L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

57 commentaires
CoPo

Pétard! C'est propre! Bravo!👍

CoPo

Et moi qui suis un mécréant ;)!

Concernant la portance, si, j'ai été un petit peu ambitieux sur ce coup là... Faut pas s'assoir sur les coins!
Si j'ai à refaire quelque chose dans ce genre, je serai plus généreux dans le contreventement, peut-être 3 ou 4 plaques de verre répartissant mieux les efforts.

CoPo

Merci!

CoPo
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Oui tiens, pourquoi pas. Je garde ça dans un coin de ma tête.

CoPo

Merci! Je crois que j'avais 2mm à chaque extrémité, mais je ne l'avais pas fait en pensant au séchage... C'était pour faciliter l'insertion du verre (la rainure était hyper ajustée en épaisseur).

CoPo
( Modifié )

Merci ecto1!

CoPo
( Modifié )

Salut!
J'avais acheté en ligne sur Allovitres. Pour le verre trempé, apparemment ils ne vont que jusqu'à 12 mm d'épais. Désolé, je n'ai pas plus d'infos.

CoPo
( Modifié )

Et bien si tu visites l'ESEA près d'Avignon, je t’héberge avec plaisir (avec un ou 2 copains ça peu le faire aussi).
Sans blague, j'y ai fait ma "rentrée des classes" aujourd'hui. Je vais en parler avec l'équipe.

CoPo
( Modifié )

Salut à toi Tulipier77 ! Pas encore, je vais le faire la semaine prochaine.
Bon nombre de personnes ne connaissent pas, ou pas bien l'Air du Bois à ce que j'ai pu constater. Le savoir étant un des seuls biens qui a la propriété de se multiplier lorsqu'il est partagé, nous avons tous intérêt à promouvoir cette plateforme.
Cela te dérangerait-il si je mentionnais ton nom en parlant avec l'équipe ? J'aurais peut-être un peu plus de crédibilité. Après tout, ils ne me connaissent que depuis peu de temps...

CoPo

Cool! Bonne nouvelle! Si tu as besoin d'aide logistique (transport, hébergement...), n'hésite pas. J'habite pas loin de la gare TGV tu te déplaces par ce moyen.

CoPo
( Modifié )

Cool! Merci zeloko

CoPo
( Modifié )

OPinacle , bravo pour ton financement (la chance aussi ça se félicite, car il faut quand même savoir la faire sourire...)
vincelnx , je suis dans le même cas que toi, demande de financement pour l'école d'Avignon refusée en mai, je retente en juillet. La raison du refus ne tenait même pas au contenu du dossier.
En fait, l'ordre de passage était déterminé par l'ancienneté dans la vie professionnelle, ce qui ne m'a pas servi. Mon dossier n'a donc même pas été regardé car ils étaient arrivés au bout de l'enveloppe budgétaire dédiée à cette commission... Tant d'effort pour rien. La prochaine pourrait changer un peu ses priorités alors je croise les doigts!
En tout cas la direction de l'école est assez inquiète, car auparavant ils obtenaient presque 100% de dossiers financés par le FONGECIF. Cette année, fin du CIF oblige, la recrudescence de demandes a fait plonger les stats à 20%...

CoPo
( Modifié )

Bonjour Tulipier77 , je te re-félicite pour ce superbe bureau! J'ai moi aussi pu le voir de près lors de cette journée, et rencontrer leite par la même occasion...
Nous aurons le plaisir de nous retrouver en septembre pour suivre cette formation. Espérons qu'elle nous apporte autant qu'à toi.

Très bonne continuation!

CoPo
( Modifié )

Bonjour leite ,

J'ai effectivement visité l'école lors de ces journées portes ouvertes (c'était la deuxième fois en fait ;-), et le retour des élèves était très positif. La formation est assez intense et complète (38h/semaine jusqu'en avril, puis 42h/semaine jusqu'en juin). Les œuvres de fin d'année étaient vraiment bluffantes. Tu passes environ 80% du temps derrière l'établi. L'effectif est assez réduit (24 élèves en ébénisterie sur la formation à l'année).
J'ai eu un entretien de candidature et je suis pris pour la rentrée de septembre 2018! Je pense faire un petit pas à pas au cours de la formation, si j'en ai le temps.

En tout cas ça fait très longtemps que je tourne autour de cette école et dans les alentours, ça m'a l'air d'être le mieux qu'on puisse trouver.

N'hésite pas à les appeler pour plus d'informations (ils sont en congés cette semaine).

CoPo
( Modifié )

Bonjour,
C'est super!
L'entretien se déroule en plusieurs temps (prévoir une petite demi-journée):

  • d'abord tu remplis un petit questionnaire (non éliminatoire) de connaissances générales sur le bois
  • ensuite un entretien avec la directrice de l'établissement qui va t'exposer le fonctionnement de l'école et le contenu de la formation et où tu vas pouvoir exposer tes motivations, ton projet...
  • une visite des locaux
  • puis (mais ça peut venir en second selon le moment) un entretien avec un formateur

J'espère pour toi que tout se passera bien.

Cordialement.

CoPo
( Modifié )

Bonjour,
C'est super, félicitations!
Je suis moi aussi en cours de demande de CIF. Bonne chance, et rendez-vous en septembre alors!

CoPo
( Modifié )

Bonjour,

Super pour toi! Je n'ai pas (encore) eu cette chance. Mon dossier n'a hélas pas été examiné par la commission de mai: l'ordre de passage était basé sur l'ancienneté dans la vie professionnelle, et l'enveloppe budgétaire était épuisée avant d'arriver à moi... Donc "refus". Mais je ne perds pas espoir, j'ai renvoyé mon dossier pour juin (j'ai entendu dire qu'ils pourraient prioriser les candidats suivis par un conseiller).
Quoi qu'il en soit, si c'est encore un refus, je ferai une rupture conventionnelle et je m'autofinancerai avec les moyens du bord!
Donc rendez-vous en septembre! (Je vais essayer d'être là le 28, mais pas sûr de pouvoir me libérer)

CoPo
( Modifié )

Merci! A bientôt.

CoPo
( Modifié )

Bonne idée Kentaro!
Je vois qu'il y pas mal d'amateurs de Barbara par ici.. Ce site est décidément fréquenté par des gens de goût. ;-)

CoPo
( Modifié )

Héhé! Merci Kentaro pour cette démonstration! Je la mets dans ma besace pour la ressortir à l'occasion...

CoPo
( Modifié )

Merci cocotieros !
Je crois bien que je vais me faire un petit cadeau !
zeloko, je ne manquerai pas d'y ajouter le mien dès que je l'aurai lu!

CoPo

Merci Boris! Désolé pour le lien amazon...
De toutes façons, si je le commande, j'irai chez mon libraire en chair et en os! (en en bois aussi?)

CoPo
( Modifié )

Bonjour Xavier
Peut-être que c'est ce genre de règle dont parle Boris?

par Marc DUMONT il y a 3 ans
CoPo
( Modifié )

Héhé! Joli.
Pourrais-je me permettre d'y voir un clin d’œil à la chanson d'Alain Souchon? ;-)
Poulailler's song

par Thomas Damien R il y a 3 ans
CoPo
( Modifié )

Ah, bonne question! Je me la posais aussi. Thomas Damien R bravo! j'aime beaucoup la délicatesse avec laquelle les pieds touchent le sol. Très élégant.

CoPo
( Modifié )

+1 kajmed . Merci pour ce post. C'est très inspirant, ça donne envie de se dépasser, d'être plus exigeant avec soi-même, chacun à son échelle bien entendu...