L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 commentaires
ClaudeG

Bonjour JF63,
je les ai acheté chez Lee Valley. Ce sont des coulisses extension complète avec fermeture automatique. Elles prennent une charge de 50 kg.
Je suis certain que vous trouvez la même chose de votre côté de l'Atlantique.
Salutations!

par ClaudeG il y a 6 ans
ClaudeG
( Modifié )

Absolument pas, j'évite la poussière et passe l'aspirateur régulièrement.

ClaudeG
( Modifié )

Salut Louis16,
J'habite dans la ville de Laval; c'est la ville au nord de Montréal au Québec donc an Amérique du nord.
Oui, j'ai un SawStop; je l'ai acquis au moment ou ma fille a commencée à se fabriquer des choses dans mon atelier. J'aurais pu me couper un doigt mais jamais elle; j'ai donc vendu mon banc de scie pour acheter celui-là.

ClaudeG

J'ai oublié de mentionner que j'ai ajouté sur mon banc de scie une règle numérique ( marque Wixey). Ceci me permet de déminé mes matériaux avec une précision ( en tout cas affichée) de 0,1 mm.; je doit dire que quand je recoupe à nouveau des pièces de bois, la répétition est excellente.
J'ai aussi montée une règle semblable sur ma raboteuse.
Je suggère à tous de faire de même.
Claude Girard

ClaudeG

Bonjour Lostinalps,
le dépoussiéreur est un Dust Gorilla de Oneida Air System. Le modèle acheté avait des roues, mais je l'ai monté fixe au mur.

L'entrée du dépoussiéreur est de 150 mm de diamètre. Le filtre est certifié Hepa 99.5% à .3 micron. Le moteur a 2 hp et le volume d'air est de 690 CFM (pied cubes par minute) avec une dépression de 41 mm d'eau.
Le bruit généré est de 73 dBA à 3 m.

Le réservoir à copeaux n'est pas très grand, mais j'avais une limitation de hauteur.
J'ai passé un conduit de 150 mm dans le plafond entre les solives; il y a une descente avec 2 sorties de 100 mm vers la dégauchisseuse et le banc de scie; chacune avec une guillotine; et une de 125 mm pour la raboteuse aussi avec une guillotine.
La seconde descente se fait près de la scie à ruban avec 2 sorties avec guillotine une pour la scie à ruban et l'autre pour l'instant en réserve.

Je suis très satisfait, j'ai réussi à contrôler la poussière dans mon atelier. Oui bien sur il y a encore de la poussière, mais c'est très réduit.
J'ai toujours des difficultés avec la scie à ruban, il reste toujours sur la table!
Ma table de toupie en génère encore un peu. Mais mon pantorouter en génère énormément que je n'arrive pas à capter.
Salutations!
ClaudeG

ClaudeG

Je me suis découpé 3 morceaux de contre-plaqué 19 mm que j'ai collés ensemble. J'ai fabriqué une forme pour un côté et une forme pour l'autre côté de la pièce en tenant compte que la pièce finale a 20 mm et un peu plus.
Le laminé est fait de 10 morceaux de frêne de 2 mm chacun. Le frêne est un bois qui se courbe aisément.
L'adhésif utilisé est une résine pour usage extérieur; le temps de prise est de 8 heures, donc on bénéficie de beaucoup de temps pour le montage dans la forme. On démoule le lendemain. Cet adhésif ne se déforme pas sous l'effort, et n'exige pas une pression de collage.

ClaudeG

C'est bien du tissus pour mobilier.

ClaudeG

Magnifique!

ClaudeG
( Modifié )

Bonjour Termite,
le roulement n'est pas silencieux! On entends l'enveloppe externe en poly-uréthane plier et se déplier; le bruits est comme un léger crissement. Il faudrait peut-être expérimenter avec la forme de la gorge.
L'item Lee Valley est 12K79.85; voici le lien:
leevalley.com/...t=1,43455,69352.
J'ai oublié de mentionner que les roulettes viennent avec 2 roulements de 8 mm. Je me suis servi de méplats an aluminium de 200 x 12 mm que j'ai percé et taraudé M8.
ClaudeG

ClaudeG
( Modifié )

Directement chez Lee Valley ici à Laval au Québec.

ClaudeG

Je suppose qu'il est possible de trouver des roulettes de patin chez les fournisseur d'équipement sportif!

ClaudeG

Je comprends très bien. Lorque j'ai fait la gorge, j'étais hésitant sur le profil à adopter; le profil de la roue n'est pas simple.
J'avais déjà mentionner qu'il faudrait probablement expérimenter.
Si quelqu'un relève l'idée, il serait intéressant de l'entendre sur ses résultats.