
Plus le compresseur sera petit, plus il sera maniable ce qui est un plus pour le cloueur, par contre il se déclenchera souvent et donc le bruit sera d'autant plus important.
Quel que soit le cloueur et le compresseur, un filtre anti-humidité et un graisseur en sortie de compresseur augmenteront la durée de vie de ton cloueur.

Effectivement le premier point c'est la pente pour le couvercle. Ensuite une résine peut fonctionner, mais attention les résines epoxy ne sont pas résistantes aux UVs, ils faut soit y ajouter un produit spécial (jamais utilisé, je ne sais pas si ça marche vraiment ou si c'est un truc de vendeur) soit faire un vernis PU anti-UV par dessus. Je ferais également le couvercle débordant de la base sur tous les côtés (20mm) avec une rainure en sous face pour créer une goutte d'eau.
Pour la base, isolée du sol par des pieds inox et avec des joints de dilatation entre les lames elle devrait pas trop mal vivre, par contre elle va griser (comme un bardage). En intérieur, un pare pluie pour limiter l'humidité sur toutes les faces, avec tout de même deux petites grilles d'aération (une au sol et une haute sur la face la plus protégée des intempéries) pour éviter la condensation.

j'utilise un vernis gomme laque fait maison à partir de paillettes et d'alcool à 99%. La gomme laque en elle même semble être sans danger pour la santé puisqu'elle est utilisée en enrobages de pilules pharmaceutiques ou de bonbons ; l'alcool à 99% s'évapore très vite, donc après quelques jours je ne m'inquiète pas pour le contact alimentaire. Par contre dans un vernis du commerces à base de gomme laque, je ne sais pas ce qui est rajouté en plus, donc je préfère la faire maison.

Beau projet, elle est en super bon état intérieur.
Petit conseil pour les placards : le placard haut à l'arrière fait office de contreventement, s'il est remplacé il faut absolument conserver un contreventement à cet endroit. De même avec le meuble de cuisine et le placard qui est en face.
Et petit conseil pour les futurs utilisateurs : il faut continuer à ranger cette caravane à l'abri, à défaut ils s'exposent à ce que les joints soient poreux au niveau du lanterneau et des angles du toit (les caravanes qui sont resté bien rangées tous les hivers et ont pris les UVs à fond tous les étés ont quasi systématiquement ce problème). Autre souci récurrent avec les vieilles caravanes quand on les sort trop souvent à l'humidité : le neutre des feux est relié directement à la carrosserie, à la moindre oxydation ça fait sapin de noël.

un pote avait fait un aménagement sur la même idée (la cuisine sortait par la porte latérale). Le problème : le poids. Il existe des berlingo 600 ou 800kg de charge utile, si on compte 150kg pour 2 passagers et leurs affaires pour le week end (c'est très vite atteint), ça ne laisse pas tant de marge que ça pour l'aménagement.

neophyte pas tant que ça, 600kg de charge utile ne veut pas dire 600kg d'aménagement, le contreplaqué c'est une chose, mais il faut penser aux humains, au chien, au matelas, à la réserve d'eau, à la vaisselle, la bouteille de gaz, la bouffe, la caisse à outil/matériel de pêche/d'escalade... Mon pote avait une version avec 600kg de charge utile, quand il était tout seul il était pile poil au poids max, dès qu'il avait un passager il était en surcharge et devait vider sa réserve d'eau. Avec une version 800kg ce serait certainement plus confortable pour un aménagement pour 2, avec la version 600kg faut être tout seul.

Alors certes la question de la place est importante, mais l'argument économique de la location, j'y adhère pas du tout pour une fois.
Une remorque de bonne taille te rendra plein d'autres services : voyages en déchetterie, transport de bois de chauffage, matériaux de construction, matériel divers parfois lourd (machine à bois, poële, meuble...).
Les avantages par rapport à un fourgon : c'est accessible par tous les côtés et assez bas, il est donc plus facile de charger tout et n'importe quoi sans se faire mal au dos ; on a moins de scrupules à charger des trucs sales ; l'entretien coûte beaucoup moins cher (pas de moteur, que de la mécanique accessible à mr tout le monde et des pneus) et l'assurance aussi (souvent gratuit en dessous de 750kg, 40€/an en tous risques pour une 1600kg côtée 2000€) ; les possibilités d'amélioration par la suite sont nombreuses et pas si coûteuses (grille de réhausse, bâche, rampe voir treuil pour monter des objets roulants...) ; et enfin ça ne décôte quasiment pas à la revente (en gros tu retires la TVA et le prix des pièces visiblement mortes (pneus, éclairage...).
Si tu mets bout à bout les économies que tu fais en ne louant pas de véhicule et en ne payant pas de livraison ; que tu profites de ta remorques pour saisir des opportunités qui t'aurais été impossibles avant (la rabo/dégau en fonte donnée à 50kms de chez toi, qui te passes sous le nez parce que le temps d'aller louer un camion elle est déjà partie) etc... la rentabilité peut être très rapide puisque la remorque ne décôte pas.
Exemple perso : j'ai acheté une remorque d'occase 1000€, volée 6 ans et 30000kms plus tard et remboursée 900€ par l'assurance qui s'est basée sur le prix du marché. Entre temps j'ai du dépenser 600€ d'assurances et entretien, mais en 30000kms vous imaginez bien que j'ai largement rentabilisé les 700€ de dépenses.

L'avantage aussi, avec ou sans roue jockey, on peut la dételer plus facilement en charge, sans qu'elle ne bascule ( en principe)
si les deux véhicules sont à la même hauteur, avec ma voiture qui est basse, il m'est arrivé de devoir faire monter deux personnes sur la flèche pour réussir à l'atteler, autant dire que je serrais les fesses après avec mon essieu de voiture qui touchais à peine le sol et seulement un essieu sur deux de la remorque qui prenait la charge.

neophyte le problème des pneus plus grands c'est que ça frotte vite sur les gardes-boue quand tu es tout le temps chargé.
C'est clair que ce n'est vraiment pas catholique, heureusement j'étais dans un convois et je n'avais que 5kms à faire sur une route fermée à la circulation.

Et plus la remorque est courte, plus ça va vite. Pour contrôler si on est pas sur : on pose la roue jockey sur un pèse personne, il faut avoir entre 30 et 50kg sur une petite remorque (moins de 750kg), et entre 50 et 75 sur une plus grosse (jusqu'à 1600kg). Pour les très grosses, plus compliqué d'appliquer une règle générale.
Si on a plus de poids : trop de pression sur le dispositif d'attelage de la voiture, il pourrait casser lors d'un choc (dos d'âne) ; ça reste jouable pour une courte distance en ralentissant plus que nécessaire à chaque obstacle. Si on a moins de poids, on fait comme dans la vidéo passé une certaine vitesse ; là encore c'est jouable sur courte distance en mettant les warning ou un gyrophare et en ne dépassant pas 50km/h. Si le poids est proche de 0 ou que la roue jockey se lève toute seule, là c'est carrément du suicide, il faut réorganiser le chargement ou trouver des parpaing ou des bûches à rajouter à l'avant de la remorque.
sylvainlefrancomtois Pour la première même à l'échelle 1/2 ça reste un beau morceau, ça passe pas dans mon garageatelier ;)