En y mettant ce livre, tu peux y mettre ta critique et peut-être inciter les futurs boiseux sculpteur à le chercher sur le marché de l'occaz.
Par contre, ne mets pas le lien ebay dans l'annuaire, juste les refs.
En fait, ça me rend triste cette pensée systématique que si on fait entrer un acteur économique dans le système, ça sera forcément un méchant commercial qui n'a d'autre idée en tête que de vendre ses produits.
Il y en a des comme ça, oui il y en a plein. Mais il n'y a pas qu'eux !
Et à cause de cette bande de crevards, les autres, ceux qui pourraient avoir des choses intéressantes à nous dire, on les ignore ? Et on les classe dans la même rubrique ?
Je suis désolé, mais dans ce genre de réflexion, je m'y reconnais pas. Je ne reconnais pas non plus le projet que j'ai eu. Qui veut avant tout traiter tout le monde de façon égalitaire. Même si le risque est élevé, en 6 ans, il n'y a pas eu de heurt d'égo ou de position dans une hiérarchisation qui n'existe pas ici. Même moi qui ait consacré 1 journée par semaine pendant 6 ans à ce projet, je n'ai jamais voulu me donner plus de droit que vous, ou une meilleure présentation.
Ce soir, vous avez gagné, je ferme mon cerveau sur L'Air du Bois pour 24H. Et tant pis pour nous si ça plante.
(Je sais que j'ai lancé ce débat et que je ne m'attendais pas à une adhésion massive à l'idée. Mais aucunement je n'avais envie de soulever la pierre qui fractionne le monde en deux peuples le gentils et les méchants. Nous et Eux ... Il n'y en a qu'un c'est celui de ceux qui se respecte assez pour discuter ensemble sans préjugé.
Je crois en l'humain. Mais plus en nous ce soir.)
A vous ...
Bon, I'm back et je suis pas déçu ! 104 notifications !!
Je vois aussi que la discussion à fait sa vie. C'est cool. Avec ce recul, je suis content d'avoir lancé ce débat :)
Il a fait émerger une belle émulation de points de vue.
En fait, je vais être honnête, je ne savais même pas qu'ils n'étaient pas censés pouvoir s'inscrire ici....
Rien n'a jamais été dit là dessus. Pour la plupart ils n'ont pas osé s'inscrire voilà tout.
Ce débat était justement là pour clarifier cette situation ;)
Raoul222 Qu'entends-tu par workshop ?
Raoul222 c'est déjà ce qui se passe un peu sur YT. Des représentants interviennent chez des Youtubeurs pour présenter leurs produits. Même sur des cas concrets, c'est ce que j'ai compris qui vous faisait peur et c'est pas du tout de ça que je parlais dans mon interrogation initiale.
Mais là on est en train de chercher à inventer des besoins qui ne nous ont pas été demandé par des marques.
Avant de penser leur plan de com à leur place, je proposais de s'interroger par rapport à celles qui m'ont sollicitées pour savoir si ça conviendrait à la communauté si elles répondaient aux questions posées sur leurs produits.
MOWD alors pourquoi toutes ces craintes !?
Faut-il donner la possibilité aux professionnels d'endosser leurs vêtements "image de marque" pour les afficher avec fierté ?
Ca n'est pas une question de fierté. C'est la question de mieux savoir qui parle, c'est tout.
La badge PRO, par exemple a été mis en place, non pas pour se dire que celui qui le porte est plus légitime, mais bien pour savoir dans quel contexte il travail le bois. Ce sont deux notions différentes. On peut-être du métier et moins calé sur un sujet qu'un passionné.
Quoi qu'il en soit il est toujours important de garder son esprit critique.
Pour en revenir aux "acteurs économiques". Leur identification, permet justement de savoir si c'est un fan d'une marque qui connait tout le catalogue et fait genre ou si c'est réellement un représentant de la marque. Je ne dis pas que le fan sera moins calé (je pense même qu'il le sera plus). Je dis que pour garder son sens critique, il faut avoir les éléments importants à notre disposition.
Et s'identifier chacun, fait partie de ça.
Il n'est pas question ici de donner plus de valeur aux discours des uns ou des autres.
Mais bien d'ouvrir le discours à un plus large panel de gens. Pour avoir plus d'information pour se faire son avis ou avoir sa réponse ou son info.
L'idée c'est :
- D'aller chercher les réponses où elles ont le plus de chance d'être. (Il y a trop de question qui ne trouvent pas de réponse ici.)
- De déployer le modèle du "tous ensemble" pour un commun à des acteurs qui n'ont pas toujours cette façon de fonctionner.
- Rester ouvert. Le projet L'Air du Bois a été monter pour n'exclure personne à condition qu'il joue le jeu du partage qui se fait ici.
- Aider à la dynamique du secteur. Et donc être un point possible de passage pour les différents acteur des métiers du bois. Des grands au petits. Mais si j'ai plus de plaisir à voir que ça peut aider les moins grand comme par exemple la mise en avant des Ateliers Partagés.
je connais le mag le bouvet c edt un bon complément...
Justement, dans cette démarche d'ouverture, BLB est un acteur économique qui pourrait interagir plus ici. Comme par exemple proposer des visuels des création détaillées dans les parutions
Bien entendu ils ne partageraient pas tout l'article, bien entendu, il y aurait un lien vers le magazine. Mais c'est à la fois pour eux et pour la communauté une collaboration qui apporte à tous, non ?
Par ailleurs, un magazine papier, figé n'apporte pas la même interaction qu'un questionnement direct avec un représentant d'une marque.
Alors c'est là que je ne vous comprends pas. YT ne vit QUE par la publicité. Arrêter une revue papier qui paye directement ses auteurs pour partir sur trouver l'info sur YT, c'est approuver ce mode de financement.
Faut pas ensuite vouloir avoir aucun contenu sponsorisé.
Je ne juge pas tes choix, mais il faut voir comment tout ça se trame. Et pourquoi un YouTubeur n'a pas de mal à trouver des marques pour lui prêter ou donner des produits à mettre devant la caméra.
J'insiste, mais YT n'est pas gratuit ! Il se paie (et donne des clopinettes aux fournisseurs de contenu) en revendant notre temps de cerveau.
Sans le sponsoring ou la publicité, pas de contenu sur YT !
Il ne faut pas ensuite déplorer que les vidéos soient remplies de placement de produits.
BLB travail avec des auteurs comme toi et moi. Difficile pour eux de négocier une pleine exclusivité sans y mettre le prix. Là ou un auteur peut gagner sur deux tableau. Il faut bien voir le modèle économique de tout ça.
Et sauf erreur de ma part, les article du bouvet présentant des projet aussi visible sur la toile vont plus loin.
C'est exactement sur ce genre de question qu'il serait bon que l'explication ne vienne pas de moi, mais du rédac chef du Bouvet par exemple. Pour avoir les bonnes informations pour un vrai débat.
Et c'est aussi exactement ce que je propose par la question sur cette page. Posons les questions à qui sait y répondre ;)
Termite [...] et contrairement à ce que dis Boris je n'ai rien payé pour voir les vidéos.
Bien sûr que si tu as payé ! Tu leur a même vendu ce que tu as de plus personnel : ton temps et ton attention. Pour toi, ça n'a peut-être pas la valeur que tu imagines, mais pour YT, si.
Et si tu as regardé toutes les vidéos de Sam, tu les a même bien payées. Parce que c'est directement proportionnel au temps que tu passes..
En regardant des vidéos sur YT, il y a à un moment où un autre où tu es en face de quelques publicités (à gauche, à droite en haut, au milieu). Publicités qui sont achetées par des annonceurs (des marques) à YT. YT arrive à les vendre à bon prix pour deux raisons : Il les vend aux enchères et il te connait mieux que tu te connais. Donc, il sait ce que tu aimes et ce que tu aimerais acheté. Il sait donc dire à ses annonceurs qu'il va diffuser leur publicité à un public extrêmement bien ciblé. Et ça ça se vent bien.
Maintenant, tu vas me dire, je ne regarde pas cette publicité et je n'achète rien que la publicité me propose.
Il est évident que si des marques sont prète à mettre des million dans la publicité sur internet, c'est qu'elles ont leur retours à un moment où à un autre. Donc, tu as peut-être payé ces vidéos lors de ton dernier achat au supermarché.
L'apparente gratuité de YT ne marche que s'il y a des consommateurs à l'autre bout de la chaine.
Sinon, d'où viendrait l'agent que YT à gagné grâce à toi et dont il a reverser une infime partie à Sam ?
Si tu me dis avoir un bloqueur de publicités ou ne jamais rien acheté, je te dirais qu'alors oui, tu les vu gratuitement ces vidéos, mais alors tu as une dette envers d'autres internautes qui les ont payées pour toi !
(A commencer par Sam qui à certainement investi plus en matériel et en temps que YT veut bien lui donner en échange....)
Et bien sûr qu'ils n'aient pas accès à nos données, mais cela tombe sous le sens.
Je le Re Re Re dis, il n'est AUCUNEMENT question de changer quoi que ce soit à ce qui fait l'essence de cette plateforme.
Un représentant d'une marque (ou autre forme d'acteur économique) est un utilisateur comme les autres pas plus pas moins de droits ou de devoirs.
D'un autre côté cela risque de devenir un flot de pub [...]
Justement non. L'idée est de montrer que la pub martelé c'est de l'ancienne génération. Aujourd'hui, le consommateur veut être acteur et considérer. Si un représentant ne comprend pas ça, il n'y a pas besoin de subterfuge technique pour qu'il regrette d'être venu ici.
Ouvrir la porte et poser des conditions éthiques de dialogue, c'est ce qui rendra l'opération gagnante pour tous.
Il ne faut pas oublier qu'une plateforme comme L'Air du Bois existe parce qu'il y a des intérêts communs à la faire vivre.
Sans diversité des acteurs, tout s'écroulera dans un cocon d'irréductibles.
Peut on leur limiter l'accès à la rubrique "questions" et uniquement pour faire des réponses?
A mes yeux, ça n'a pas de sens et c'est techniquement impossible. La création d'un autre compte ouvert à tout est libre.
La limite se fait par le bon sens et la capacité de chacun à comprendre la limite de ce qu'il peut ou ne peut pas faire.
Ca reviendrait à créer une seconde rubrique Questions et l'isolement d'une partie des comptes utilisateurs à une rubrique me semble contraire à la philosophie d'équité de la plateforme.
Et comme dit ici, je pense que cette rubrique ne marcherait pas.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas croire que toutes les marques vont se jeter sur cette plateforme. Pour la simple et bonne raison que que si c'était le cas, elles l'auraient déjà fait. Rien ne l'empêche aujourd'hui.
Il est souvent associé au mot "commercial" > arnaque. [...] N'en faisons pas une généralité.
Je te rejoins complètement. Ne généralisons pas.
Pourquoi pas avec une rubrique spécifique ou celle "fournisseur"
Vous êtes plusieurs à lancer cette proposition de quarantaine (le mot est fort mais dans le font c'est un peu ça l'idée :) )
Je suis quasiment certain que si un truc comme ça est mis en plus, il n'y aura aucun succès et pour toutes les parties.
Personne ne va dans un espace où il n'est pas bien accueilli. Et même pire, on fuit ou pense du mal de cet espace.
Pour rappel l'idée d'origine lancée ici est de s'interroger sur la possibilité pour un acteur économique de créer un compte (comme les autres) sur la plateforme et de parler au nom de sa marque avec l'expertise qu'il peut avoir sur ses produits ou services. Ceci en respectant toutes les "règles" déjà établies pour tous : Partage, bienveillance, écoute, etc ...
"Je trouve déjà la réponse ailleurs" est un argument qui me fait encore plus peur !
Ca veut dire qu'il n'est plus possible de changer le format de diffusion. YouTube fera tout une fois que tu y seras pour te garder et que tu ne retournes pas sur une autre site. C'est la base de leur business. Je ne critique pas le concept, je l'utilise, mais il faut le voir comme il est. Pour une vidéo de 2min, tu en passeras 30 devant YT. Et ça à grand coup de proposition ciblées de contenu le tout enrobé par des pages de publicité.
C'est pas pire que de voir un intervenant répondre ici à une question qui prend le risque de voir des avis contraires ?
c’est l’argent qui pourrit tout.
Je vous vois beaucoup associer cette question à une notion d’agent pour le site.
Il n’est rien de ça dans la proposition.
L’Air du Bois n’est ni à vendre, ni à acheter, ni à donner. Ni en train de changer de cap et exploiter ses utilisateurs.
Aux contraire ! Derrière tout ça c’est l’ouverture à d’autres services, d’autres richesses et d’échanges qui peuvent se proposer.
Il y a une paire d’année que je milite à faire venir les pro (artisans) sur la plateforme, parce que la diversité est bonne, parce que la réalité d’un pro (artisan) l'amène à pousser la pratique du travail du bois autrement que l’amateur. C’est une autre expertise, c’est une autre richesse.
Bref, j’avoue que je suis un peu déçu de tout de suite imaginer la grosse inondation quand on on voit des nages dans le ciel. Alors qu'une petite pluie, c’est aussi ce qui fait pousser les arbres, les plantes et anime le vivant !
Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !)
La régulation c'est à chacun de la faire. C'est pas le boulot d'un administrateur.
Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs.
C'est l'argument qui m'a été avancé à chaque étape du projet L'Air du Bois. Et même encore plus au lancement. Oui, toutes les informations son répliquées. Mais les centraliser en un espace permet aussi de les organiser, et d'encore plus facilement les trouver.
Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela.
Une question posée publiquement est une question qui servira à répondre à une infinité de personnes. En opposition à ce que chacun aille poser sa question individuellement.
Le gain est pour les deux parties.
Pour les frais de fonctionnement de la plateforme (serveur + frais ponctuels genre déplacements de promotion), il y a le système de financement par don qui est en place (Comment est financé L'Air du Bois ?).
Tu penses qu'il faut le revoir ?
Pour le reste, il me semble justement équitable que ça fonctionne sur la bonne volonté. Si des acteurs internes commencent à percevoir rémunération, chacun pourra prétendre à en réclamer un part. Puisque la vie de la plateforme repose sur la participation de chacun.
La colonne "pour" semble bien remplie. As-tu mis des éléments dans ta colonne "contre" de ce projet ?
Le contre, serait de tomber face à des personnes qui n'auraient pas compris la finalité (du site où de leur place sur le site). Ce qui est déjà valable en définitive. Un boiseux, même sans objectif commercial, a tous les moyens pour pourrir le site de 30 publications à la minute. Ou de nous mettre des photos de nu, de politique, etc... Sans vrai risque pour lui parce qu'il restera toujours anonyme. Là où une marque ne pourra même pas se permettre le moindre écart.
Je trouverais ça bête de ne pas essayer et donner une chance à ceux qui aujourd'hui ont la volonté d'interagir avec vous.
Je n'ai pas mieux à proposer.
Ce n'est pas ouvrir les vannes à la pub unilatérale, c'est ouvrir les vannes au dialogue et à l'échange de point de vue et justement changer les comportements de toutes les parties pour vivre ensemble.
En définitive, je pense que même si à cette heure une petite majorité exprimée ici est "pour", ça ne pourra pas se faire parce que les oppositions sont virulentes. Aucune marque ne viendra se risquer ici face à ces préjugés.
Salut TipausteWoodWorking, elle est chouette ta table. Je dirais que tu t'es trouvé un style, non ;) ?
Il me semble qu'il y a des traits communs avec la précédente.
+100 pour le gabarit imprimé !
Si tu as l'occasion, ça serait bien d'avoir un poil plus de photos. A ta convenance ;)
Bonjour Jean-Pierre Lauzon, il est dommage que la photo soit si petite, n'aurais-tu pas des photos de meilleure qualité ?
Syldesalpes tu penserais à un nouveau type de compte ? Parce que l'un dans l'autre, ce sont des PRO.
Mais il est pas faux qu'un type de compte "Marque" ou quelque chose d'équivalent pourrait avoir du sens pour plus facilement les trouver aussi.
Mieux choisi, mais du coup on leur colle l'étiquette qu'on ne veut pas le voir avoir ;)
Je reconnais par contre que expert n'est pas assez focalisé sur l'idée que c'est un compte représentant un marque.
ypsy38 orange, c'est la couleur pour dire que c'est cliquable ;)

C'est pas bête ;)
Ca pourrait aussi servir pour le ponçage des chants d'une porte de placard en massif.