L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
Calmi
( Modifié )

Tu as tout fait à la main? Gabarit compris? Où tu as fait à la scie à onglet ?

Calmi
( Modifié )

Séverine j'ai un livre de Toshio Odate sur la fabrication de portes shojis. Il explique en seconde partie la fabrication de kumiko à intégrer dans les shojis :
Making Shoji

Je ne connais pas les 4 dont tu parles mais celui que j'ai est en tout cas bien fait.

par Calmi il y a 5 ans
Calmi
( Modifié )

Merci à tous.
Elle est en double épaisseur oui, à la base on voulait mettre du liège en isolant mais au final, vu l'endroit où elle allait être installée, ça n'a pas été nécessaire, d'autant que les parement font 21 d'épaisseur.

Sinon, ils sont contents, ils ne savaient pas ce qu'ils allaient avoir donc maintenant ils ont la pression pour tout arranger autour :D

Calmi
( Modifié )

La partie sculptée est déjà un assemblage de 3 plis de 7mm au fil alterné pour lui donner de la rigidité, le tout collé avec de la D4.
La partie sculptée et les lames (même entre elles) sont assemblées en rainure languette. J'ai en plus des traverses intermédiaires entre parement qui permettent de soutenir le parement extérieur avec quelques vis. Ça empêche aussi au rond de bouger.