L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

195 commentaires
constibat
( Modifié )

Ça fait plutôt feuillure et fausse languette, donc le cp à plat, la profondeur de passe de la def = l'épaisseur du cp, la largeur juste assez pour pouvoir visser et avoir une bonne surface de collage.

constibat

D'ailleurs si tu vois que le joint est presque totalement bon, essaye plutôt de tartiner de résine (un peu chargée pour l'épaissir) comme dit Kentaro ) sur les deux surfaces de collage plutôt que de couler.

constibat
( Modifié )

Les assemblages ont cassé exactement là où il était prévu qu'ils cassent, càd là où le fil du bois a été coupé sans suffisamment de matière pour lui éviter de fendre. C'est d'autant plus dommage que la traverse qui relie le haut de chaque x ensemble est inutile ! Les x eux même sont déjà rigides individuellement, et ne bougent plus du tout une fois qu'ils sont fixés au plateau.
Par contre, ce sont les X entre eux qui doivent être contreventés, et c'est le rôle de tes grandes traverses coupées en biais, mais qui sont malheureusement fragilisées par un mi-bois en bout.

constibat

On peut même simplement mortaiser à la domino et tailler de vrais tenons à la circulaire ou la def

constibat

Mais plus solide !

constibat

C'est vrai, je devrais exprimer plus de réserves. Le fabricant indique que les dominos sont indiqués pour la structures des constructions en bois non porteuses, c'est pourquoi je dirais niet pour les mezzanines, et à voir en fonction de chaque projet spécifique

constibat

Alors je dirais baguette noyé dans une rainure arrêtée, tu glisse ta partie haute par l'avant, et tu le fixé au mur ensuite.
La baguette va juste empêcher les montants de se décaler, donc pas besoin que ce soit très costaud, ça pourrait limite être une section carré d'alu ou d'acier, dans ce cas tu peux la prendre de moins d'1/3 de l'épaisseur du panneau pour garder le maximum de bois.

constibat

Vaut mieux des dormants pour rester bien plan alors en effet

constibat

GSB ou pas, un panneau de bois doit toujours être rafraîchi à l'équerre avant de commencer. Pour les plans de travail c'est moins nécessaire, puisque ce sont des produits plus finis.

constibat

Ça dépend de la taille de ton panneau, de toute façon tu ne peux pas passer un panneau entier sur une petite déligneuse comme la tienne, tu es obligé de faire une coupe à la plongeante avant.
Par contre si tu achètes des panneaux pré débités, pas de souci normalement

par Oak il y a 2 ans
constibat
( Modifié )

Ah c'est pile poil ! Bravo !
Je suis curieux de connaître ta méthode pour l'ajustement du plateau dans la niche, tu as du faire un relevé ultra précis, au laser peut-être ?
Est-ce que tu as eu à rectifier la coupe sur place ?

constibat
( Modifié )

Je vois, je vais moins culpabiliser, même si je trouve que cette contrainte m'aide à penser les étapes dans le bon ordre sur mes projets.

constibat

En même temps essayer de parler de "bon ordre" et de "bonnes manières" à des étudiant.e.s des beaux arts pas gagné, donc je comprends

constibat
( Modifié )

Le prof en question a du avoir un enseignement similaire au tien (saint Luc il y a plus de quarante ans), je vois donc d'où vient cette habitude !

constibat

J'en ai entendu parler en effet, sous nos latitudes, l'orme et le robinier je crois sont assez siliceux

constibat
( Modifié )

Si ça recommence, arrête la scie, retire le bois et regarde si le début du trait de coupe est plus fin que là où tu t'es arrêté, ça ta dira si c'est toi ou le bois.
Si c'est le bois, anticipe et essayer de reculer un peu puis ravancer pour élargir le trait de coupe.
Dans tous les cas, quelle que soit la situation ou la machine, ne force jamais.

constibat

Non, si le trait de coupe lui même s'est resserré, c'est le bois.
Par contre si la pièce que tu as commencé à couper est plus fine, c'est toi qui ne va pas droit.

constibat

Attention à la nuance, la main gauche ne pousse pas, elle maintient

constibat
( Modifié )

C'est ça, tu pousse légèrement avant d'entrer en contact avec la lame pour être bien en appui sur le guide (vérifie à l'oeil l'alignement de ta surface d'appui avec le guide, parce qu'au début tu ne peux pas vraiment savoir si tu es bien parti), puis tu la laisse là où elle est pour ne pas mettre trop de pression. Moi je fais bouger mon pouce et mon index comme si c'était des jambes qui marchaient sur le chant du panneau pour ne pas glisser le bois contre ma main et risquer de me prendre une écharde. Et j'en profite pour te rappeler : surtout jamais jamais jamais de gant sur les machines, surtout celle ci. L'épaisseur du gant modifie ta proprioception, donc tu ne sais plus exactement où est ta main, et si ton gant entre en contact avec la lame, il se fera happer dans l'outil par sa rotation, et ta main avec. C'est plus facile d'enlever une écharde que de recoller un doigt.

constibat
( Modifié )

Si c'était du pin, je dirais que le fil serait plus marqué, mais je me dis que ça pourrait aussi être du peuplier

constibat

Pourquoi pas du tilleul alors, je verrais mal un meuble aussi simple être fabriqué en merisier, le peuplier et le tilleul sont assez similaire mais le tilleul un plus dur et dense, même si moins marqué en général
Ça pourrait aider si tu ponçait une partie non visible du meuble pour qu'on ait la couleur fraîche

constibat

Excellente idée, merci !

constibat

Ah et perso j'éviterai de toucher à la semelle des rabots si ce n'est pas nécessaire (si son passage ne laisse pas de traces de rouilles sur le bois) et si elle est parfaitement plane, tu risquerai de la déformer en attaquant localement

constibat

Alors tout est expliqué dans le pas à pas posté plus bas, bon courage !

constibat

Je dois souvent me déplacer dans des endroits où avoir accès à une prise facilement n'est pas toujours possible (plateau de montage, studio, décor de cinéma, travail en hauteur, chantier), et avoir certains outils sur batterie se révèle extrêmement pratique, comme la sauteuse la meuleuse ou l'oscillant.
Mais la ponceuse effectivement, j'ai du mal à piger