L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
Capuche
( Modifié )

Yes, j'avais vu la vidéo où le type a intégré sa raboteuse à sa table de coupe. Mon idée, c'est de l'intégrer plutôt à la table de scie circulaire, pour pouvoir un chariot (Franckiii, ça te montre une des 2 méthodes que j'aurais pour dégauchir. La seconde restant celle de la défonceuse. Sur mon meuble de scie circulaire, je me vois bien mettre des guides un peu comme ça pour utiliser ce genre de fraise).

Capuche
( Modifié )

D'ailleurs, niveau matos, j'ai repéré :
En rabot, les Metabo DH330 et la makita 2012NB (mais je la pense hors de portée pour l'instant)...
Et en Rabot dégau, la Metabo HC260 (c'est celle que j'ai cherché à dessiner, mais sans son piètement. Mais effectivement, une fois le piètement enlevé, elle ressemble aux Scheppach / Titan / Einhell et autres clones.
Franckiii : tu déconseilles la métabo ?

Capuche

C'est exactement ça. (Et autant je peux "annexer" le garage, autant je dois laisser l'accès au reste de la famille. Donc pas le banc de scie, ni le stockage de panneaux).

Capuche
( Modifié )

Merci Oak !

Comme le dit Erebor, en bas, c'est ma porte de garage que je ne peux pas condamner (j'ai le garage pour moi, mais je dois laisser l'accès au reste de la famille quand même... ;) ).

Après, je vais peut être finir par faire un meuble pour une petite défonceuse Kity pour la mettre sous le banc de scie...
... voire la Metabo et la stocker entre le banc de scie et la petite servante (en bas à droite).
A voir...

Sinon, j'avais une idée, un concept, mais dont je pense qu'il ne tient pas la route (je le modéliserai plus tard dans la journée pour en parler).

Capuche

Comme j'ai compris, c'est pas un plateau qui sort, mais une desserte sur (grosses) roulettes qui se range sous le plateau de la radiale quand on s'en sert pas.

Ca fait localement un espace de env. 1m entre 2 pieds. Et faut renforcer correctement.
Pour moi, la hauteur de mes dessertes / établi / meuble de scie est de 85cm environ. Ca veut dire (avec les jeux & les renforts qui vont bien) que le haut de la dégau sera de 75 à 80cm. C'est pas très haut, et pour la raboteuse faudra se pencher. Mais c'est peut être un bon compromis...

Capuche

Je crois qu'effectivement, le gros meuble à scie radiale n'est pas optimal. C'est confortable, mais ce n'ai pas le bon compromis. Il faut que je regarde ça de plus près.

Capuche

C'est vraiment la question que je me pose. Pour l'instant, mon schéma est basé sur 2 contraintes fortes :

  • stockage des panneaux à gauche (et je dois le gérer : je me ferais livrer un stock ponctuellement, je ne peux pas aller les chercher au fur et à mesure, je suis pas équipé pour ça. Et je vais pas m'offrir une livraison à chaque fois. Surtout tant que j'ai des "gros volumes" à traiter.
  • La scie radiale à droite.

Quand je regarde tout ce qu'il se dit sur youtube, je suis finalement assez en phase avec l'approche de Samuel Mamias : Scie à ruban / Rabot-Dégau / Aspirateur.
Précisément ce qu'il me manque et que je néglige dans mon plan actuel.

Mon raisonnement, c'est qu'à droite, je peux faire passer la "longueur max habituelle" = 2,4m (ma hauteur sous plafond). Si ponctuellement j'ai besoin de passer plus, je devrais ruser, mais je ne peux pas dimensionner mon atelier en fonction de ça.
C'est pour ça que la radiale, mais surtout la RD à droite plutôt qu'à gauche ça fait sens (2,4m devant, 2,4m derrière, ça fait vite beaucoup...).
Idem pour la scie à ruban : si je dois refendre sur 2,4m : je la déplace le temps de l'opération (mais j'avoue que placée là où elle est, c'est par défaut / pas optimal / pas satisfaisant). Je vais revoir ma copie.