
le bar est traité volontairement en bois ?
Oui, ça permet de le détacher.
pour tes plans tu n 'utilises pas le plugin assemblages de blb ?
Non, faudra que je m'y penche. En règle générale, je ne représente pas les mortaises, ça permet de tout déplacer sans se prendre la tête.
Hey racmterrrof ... tu t'es lâché là ;) J'crois que j'aurais peur de faire ta cuisine ... hihi
Ce n'est pas un avant-projet. C'est un pendant-projet. Comprendre qu'il restera pas tant de place que ça pour prendre en compte les avis. En fait je teste ici le fait de publier pendant le projet au lieu de le faire après. C'est plus risqué, mais je me dis que ça s'essaye. Le projet est trop gros pour être résumé après coup.
Bon, mais sinon ...
- Pour la hotte, c'est déjà réglé et elle est déjà là. C'est celle que j'ai modélisé.
- Pour la crédence, il n'en est pas prévue. Il doit y avoir une peinture spéciale pour ça sur le mur et donc un joint d'étanchéité avec le mur.
- Un plan de travail "slim", c'est un plan de 12 mm. En vrai, il n'est pas porteur. Il reposera sur les caissons qui seront fermé en 22mm par le dessus.
- Pour l'élec et la plomberie, c'est surtout moi qui me suis adapté à l'existant.
Pour le reste, soit patient, les réponses à tes questions viendrons dans les prochains articles ... ;)
Salut Didier, merci. Et désolé à tous de vous faire poireauter. Mais tout ne s'est pas passé comme voulu et finalement le pas à pas sera pour après et non pendant.
Sinon, j'ai opté pour les dominos par mesure de facilité et de précision. En effet, je me suis longuement tâté à faire des fausse languettes. Mais pour avoir bien mes deux bois affleurant, il fallait que mon usinage à la toupie ne bouge pas d'un poil. En soit c'est pas complètement impossible, mais dans la réalité, il suffit d'un montant qui ai légèrement bougé pour que ça arrive. Et comme je n'ai pas d'entraineur, ça plaque pas aussi bien.
Alors qu'à la domino, l'alignement est ponctuel et répété.
Autre truc qui a déterminé mon choix, c'est que côté montant, c'est plat ... ok. Mais côté panneau, on a un creux entre les traverse et le panneau. Et donc pas possible de bien presser à la toupie.
Bref, c'est un ensemble de trucs qui font que ça me semble être plus intéressant au domino. En vrai, je les ai serrer plus que sur la modélisation (tous les 7,5 cm).
J'ai pu simplement avoir le fil continue dans les montants verticaux entre les tiroirs. Mais pas à l'horizontal. Beaucoup de longueur pour y arriver et du coup de temps à trier les bout de bois et c'est pas un truc que j'ai vendu (la continuité). A un moment donné, il faut savoir se limiter ;)
C'est certain qu'ils sont trop bas. Mais pour la voiture, ils sont parfait. Dilem ...
Et bien écoute, je suis très satisfait de cette matière pour le rendu. L'usinage c'est une autre chose. Ca désaffute très vite.
Et bien racmterrrof, c'est plein de question tout ça. Je vais répondre là à quelques unes, même si je ferais mieux d'écrire les articles ...
Donc, j'ai bien fait remonté une mini crédence dans la même matière que le plan. Ce n'était pas prévu, mais c'est d'une part plus beau et d'autre part, ça corrige les défauts du mur. Sur la crédence ou sur le plan, les chants du stratifié compact sont juste poncés avec amour et huile de coude et chanfreinés. Et je suis fin heureux du rendu !! C'est fin, classe, propre, facile ... Juste que ça désaffute bien les outils.
Il y a un joint de silicone en fond de plan et sous la crédence.
Le plan est en 3 parties et donc il y a deux joints dans le U de cette configuration. Ils restent discrets. Le truc con, c'est que les murs étaient à 88° l'un de l'autre ... donc, fallait pas louper la coupe.
La tablette n'est pas sur la photo en effet. Mais elle y sera. Sur les portes que tu vois, il n'y en a en fait qu'une de véritable. Elle permet d'accéder au meuble dans l'angle. Ca se fait par dessous la tablette, mais c'est mieux que de perdre cet espace.
Et bien à vrai dire, le chant est bien comme je veux là. Je comprends pas ce que tu veux dire.
Et puis, j'ai justement pris un stratifié teinté à coeur comme sur la face (3x plus cher) pour laisser le chant visible.
Je comprends pas. Même le gars qui me l'a vendu voulait que j'y mette des alaises. C'est le monde à l'envers, pourquoi teinter le coeur d'un plan si c'est pas pour laisser les chants comme ils sont ...
Malheureusement, j'ai pas de lampe à souder. Je ne pourrai pas faire l'essai.
Et je pense que la matière que j'ai là ne réagirait pas pareil à la chaleur.
En fait dans mon cas, c'est ce produit.
C'est un pré-débit avec un surcôte de 10 mm, oui. Je reprends tout ça la scie à format après. C'est vrai, je l'ai pas dit.
D'autant que les rails Festool ont beau être aussi précis qu'ils peuvent l'être, c'est pas possible d'en abouter deux à la perfection non plus ;)
Wep, merci Niouniou, j'ai pas arrêté de me dire de faire ça à ma sixième barre ;)
Sinon, je comprends pas trop pourquoi tu obtiens de meilleurs résultats avec la scie plongeante plutôt qu'à la scie à format...?
Parce qu'à la plongeante, que ma coupe soit parallèle ou non à l'autre côté, c'est la même coupe. Ce que j'ai pas dit, c'est qu'à la scie à format, je ne pouvais couper les pièces qu'en séparé (non assemblées). A cause du fait que le chariot n'est pas porteur partout. Et je ne voulais pas collé un côté avant l'autre.
Avec la plongeante, tout est à plat sur l'établi et fixé. M'enfin, ma scie à format est petite, c'est aussi la raison du pourquoi.
Oui, niconathy, de presque 1 mm partout. Histoire de pouvoir refaire un beau rectangle.
Niouniou au 1/2 mm près, si ça fait les même largeur de montant. Disons qu'il faut toujours trouver le défaut le moins visible. On voit moins une différence de largeur de montant d'1 mm qu'une fausse équerre.
Le fond est vissé sur les deux autres côtés.
Cette structure est directement liée à la forme requise pour placer les coulisses qui doivent traverser de part à part. Et donc plutôt que de faire des épaulements, je ne fait pas dépasser l'avant et l'arrière.
Merci ;)
Va falloir trouver un moyen de fabriquer les dominos ...
Les dominos de 8 et 10, je les fabrique. Pour ceux de 5, c'est plus économique de les acheter. Rapport au temps passé à les faire.
Est-ce-que tu as fraisé les 2000 mortaises avec la même fraise ?
Pour les 3/4, oui. Après, la fraise a cassé en tapant dans une vis. Mais avant ça elle avait encore du mordant.
Merci BinouzZze.
Merci Wil.
C'est peut-être une machine portative, mais la précision de mortaisage est très bonne. D'une façon générale, il n'y a qu'un trait à faire sur le bois et a aligner ce dernier avec le trait de centrage de la machine.
Après, avec la Domino, il y a des butées qui dans pas mal de cas peuvent éviter tout traçage.
Merci step !
Hmm ... ça peut à peut près faire toutes les formes que tu veux. Un logiciel, c'est comme une machine, il faut l'apprivoiser et après on en faite ce qu'on en veut.
Seul bémol, la poubelle. Manque un truc là, non?
La poubelle aura un article pour elle toute seule ... quand j'aurais développé les photos ;)
Tu ne vas pas mettre le pas à pas à la poubelle?
Nan ...
Comment fais tu pour reprendre ce qui a été dit plus haut?
Copier, coller ;) ... et tu mets > en début de ligne.
Oui, tout est modélisable. Mais là dessus il y a besoin de ressenti de fonctionnement. Ca s'est plus fait surtout au fealing dans l'atelier. Mais pas sans mal ...
Bonjour romain270, de façon générale, je pense que la sensibilité au rayures d'un stratifié va dépendre du choix du coloris. En effet, un stat foncé laissera certainement plus ressortir tout rayures éventuelle. Pour le strattifié monochrom blanc, j'ai été agréablement surpris de sa résistance à tout ça. Après, ça reste un matériaux qui n'est pas indestructible non plus.
Merci ;)
Pour les chants, j'y ai collé du placage. Placage que j'ai acheté. Là de mémoire, c'était du 6/10ème de mm.
- Pour le collage, j'ai utilisé ma presse à chants
- Et pour l'affleurage, un petit montage sur l'affleuseuse
Et tout ça tu peux presque le voir en live par ici : youtu.be/m7ZsbpDwui4?t=14m3s
C'était un vernis mono. Au rouleau. C'est vrai que la réaction se fait un peu avec le chêne et il devient un peu doré.
Bonjour et merci Damien :)
Mais tu as bien deux traverses collées a deux montants, dont le fil du bois est perpendiculaire.
Oui, mais ça c'est pas gênant, parce que c'est pareil sur toute la hauteur de la porte.
[...] mais quid du déplacement "en largeur" ?
Dans sa longueur le bois a une variation dimensionnelle vraiment très minime. Donc, pas de grands changements dans ce sens.
Arf, non Pas de retours récents. Et le client a vendu la maison, alors je sais même pas si elle existe encore cette cuisine :)
EricFd C'est beaucoup de travail pour le rendre étanche à l'eau. Mais au moins c'est un peu plus bois que du méla :)
Arf, je ne suis pas certain que mon fichier Fusion soit un modèle de réussite. J'avoue que je ne l'utilise pas assez pour avoir les bon réflexes.
Tout n'est donc pas forcément le résultat d'une réflexion poussée ... hihi
Mon esquisse 2 était une tentative pour faire le côté. Elle ne serre pas finalement.
Laurent Toulemonde je viens de modifier le fichier fusion, sinon :)
et côté assemblage, est-il aussi costaud qu'un assemblage en queue d'aronde, je ne sais pas ;-)
Ce qui est certain c'est que ça ne verrouille pas les bois dans les deux directions. Mais à la différence des queues d'arondes, les fibres sont entières dans la queue. Je pense qu'en traction perpendiculaire aux queues cet assemblage se défend bien.
De rien :)
Mince, oui y a des petits jours. C'est étrange que le résultat à la CNC stationnaire soit moins bon qu'à la Shaper. Qu'as-tu comme CNC ?
Ca viendrait pas du fait que tu as usiné le hêtre le long des fibres et donc c'était plus cassant à l'usinage ?
Dans mon cas les "V" ont été usinés en bois de bout.
racmterrof, ce qui a été fait restera toujours. Le bonhomme et les folles histoires qui le définissent habitent ces murs !
De la première photo, tu m'as légué plein de souvenirs. Dont une grande dame pour qui je m'attache à lui trouver une nouvelle maison. Elle y trônera fièrement, tu sais.
Tant le projet que toute la présentation et le dossier sont magnifiques.
J'ai fait un petit sondage autour de moi : pour l'instant c'est la barre diagonale qui traverse tout qui fait l'unanimité chez mes profs
Outch, c'est pas mon avis par contre. Ca casse toute la forme organique de l'étagère.
Idées en vrac :
- Un treilli en arrière pour bien unie les deux étagères
- Peut-être doubler le poteau à gauche pour une meilleure stabilité avant arrière. Ou le remplacer par un plexi pour avoir la stabilité et la transparence.
- ... ou un plexi sur tout l'arrière pour unir les deux étagères et les rendre plus solides à la flexion.
Blanche +100 pour la treillis Voronoi :)
Belle idée ! Surtout avec le système de changement du papier.
J'avoue que j'ai un cale similaire pour le même usage. Mais en plus longue (28 cm pour une meilleure stabilité à la poussée) et plus basique. Le papier de verre est simplement collé au double face. L'avantage est qu'il y a a moins de glissement ente le papier et la cale et donc une meilleure transmission du mouvement au ponçage. Mais c'est plus compliqué à changer :)
Oui, ces t-shirts ont été financés par Chris15 en une série de 20 pour les évènements suivants :
Dans les deux cas, chaque t-shirt a été laissé dans les mains de celui qui l'a porté.
Après, les t-shirts ont été réalisés via le site spreadshirt.fr/. Donc, à priori, avec le logo en poche, tu dois pourvoir t'en faire refaire un :)
De mémoire, on était à 19€ le t-shirt.
Je comprends votre envie, mais je suis pas fan du tout de chercher à financer indirectement LADB par des goodies. C'est une solution qui semble belle, mais qui me parait être le mauvais côté de notre société. Ce côté où il est devenu plus simple de dédramatiser le financement par des goodies jetables que d'engager le financeur dans une démarche directe et consciente qui ne fait pas intervenir le package mondialisation et merchandising.
Celui qui souhaite financer LADB peut le faire sur l'onglet dédié en bas de page. Il n'y a que les commission bancaire qui sont prises (ça on y échappera pas).
Avoir un t-shirt ou autre article à l'effigie de la plateforme est une démarche perso qui à mon sens n'a pas à être liée au financement.
Je plussois aussi le fait que la pièce que tu souhaites faire placer par le calepinage est plus grande que la définition d'un panneau standard comme tu lui as défini.
Attention que le calepinage ne va pas te permettre de dessiner tout le sol d'une pièce (par exemple) et de demander à OCL de te dire combien de panneaux d'OSB il te faut pour le couvrir.
Le calepinage dans OCL vise à faire rentrer des pièces dessinées dans des panneaux et pas l'inverse :)

