oui merci ! j'utilise la colle forte régulièrement (os+20% nerf) sur du mobilier intérieur, plans de travail et collage des assemblages, mais pas pour milieu humide. je pense que ça tient si c'est exposé un peu à l'eau puis essuyé, donc plan de travail de cuisine pourquoi pas, mais remis en immersion complète, sous 2 jours de pluie par exemple, j'aurais peur... mais j'ai jamais fait d'essais concrets. j'avais lu la même chose sur la caséine, colle extremmement durable, et comparable à des colles modernes en terme de résistance, mais pas adapté pour l'humidité.
ya pas l'air d'y avoir trop de trous, et possiblement plus de vers. pour être sur, c'est possible d'injecter du xylophène dans les petits trous à la seringue, pas forcément besoin de tout badigeonner.
par contre les zones blanches et marron orangées, c'est de l'échauffure et ça fait du bois tout tendre comme de la mousse et assez fragile structurellement. pas forcément idéal pour un plateau de table.
mais pour une table rustique, les quelques trous de vers et le décor marqué ne sont pas forcément choquants no catastrophiques.
en tout cas c'est cool d'voir trouvé du noyer, par chez moi aussi ça ne court pas les rues.
c'est beau !
(mais si les queues d'aronde du bas étaient dans l'autre orientation, pas besoin de vis !
)
BeauLeRabot c'est vrai, il faut choisir ! et puis esthétiquement ça aurait changé le visuel du coté, d'avoir deux rectangles et deux trapèzes.
du buis, ou des bois d'arbres fruitiers, poirier, pommier, cormier... à grain fin bien serré ça marche pas trop mal. et puis ébène, amarante. et en un peu moins dur, du sycomore ça doit le faire.
Aussi souvent les tourneurs passent le filet à la colle cyanoacrylate pour bien durcir et lier les fibres du bois.
ouais , puis moi je fais pas d'escalier alors je trouve le contenu assez impressionnant, je découvre des techniques, mais c'est sur que quand on a l'habitude, on a faim d'un peu plus de contenu protéiné... j'avais déjà du lire tes pas-à-pas kaj, mais je les redécouvre avec intéret ! sacré morceau aussi le quart de cercle !
et pour l'extérieur, pourquoi ne pas faire un banc d'ane ? par exemple celui présenté par l'ami dependancesbois récemment :
et pour se donner des idées, on peut aussi utiliser la fonction recherche du site, et regarder les dizaines d'établis fabriqués par les membres de l'air du bois :
lairdubois.fr/...tions/?q=établi
ah. Ben pour moi le platane c'est plutôt un bois "semi précieux", un peu exclusif. c'est un feuillu assez dur, avec un motif très marqué, et donc ça peut servir pour du haut de gamme, avec les prix qui sont associés. mais à cause du motif maillé, on est aussi sur des objets avec un esthétique spécifique qui ne plait pas à tout le monde. (à moi si, je suis fan de platane ! )
mais le prix de l'objet dépend grandement d'autres paramètres que du bois utilisé. chais pas, sur du meuble, 25% max du projet c'est le bois et 75% c'est la main d'œuvre, à la louche, chez moi. mais sur du petit tournage par exemple, le bois c'est peanuts, on ne vend presque que le travail. C'est plus que si c'est un bois plus noble, alors je vais le réserver à des objets plus haut de gamme. Et clairement le platane mérite d'être réservé pour des pièces ou son décor peut être valorisé. pas du fond de caisse quoi, mais plutot des façades de porte ou des beaux objets.
graeme cool ! tfasson le prix "juste", c'est le prix qui convient au vendeur et au client. Et c'est important d'avoir sa formule pour définir un tarif.
Et surtout sur un matériau qui n'a pas de cours de marché, c'est vrai que c'est dur de poser une référence. Je vois que les ressentis sont différents sur le platane... mais ta formule ne me choque pas. 
oui pour moi c'est du motif. On aime ou pas, mais ce n'est pas un truc qui se gomme, ou s'efface, ou se "détache". ce ne sont pas des taches (= un liquide qui a coulé dessus) mais des zones de coloration à l'intérieur du bois.
au mieux on teinte le bois en foncé pour qu'elles se voient moins. 
ouaow ça fait rêver ! le résultat et la manière de faire, c'est tellement beau ! le faire ensemble, le tout à la mano, l'esthétique médiévale, le tout en bois...
oulah on déterre un vieux sujet ;-)
oui c'est ça, souvent à la vinylique rapide, la prise se fait en quelques minutes, et sur gros collage on n'a pas fini d'étaler que la colle a commencé à figer. la brosse aide à bien enlever, et étale moins que le chiffon. et le collage est serré, donc pas trop de souci d'eau qui dissout la colle au niveau du joint. (mais j'essuie bien après, pour éviter que l'eau stagnante s'infiltre dans le joint)