4 254 commentaires
Fabien R

Rahlala, tu nous gâtes !!
Merci Boris, et de très bonnes fêtes de fin d’année!

par Nico39 il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

A ta décharge, la longueur collée est faible. Si c’est tenonné ça devrait bien tenir (sinon bois de fil sur bois de bout c’est bof qu’on dit). Suis comme Oak, en attente de livraison d’un nouveau neveu, cette bonne idée risque d’etre copiée.

Fabien R

Ben tenon mortaise, c’est plutôt fil /fil entre joues du tenon et côtés de la mortaise, seuls les arasements sont collés en bout (& les petits côtés de la mortaise).
Ceci dit ma remarque n’etait pas une critique puisque tu n’as pas fait de collage à plat joint dans ce cas. Ta solution me paraissait donc tout à fait valable et c’etait l’objet de mon commentaire, en plus du fait que ton arche me plait bien...

Fabien R

Une dame de goût !! C’est une très bonne idée le résineux sablé. On voit ça dans les Vosges aussi, et l’effet est vraiment top. Très beau projet. Et ton tripli pré défoncé, bien vu ;)

Fabien R

J’osais pas le dire! :)

par sey il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Très organique comme forme. Joli travail ça a l’air très bien fini.
La lame est de ta facture aussi?

Fabien R
( Modifié )

sey je te rejoins. C’est ma source première de fournitures, le bac à ferraille.

Fabien R
( Modifié )
par Thierry27 il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Efficace.

Fabien R

Ok, c’est plus clair.
Je persiste cependant, vu le visuel, pars sur des caissons existants, si la cloison doublée te gêne, espace les et intercale le coin penderie par exemple.
Et pourquoi pas, sers toi des kits comme point de base en te servant des montants , qui en plus sont pré percés à 32mm, mais construit un socle commun et un chapeau commun en utilisant la quincaillerie reçue avec.
Tu pourras considérer avoir fait ton meuble en ayant acheté des plateaux pré percés, et pour nettement moins cher que ce que t’en demandent les gsb.

La encore, je considère ton visuel comme référence de ce qu’en tu souhaites pour répondre à ta question.

Fabien R
( Modifié )

lamalleencoin la restauration est impressionnante! L’interieur de la malle en particulier, dur à croire qu’on puisse ainsi rattraper l’aspect des matériaux. Un grand bravo, vous êtes de vrais voyageurs temporels (en malle à remonter le temps). 👾
Une question me trotte dans la tête concernant les lozines, pourquoi ne pas les vieillir avant de les poser ? Ça réduirait le risque de marquer la toile dessous, ou de s’ennuyer dans les coins et recoins?

Fabien R
( Modifié )

lamalleencoin ahhhh... c’est pas con! Ok d’accord. Bon ben fausse bonne idée :(.

par Oak il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Tu vas te faire mettre en boîte de nouveau 🤪
Elle est jolie cette nouvelle venue.
Assemblages onglets à nouveau ? Tu aurais presque pu coller le doublage vertical des côtés avant les coupes d’onglet (je me corrige en écrivant, ça n’aurait pas permis le rebord).
Jolie jolie.

Fabien R
( Modifié )

Oak oui, je vois à l’arriere plan que tu t’entraines à l’insert sur marches d’escaliers ;). Le noyer est beau, c’est clair. Faut que je m’en achete un plateau pour voir comment c’est ce bois.

Fabien R
( Modifié )

Oak ok! Tjrs aussi bien cette expérience alors?! Profite!!

Fabien R
( Modifié )

Oak c’est un beau cadeau de Noel une nouvelle pareille !

Fabien R
( Modifié )

Comme dit Kentaro tu peux utiliser de la tige. Tu peux aussi envisager de mettre l’ecrou « piston » dans le pied et la tige dans la traverse, comme pour un lit. Avec deux gros tourillons pour l’assemblage.

Fabien R
( Modifié )

Olivier Vernhettes ah oui, c’est vrai... 🤤 ...
je confonds toujours ;)
et pourquoi ne pas utiliser des inserts à visser et des tiges finalement. C’est beaucoup moins contraignant (j’en ai une quinzaine à monter sur un lit, et sur mon établi la presse latérale est fixée par ce biais et ça tient bien).

Fabien R
( Modifié )

Pabaille Salut,

Oui, l'assemblage est impératif. La vis ne fait que remplacer la colle, et assure le maintien. Mais c'est l'assemblage (tenon/mortaise, pourquoi pas tourillons) qui assure la tenue et la transmission des efforts entre les pièces.
Pour percer droit, se faire un "canon de perçage" dans un bloc bien régulier (de préférence du bois dur) à la perceuse à colonne, c'est une bonne idée, c'est sûr. tu peux même y visser des taquets sur les cotés pour assurer la répétabilité du positionnement.

Fabien R
( Modifié )

Normalement il y a une queue d’aronde taillée en bout de plateau et dans cette alaise, et qui assure Le verrouillage.
Si tu veux être puriste, c’est mieux que le tire fond.
Ci dessous la solution que j’ai retenue, deux vis m8 se vissant dans un insert monté dans le plateau.
L’alaise est mortaisée, et les plateaux tenonnés s’y insèrent. La raison d’etre principale est de garder la planéité entre les deux plateaux. J’ai installé la presse ensuite, le montage au regard de ce nouvel élément n’est pas optimum mais faut tenter parfois! ☺

Fabien R
( Modifié )

Pabaille normalement c’est réversible comme assemblage. La QA n’est pas exécutée sur une grande longueur.
Les premiers établis étaient tout en bois même les vis. C’est cohérent ! Tu fais tout en bois?

par PFabien88 il y a 5 ans
Fabien R

Allô ja ? Un meuble fonction en voie de disparition avec le portable ! La niche est Dimensionnée aux mensurations du bottin ?

par PascaleR il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Kentaro ceci dit, il y a une ceinture à cette table. Rien à voir avec les risques liés au plateau, mais il ne faut pas oublier de souligner les bons points également. (PascaleR desolé je t’expose au risque de la question de savoir comment c’est fixé au plateau. La réponse est, avec des marges de manœuvre, inutile d’etre plus precis 🙄).
Malgré le risque pris, c’est bien exécuté. Il faut apprendre à jongler avec les contraintes du massif pour tes prochaines réalisations, quand on ne sait pas on fait des bourdes. On en apprend et on poursuit.

par Hoyez il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Très beau style mais alors, comment c’est assemblé tout ça ?

Fabien R
( Modifié )

Denis07400 De très nombreuses tables sont striées (marques de fraisage) et ça ne gêne pas. L’avantage comparé à une table qui serait polie miroir, c’est que lors d’une deuxième passe, avec une face déjà bien plane, tu as un effet « ventouse » entre surfaces bien planes ce qui est gênant. Il existe des produits pour la glisse mais des outils affûtés sont la première condition à ce que ça glisse tout seul, car alors l’effort de coupe est moindre, et son importance est prédominante face aux frottements lors du glissement du bois sur la table. En bref si faut pousser, faut raffûter.

par Avec Des Scies il y a 5 ans
Fabien R

Sympathique !!