
Je vois plutôt du travail supplémentaire avec le chêne massif puisque tu devras réaliser des collages pour arriver à la bonne largeur, alors qu'avec le panneau replaqué, il te suffit de coller des chants classiques, pas besoin d'une baguette (qu'on appelle une alèse et qui peut ne pas être visible si le bois est bien choisi et bien collé).
Ton panneau est plaqué des deux côtés.

En effet, des tasseaux noyés dans l'épaisseur vissés par dessous sont peut-être plus stables pour éviter le basculement, il faut garder en tête que le french cleat a une fonction de modularité

Nonow en latté de 22mm oui, mais comme on ne sait pas quel matériau tu utilise on ne peut pas répondre.
Détermine d'abord ton matériau, puis tes portées et les charges supportées et tu auras les épaisseurs requises.

Oui le valchromat, comme tous les types de MDF s'abîme, ça fait partie de ses défauts, en plus de son poids.
Le mélaminé c'est un bon choix du point de vue poids et résistance des coins (encore que), par contre pas sûr que la colle seule suffise à fixer les tasseaux, il faudrait l'expérience d'un.e autre boiseux.se.
Pourquoi ne pas prendre un CP peuplier et le peindre ?
Quant aux mouvements du bois, je ne peux qu'émettre une hypothèse. J'ai l'impression que tu recrée un panneau déséquilibré, comme un panneau rainuré dans la longueur.

Perso je me contenterai d'utiliser des charnières pour portes épaisses avec des portes épaisses et des charnières à 160° pour une ouverture à 160°, mais le mieux reste d'éplucher la doc du fabricant pour comprendre le fonctionnement de la charnière pour savoir si elle correspond à votre usage, en particulier en terme de poids

Dans ce cas il faudrait regarder aussi le profil précis du rail, car selon le bois employé et le profil, le risque de fente existe. Si vous voulez absolument le faire en bois, il faut peut-être envisager le chêne, mais le risque de fente peut compromettre l'idée, le robinier faux acacia, bien que nerveux aussi conviendra mais est un peu moins facile à trouver

Tu auras moins de ressort en effet, mais le dossier sera plus fragile, je serai toi je ferai une contreforme (intérieur ET extérieur) un peu plus cintrée et je presserai, des CP de 2 sans vapeur.
C'est relativement simple, attention à bien répartir la pression surtout au centre. Mais puisque c'est tapissé tu peux te permettre de visser aux endroits où le serre joint n'attendrai pas, c'est peut-être même pour ça qu'il y a des trous sous l'assise.
Vu que tes plateaux seront fixés en 4 points à une structure métallique plutôt rigide, deux suffisent à mon avis