Merci 
quelles peuvent être les raisons qu'OCL ne s'attaque pas a d'autres outils CAO ?
OCL est vraiment construit sur la structure de données fournie par SU. A part l'interface, il me semble difficile de le porter sans réécrire tout.
chgmt trop lourd : financement , taille d'équipe ou question philo? chgmt utopiquement trop grand ou pas assez tripant?
OCL s'est fait sur un besoin réel de ceux qui travaillent dessus. A cette heure, je n'utilise pas assez ou ne maitrise pas assez d'autre logiciels pour refaire ailleurs. Ce qui n'interdit pas à d'autre de le faire. Mais dans le fond, comme dit au dessus, il y a presque tout à refaire de toutes façons.
Il faut être un peu fou ou utopique pour se lancer dans ce genre de développement sans meilleur kiff que celui de faire un truc qui sert à beaucoup de gens.
Aujourd'hui, entretenir et faire évoluer le truc est raisonnable et en partie financé. Mais repartir d'une feuille blanche serait totalement différent.
Sans compter qu'une communauté ça se construit et c'est autant de temps à dépenser pour le/les porteurs. Aujourd'hui avec Martin Müller, on passe quand même pas mal de temps en "support" pour dépanner des gens au 4 coins du monde qui pourraient aussi trouver la solution dans la doc, un tuto ou en cherchant. Mais c'est toujours plus rapide de nous demander ... et nous on sait pas s'interdire de répondre ...
Le pire, c'est que je suis certain que certains produits payants ont moins de réactivité sur le support.
xyloweb merci !
Tu as une idée approximative du nombre de lignes de code que représente OCL actuellement ?
Je ne sais pas trop. Ca doit pas être délirant non plus. Il faudrait compter :P
github.com/lai...tchup-extension
Tu trouveras plus de détail sur la manière dont LADB publie sur Pinterest ici.
Pour ce qui est des autres réseaux :
- Facebook, c'est arrêté depuis quelques années. Ils ont changé leur API et j'ai jamais réussi à me servir de la nouvelle. C'est pas une grosse perte, le trafic était ridicule.
- Twitter : C'est un lien vers LADB qui est partagé (et c'est Twitter qui vient piquer l'image principale de la page pour la mettre en mignature).
- Mastodon : C'est un lien comme Twitter.
Donc, OUI, j'aimerai vraiment avoir au moins la possibilité de signaler
Douce utopie. Les contenus sont quoi qu'il arrive mis à disposition publiquement. Et rien n'a jamais caché ça. C'est même la principale différence avec les autres réseaux sociaux. Il n'y a pas besoin de compte pour consulter L'Air du Bois.
Malijaï, je me permets tout de même d'attirer l'attention sur le fait que l'envoi automatique des coups de projecteur vers Pinterest est bien plus fidèle à la Licence Creative Common que de laisser faire le re-partage par n'importe qui : le nom de l'auteur est incrustée dans l'image).
Je suis parti de l'idée qu'une bataille qu'on ne pouvait pas gagner, il fallait au moins la perdre à notre avantage.
Pinterest et L'Air du Bois
La partie automatisée
Le premier truc qui est automatiquement publié sur Pinterest par le serveur de L'Air du Bois, ce sont les coups de projecteurs. (Création ou Pas à pas). C'est 1 toutes les 24h. Avec un choix fait par rapport à un calcul sur la notoriété faite sur LADB.
→ L'automatisation va assez loin, pke ça combine toutes les images de vitrine de la publication en une seule + ça ajouter dans l'image le pseudo de l'auteur et le logo Creative Common.
(C'est donc mieux que quand Kevin s'en charge tout seul)
La partie manuelle
Mais globalement n'importe qui peut publier n'importe quelle image de L'Air du Bois sur Pinterest ... tout comme n'importe quelle image de toutes les pages publiques de n'importe quel site d'internet.
La revendication de la source
Reste que Pinterest a mis en place un système qui fait que le site diffuseur d'une image peut revendiquer l'origine quelque soit la personne qui crée la pin.
Pour ça, j'ai du configurer un jeton entre le serveur de LADB et celui de Pinterest.
Les stats
Je sais que ça va en faire bondir certain. Mais grâce à la revendication des contenus (qui unifie les pins provenant d'une image LADB) et à la beauté de ce que vous partagez. Les contenus L'Air du Bois visibles sur Pinterest font 10 millions d'impressions par mois. Et ces 10M d'impressions ont toutes un lien qui pointe vers la véritable source sur L'Air du Bois.
Tout ça pour 10k utilisateurs par mois qui cliquent jusqu'à tomber sur L'Air du Bois depuis Pinterest.
(Attention que ces stats mélangent deux unités très différentes. Mais ce sont les seuls que j'ai.)
Après Google, Pinterest est donc le second plus gros apporteur de trafic pour L'Air du Bois.
En savoir plus
Pas mal de fonctions de L'Air du Bois sont publiquement décrites dans la FAQ.
Salut,
Je viens de corriger la FAQ. Merci du signalement.
Les coups de projecteur ne concerne que les créations et les pas à pas.
Une création "peut être amenée à être partagée sur des réseaux sociaux" (sans précision si c'est uniquement sur un coup de proj ou s'il y a d'autres critères)
De façon globale, toutes les publications peuvent être partagée sur les réseaux sociaux par n'importe qui.
De façon automatique, il n'y a que les coups de projecteur.
Top, merci Pierra pour cet article 
Et bravo à toute l’équipe Epinal2022 pour avoir représenté L’Air du Bois.
Bravo à tous, et un grand merci à toi FSJAuriou d’avoir accueilli cette belle équipe.
Tout ça respire la bonne humeur et c’est chouette !
Il y a aussi un avis sur la fiche outil.


Magnifique
!!