
D'ailleurs si tu vois que le joint est presque totalement bon, essaye plutôt de tartiner de résine (un peu chargée pour l'épaissir) comme dit Kentaro ) sur les deux surfaces de collage plutôt que de couler.

Les assemblages ont cassé exactement là où il était prévu qu'ils cassent, càd là où le fil du bois a été coupé sans suffisamment de matière pour lui éviter de fendre. C'est d'autant plus dommage que la traverse qui relie le haut de chaque x ensemble est inutile ! Les x eux même sont déjà rigides individuellement, et ne bougent plus du tout une fois qu'ils sont fixés au plateau.
Par contre, ce sont les X entre eux qui doivent être contreventés, et c'est le rôle de tes grandes traverses coupées en biais, mais qui sont malheureusement fragilisées par un mi-bois en bout.

Alors je dirais baguette noyé dans une rainure arrêtée, tu glisse ta partie haute par l'avant, et tu le fixé au mur ensuite.
La baguette va juste empêcher les montants de se décaler, donc pas besoin que ce soit très costaud, ça pourrait limite être une section carré d'alu ou d'acier, dans ce cas tu peux la prendre de moins d'1/3 de l'épaisseur du panneau pour garder le maximum de bois.

Si ça recommence, arrête la scie, retire le bois et regarde si le début du trait de coupe est plus fin que là où tu t'es arrêté, ça ta dira si c'est toi ou le bois.
Si c'est le bois, anticipe et essayer de reculer un peu puis ravancer pour élargir le trait de coupe.
Dans tous les cas, quelle que soit la situation ou la machine, ne force jamais.

C'est ça, tu pousse légèrement avant d'entrer en contact avec la lame pour être bien en appui sur le guide (vérifie à l'oeil l'alignement de ta surface d'appui avec le guide, parce qu'au début tu ne peux pas vraiment savoir si tu es bien parti), puis tu la laisse là où elle est pour ne pas mettre trop de pression. Moi je fais bouger mon pouce et mon index comme si c'était des jambes qui marchaient sur le chant du panneau pour ne pas glisser le bois contre ma main et risquer de me prendre une écharde. Et j'en profite pour te rappeler : surtout jamais jamais jamais de gant sur les machines, surtout celle ci. L'épaisseur du gant modifie ta proprioception, donc tu ne sais plus exactement où est ta main, et si ton gant entre en contact avec la lame, il se fera happer dans l'outil par sa rotation, et ta main avec. C'est plus facile d'enlever une écharde que de recoller un doigt.

Si c'était du pin, je dirais que le fil serait plus marqué, mais je me dis que ça pourrait aussi être du peuplier

Pourquoi pas du tilleul alors, je verrais mal un meuble aussi simple être fabriqué en merisier, le peuplier et le tilleul sont assez similaire mais le tilleul un plus dur et dense, même si moins marqué en général
Ça pourrait aider si tu ponçait une partie non visible du meuble pour qu'on ait la couleur fraîche

Je dois souvent me déplacer dans des endroits où avoir accès à une prise facilement n'est pas toujours possible (plateau de montage, studio, décor de cinéma, travail en hauteur, chantier), et avoir certains outils sur batterie se révèle extrêmement pratique, comme la sauteuse la meuleuse ou l'oscillant.
Mais la ponceuse effectivement, j'ai du mal à piger
Ça fait plutôt feuillure et fausse languette, donc le cp à plat, la profondeur de passe de la def = l'épaisseur du cp, la largeur juste assez pour pouvoir visser et avoir une bonne surface de collage.