Merci Brice !
Les meubles ont des fonds (CP de 5 dans dans une rainure) et assemblés au clamex. Pour les tiroirs, j'avais prépercé en atelier.
Les contraintes du lieu interdisaient d'arriver avec des caissons montés :
- 3ème étage d'un immeuble sans ascenseur et avec une cage d'escalier d'un immeuble de 1900... autant de dire que le plus grand panneau des caisson seul a déjà eu du mal à passer.
- Le poids du grand caisson pour les porter ... et des autres d'ailleurs

Le temps n'a pas été perdu sur le montage des caissons, mais sur l'alignement de ces derniers et du cadre en chêne. Y a toujours un creux qq part (sol, plafond, mur ...). Et tout ça pour arriver avec un joint régulier avec l'escalier :)
Il devait y avoir moyen d'optimiser le temps de pose, mais pas tant que ça, je pense.
C'est ça, oui. Latté chêne pour les portes.
Section du claustra 60x30 pour les barres et 100x30 pour les cadres.
Merci,
Rampes à 1m à l'aplomb des marches. Pour la prise en main, on fait pas le tour avec la main. Mais l'accroche se fait très bien.
Section des rampes 70x45.
Chevillage au mieux suivant le support.
Je suis toujours bluffé par la prise de côtes en phase amont.
C'est certain que c'est hyper important. Mais là, j'ai pas pu la faire directement. Trop loin (500km). La prise a été faite en visio et j'ai garder du rab sur toutes les pièces. Beaucoup de choses à ajouter sur place. Mais même avec des côtes prise parfaitement, je pense que je ne l'aurai pas tenté dans recoupe sur place.
executionbois je sais bien. Et je prends note des tes conseil, tu sais.
Là, à 500km de l'atelier, la prise de côtes s'est faite en visio :)
Arf, je sais pas si j'ai été si organisé
. Faut surtout mettre tout l'atelier dans le camion :)
Pour la prise de cotes, c est toi qui est monté sur Paris ?
Non, fait en visio avec Thibault sur place :)
Et moi à l'atelier devant l'ordi à faire le relevé en live sur le plan SketchUp.
je n'ai pas vu la rondelle de cuivre gravée diamètre 41mm
Haha, je les garde pour des projets d'exception. Mais c'est pas faux que sur celui-ci, dans l'affolement, j'y ai laissé aucune marque.
Merci !
Le joint creux a un triple usage :
- Il sert l'esthétique et détache les façades du cadre.
- Il permet de donner plus facilement l'illusion que tout est bien aligné :). Une erreur de 2mm sur un espace de 20mm se voit moins que 2mm sur un espace de 5mm
. - Il permet surtout de pouvoir ouvrir les portes biaises. Sans ça, la pointe toucherait à l'ouverture sur fait du mouvement des charnières invisibles.
sinon je ne sais pas si tu connais les fraises a bouchonnées ça marche aussi très bien ;)
Grave et moins cher ! Mais j'ai fais avec ce que j'avais 
J'avais la même question que toi. Et en calculant la diagonale, je me suis rendu compte que sur 2500x100, la diagonale ne fait que 2mm de plus. Sur un plafond placo, ça passe 
Sur une dale béton, je parierai pas.
Croire en soi et essayer, raté et recommencer avec cette expérience. C'est un bon carburant pour avancer.
comment faire pour ne pas endommager ni l'un ni l'autre ?
Demander au peintre de repasser après le menuisier :)
GuillaumeBA un sol ou un plafond, c'est jamais parfaitement plan. Avoir un jeu de qq mm n'est pas un défaut flagrant qui saute à l'oeil.
Si tu as un défaut de parallélisme, ça va jouer en ta faveur Tu peux le remonter à la partie la plus haute er ensuite le glisser latéralement. C'est ce qui s'est passé à l'étage sous la pente du toit.
Bonjour AML74,
Joli projet !
Je me suis permis de déplacer ta publication dans les pas à pas. Les créations ne pouvant recevoir que des projets terminés (plus d'infos).
Tu pourras ajouter ici des nouveaux articles à chaque avancée de ton projet de banc.
Merci pour ta contribution, merci pour ta compréhension 
A voir avec les auteurs respectifs. Mais je vois pas pourquoi ça serait pas possible.
Il me semble que ça a déjà été discuté quelque part ici d'ailleurs.
Pour ce qui est de chercher la publication, j'invite les auteurs ou les personnes désireuses de soutenir le projet de contacter Hugues Hovasse - BLB-bois ou autres et tâter le terrain par là. Pour aussi avoir un retour économique de la chose.
Dans tout projet, il faut un besoin, mais surtout une offre et des gens désireux de travailler pour.
C'est moyennement plus simple. Ca oblige l'auteur à écrire deux fois son document.
Je pense que le secret de réussite d'un projet collectif est de demander le moindre effort à tous. Codeurs, Contributeurs, Lecteurs.
Je tiens à attirer l'attention que, de façon générale, une demande à un collectif a plus de chance d'aboutir quand elle demande presque rien à faire aux autres. Ou qu'elle répond à un besoin suffisamment large et bénéfique pour le commun que ça devient naturel d'y consacrer du temps.
Je ne veux pas dire que je rejette la demande par ces mots. Juste à rappeler ce qui fait la réussite d'un élan communautaire : des contributeurs (contenus, forme, structure, etc ...) Les lecteurs, s'il y a le contenu ne seront pas difficile à convaincre.
Un projet commun sans contributeur ne peut que difficilement exister.
La solution la plus simple en l'état (pour n'ajouter aucune tâche aux auteurs), c'est de faire en sorte que le CSS du site s'adapte au media "print". Le CSS est tout fait pour ça. Il faut juste passer du temps à le faire. Et le faire dans un logique globale pour avoir le moindre effort à consacrer pour le meilleure résultat sur l'ensemble du site.
M'enfin, y a aussi les lazyload des images qui est à adapter... sans quoi seules les premières images seront imprimées.
PierrePoulizac, après avoir activé deux trois trucs, si tu essayes l'impression à l'heure actuelle, hormis le fait qu'il faut déjà scroller toute la page pour avoir les images (à cause du lazyload), c'est pas pire.
Oui, le chargement des images se fait pour l'instant en arrière plan en même temps qu'il envoi la commande d'impression au lieu d'attendre que les images soient chargées...
Donc, si clique sur "Imprimer", que tu attends un peu, que tu annules et re-cliques sur "Imprimer" (sans recharger la page, bien entendu !!). Tu dois avoir toutes les images de chargées.
Si je comprends bien, c'est le fonctionnement du lazyload.
Non, le boulot du lazyload (chargement paresseux en anglais :P) c'est de ne charger les images que quand elles apparaissent à l'écran pour optimiser la bande passante du serveur et le temps de chargement de la page. Mais du coup à l'impression il n'y a que les images vues a vu à l'écran.
Pour tenter de palier à ça. Sur l'évènement d'impression je force le lazyload à tout charger. Mais le bougre n'attend pas d'avoir fini pour générer le contenu à imprimer ...
C'est pour ça qu'en attendant et en refaisant "imprimer", c'est bon.
A paufiner ... quand je vous disait qu'il faut y consacrer du temps ...
La marge à droite est un peu large
C'est pour mettre tes annotations :P
Non, mais j'ai essayé sans ça et les images prennent trop de largeur sur un A4 et donc de la hauteur (car elles restent proportionnelles) et la mise en page fait perdre encore plus de pages ...
Et comme ça le petit cadre en haut rappelle la license Creative Commons. C'est pas plus mal.
C'est rigolo comme nom "Porte-mèche" 
Ne dirait-on pas Chignole ?
Ok. Par ici, on appel ça une chignole. Mais c'est certain que ça porte les mèches et les forêts.
Wep, et c'est pour ça que j'ai fait en sorte que les deux propositions apparaissent dans la fiche 
Il est intéressant d'avoir aussi le terme "usuel" pour que les recherches puissent pointer sur cette fiche avec le mot chignole. "chignole à manivelle" semble même bien mieux.
Porte-mèche n'a même pas de page wikipedia et dans google y a pas trop de résultat non plus :)
Et le Larousse parle pas trop de l'outil non plus : larousse.fr/di...rte-mèche/62762
Terkou, merci pour cette contribution. Je me suis tout de même permis de complété la fiche avec au moins une adresse. Peux-tu confirmé que c'est bien la boutique que tu référençais ?
Sinon, je t'invite aussi à compléter le reste de la fiche pour lui donner plus d'intérêt (vente aux particuliers ? en boutique ? par exemple).
Attention à pas juste référencer tous le catalogue de tous les fabricants :)
L'objectif de base de la rubrique étant d'avoir un espace pour parler des outils que l'on a et que l'on connait...
Je comprends ton envie et merci pour ton investissement sur cette rubrique. Mais attention à l'effet pervers du truc. S'il y a trop d'outils juste pour remplir le catalogue, ça en fera fuir plus d'un. Et en premier lieu ceux qui auraient de beaux outils à présenter.
Il me semble préférable pour l'intérêt de la rubrique de préférer la qualité (spec + avis) à la quantité (tous les modèles).
Qu'en dis-tu ?
Non, je ne vais rien supprimer. Ne te sens pas jugé. Je voulais juste attirer ton attention sur ce qui peut faire, selon moi, le succès ou non de la rubrique pour des besoin assez divers.
Les uns voudront des infos pour le choix d'un outil, les autres voudront y présenter des outils disparus.
Il faudra ménager le chèvre et le choux pour que ça prenne dans ces deux sens. Et il sera tout bénéfique que ça se passe comme ça.
Et c'est envoyant les 2 versions assez similaires de cette scie sur table Mafell que ça m'a motivé un peu plus à t'évoquer ça.
Un petit nouveau est arrivé dans la collection 
Merci Syldesalpes !
Patt, plus d'info par ici : atelier-menuis...ere.fr/contact/
!




Merci ! Pour le design, c'est le boulot de Thibault sur ce coup là.
Je n'ai apporté que la solution technique :)