
et pour répondre à la question d'origine, mokozore , je passe, je dirais, un godet d'1/2l pour faire deux passes au pistolet sur un buffet complet. 2 étages. Mais je n'ai pas assez d'expérience sur le tampon et les quantités pour comparer. Je dirais quand même que je passe plus de vernis au pistolet qu'au tampon... (mais bien moins de temps. )
bene569 , etiennedesthuiliers , Arcantar : merci pour vos conseils vernis au tampon ! c'est aussi des infos précieuses... J'ai un peu essayé, et jamais vraiment réussi à trouver le truc. Sentir le tampon qui glisse, tout ça, j'y arrive pas. mais je vais continuer d'essayer de temps en temps, et je pense qu'un jour je serai en mesure de proposer "vernis au tampon véritable" dans mes prestations.

mokozore et ouais, le brillant n'est pas le même. Je ne laisse jamais ma gomme-laque pistolet telle quelle. égrénée puis polie, ou égrénée puis cirée/ huile-cirée.

ouais, c'est aussi du concentré d'informations à creuser, mais c'est super à lire. Merci bene569 !
l'éthanol pur, oui une bonne cuite, mais à forte dose, c'est cancérigène aussi ?
et s'il est dénaturé, il contient à priori un certain pourcentage de méthanol. C'est peut-etre une idée recue, mais il me semble avoir compris ça.
Les huiles... c'est à la fois terrifiant et génial de voir que au dela de l'huile de lin, il y a tellement d'autres options à creuser. Je viens de regarder un peu ce que c'est que les standolies;
et ouais, je ne m'étais jamais dit que l'huile de noix pouvait être un souci pour des clients allergiques aux fruits à coque ! à l'avenir, je vérifierai...

donc tu huiles avant la gomme-laque ? et ça ne pose pas de problèmes d'adhérence ?
cuite, c'est quelle température ? est-ce que le 60°-80° qui sert à fondre la cire sufft, ou il faut monter à ébulition ?
et une "charge" de colle de nerf, c'est quoi ? mélangée à chaud dans l'huile, ou un autre procédé d'application ?
et oui, le coeur d'ail... ?

ow ! c'est de l'or en barre tes réponses, Arcantar ! il faudrait faire un pas à pas pour expliquer ta méthode de finition !
donc l'ail, ou les huiles essentielles de lavande ou arbre à thé, c'est pour éloigner les vers à bois ?
Parce que j'ai fait un dma ébénisterie, mais en finition, on nous apprenait la laque bi-composant polyuréthane au pistolet... et c'est tout. léger, léger, je suis resté sur ma faim. J'ai découvert la gomme-laque en stage, et ça a été le début d'une quête de la finition ultime... qui est encore loin d'être terminée, je vois.

Jean Galmot l'ail pour percer l'inox ? (cherche désespérément le jeu de mots...)

etiennedesthuilliers comme lubrifiant pour que le foret ou la scie coupe mieux ?

Arcantar j'aurais même pas posé la question... en supposant que tu parlais de la cuillère à café. Perso, j'utilise pas l'ail pour faire la vaisselle, mais chacun son truc !

ok. Merci infiniment pour ces précieuses informations ! (et désolé, je ne voulais pas te mettre le pression pour un pas à pas... juste que j'aimerais voir ces informations qui sont si précieuses et pourtant en train de disparaître plus facilement accessible à quelqu'un qui les chercherait. Mais bon, il y a surement des livres aussi, qui recensent les options possibles, et les usages auxquelles elles correspondent. )

je suis assez d'accord...
Je suis conscient qu'en appliquant de la gomme-laque au pistolet, je m'expose à respirer des particules et vapeurs qui ne sont pas innoffensives.
J'avais lu aussi que le bois émet des Cov, en quantité faible, mais que du coup, c'est plus une question de dosage.
La pure gemme, ça reste une essence, c'est un produit distillé, donc concentré, et oui, c'est aussi nocif.
Le bois, la poussière, la silice de certaines essences... les pesticides dans la cire d'abeille, la cire de carnauba sans traçabilité...
après, quand j'utilise de l'huile de noix, j'ai du mal à imaginer que ça puisse etre nocif.
Et je pense qu'une discussion autour d'un établi n'apporte pas de réponse concrète, mais va plutot brasser nos aprioris et idées reçues, et potentiellement les répandre. Mais elle peut aussi susciter des questionnements, qui à leur tour peuvent susciter une vraie recherche scientifique.
Et oui, mon approche mérite d'être affinée. c'est beaucoup pour ça que je viens poser la question ici !

oooh du pin sans noeuds ! j'aime trop les résineux sans noeuds. C'est pur. C'est l'essence qui fait ça, ou la sélection des planches ? ou la manière qu'il a poussé? j'y connais presque rien en résineux..;
C'est une lasure colorée ? ou le rendu de la photo? ou le bois ? ça fait un joli jaune en tout cas.

aaah c'est trop bien ! je rêve de faire des meubles comme ça. tout pareil, juste surement les lignes légèrement différentes, mais ce concept de caisson bois massif, coupes d'onglet dans les angles, pieds vintage, et essais de textures/matériaux en façade. C'est quoi celui en moumoute ? et tu fais le cannage toi-même, ou c'est une feuille déjà cannée que tu inclus ?
en tout cas, je suis fan de ce style, et la réalisation a l'air nickel, bravo ! (et mon préféré aussi, celui avec les écailles. Je sais pas si j'ai déjà dit, mais j'aime bien les écailles. )

ok. Je bosse avec une dame qui fait du canage-paillage, et sur certains projets ou il n'y a pas le budget, elle utilise des feuilles pré-cannées. Mais c'est moins fin aussi. C'est un truc de malade ce que ça demande comme temps de faire un cannage correct...
J'aime bien celui en marqueterie de paille aussi. Encore un dévoreur de temps... mais pour un résultat super.

merci ! Elle fonctionne pas hyper bien, et est un peu pénible à utiliser, mais c'est budget, et puis ça marche quand même.
je trouve la forme et les proportions super bien gérées. le positionnement sur la planche, le rapport de la forme du requin avec la forme de la planche, les lames décalées juste comme il faut, vraiment chouette. et sur le mur jaune, très sympa.