L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

76 commentaires
par dh101083 il y a 6 jours
dh101083

En effet Boris Beaulant a vu juste. Il s'agit d'un usinage sur 4 axes (3 axes linéaires + 1 axe rotatif). J'ai enfin dompté la réalisation de ce type de chemin d'usinage sur Fusion 360

par fred01 il y a 1 mois
dh101083

Bravo !

par dh101083 il y a 1 mois
dh101083

Merci Thomas pour tes compliments.

Une fois l'assemblage des 4 cotés réalisé, j'ai improvisé au fil de la réalisation à vraie dire.

Les pieds sont vissés sur le rebord intérieur qui soutient les lattes du sommier et sur la planche de la tête et du pied de lit. Je mets des photos ce sera plus simple à comprendre.

Merci encore.

dh101083

Bonne clôture comptable et joyeuses fêtes

dh101083

J'ai fait la conception 3D avec Fusion 360, l'usinage avec ma CNC (recto/verso), un collage et le traditionnel poncage à la mano.
Merci pour vos commentaires.

par tonio il y a 5 mois
dh101083

Super mignonnes, bravo!

dh101083
( Modifié )

J'ai bien vu ce tabouret sur le net. Je ne m'en suis pas caché. J'ai librement dessiné un tabouret avec ses 3 traverses en triangle et des cotes qui m'allaient bien. J'espère ne pas avoir "volé" le design de quelqu'un.

dh101083
( Modifié )

Je viens de retrouver le tabouret de Matthias Wandel. Le mien, inspiré probablement de celui de M. Wandel, a un plus grand triangle, des pieds moins inclinés et des tenons/mortaises à la vertical pour l'assemblage des traverses entre elles.
C'est marrant mais je trouve que l’esthétique est assez différente.

dh101083

Je suis allé faire des photos. N’hésites pas si tu as des questions.

dh101083

Magnifique. Bravo!

par dh101083 il y a 7 mois
dh101083
( Modifié )

Merci Palissandre. Je transmettrai ton message aux parents et à la petite Maëline.

Je me suis confronté plusieurs fois à ta remarque de la perte du travail à la main. Je l'entends bien mais, sans vouloir essayer de te convaincre, je peux t'indiquer que :

  1. Je serai incapable de faire mes réalisations à la main. Je n'ai ni l'outillage ni les compétences. La CNC me permet des réalisations qui étaient inenvisageables pour moi avant.
  2. La conception 3D, la gestion du retournement de la pièce, le choix des fraises et enfin la définition des chemins d'usinage m'ont pris environ 4 heures pour ce petit coeur (sur ordinateur). La complexité est clairement à cette étape là.
  3. Le choix du matériaux reste important (essence, sens des fils, forme du veinage, ...)
  4. La réalisation à la CNC (du particulier) comporte des étapes manuelles (préparation de l'avivé, disposition, retournement et repositionnement précis, changement d'outil, ...)
  5. Les finitions restent manuelles
    La CNC est un outil parmis d'autres. Elle ne fait pas tout comme j'ai pu l'entendre dans la bouche de certains.

Encore merci pour ton mot.
Bonnes réalisations à toi.

dh101083

Merci Maxime62.
La réalisation du coeur s'est fait à l'aide de 4 fraises : 1 fraise droite de 8mm, une fraise droite de 4mm, une fraise conique à bout sphérique de 0.8mm (6.2°) et une fraise en T.
J'ai utilisé les 2 premières sur le recto et le verso pour effectuer une ébauche. La fraise conique m'a permis une finition par chemins parallèles et la fraise en T a servi pour réaliser un trou de fixation.
Je n'ai malheureusement pas souvenir du temps d'usinage. Je pense que je devais être en 2 ou 3 heures de temps machine entrecoupé d'attente de l'opérateur ;-)

par dh101083 il y a 6 mois
dh101083

merci!
Réalisation de la forme globale à la CNC, arrondies des angles à la défonceuse et huile de coude pour le poncage.
Beaux copeaux à toi

par dh101083 il y a 1 an
dh101083
( Modifié )

fred01 J'ai retravaillé le modèle dans Fusion 360 avec l'outil Mesh pour pouvoir réaliser le tableau à partir d'une planche de 28mm d'épaisseur. Au final cela s'apparente bien à une sculpture bas-relief (Je ne connaissais pas le terme).

dh101083

Fusion 360 est gratuit pour les hobbyistes et petites entreprises.

dh101083
( Modifié )

fred01 Je connaissais un peu les logiciels de CAD et je me suis mis à Fusion parce qu'il est gratuit et très complet. Il y a en effet plein de tutos sur YouTube. En voici un par exemple : youtu.be/z8z2aetFREw Pour ma part, j'installe toujours tous mes logiciels en anglais puisque cela ne me pose pas de problème mais je crois qu'il peut être en français. Je ne connais pas topsolid. Je suis du 67

dh101083
( Modifié )

MoFran
Fusion est en effet très complet et permet beaucoup de choses. Souvent je tâtonne, je tente, je me trompe, je recommence, ... et j'apprends seul.
Mais Youtube offre une quantité impressionnante de vidéo tuto. Personnellement j'aime bien celles de Lars Christensen (en anglais) qui sont assez bien faites pour aborder Fusion sujet par sujet. youtube.com/ch...9ziFUZGZ50VKvWA
Pour ma part, pour la CNC, j'ai opté pour un kit très rigide et précis à monter soi même. Ce kit est fabriqué par une petite entreprise allemande : SOROTEC. J'ai la chance de ne pas être bien loin du site de fabrication et j'ai pu voir toutes les CNCs qu'ils proposent. Je ne regrette pas mon choix mais les critères me sont forcement très personnels. J'ai débuté avec une CNC peu précise (pas assez rigide et peu puissante) et j'ai eu les déconvenues qui vont avec ...
Pour la partie logicielle, j'utilise Fusion360, très rarement Easel, et EdingCNC qui pilote la CNC. C'est tout. Je me suis programmé des macros EdingCNC qui me permettent de réaliser des opérations de bases directement sur ma machine (trouver le centre d'un cercle à partir de 3 points, surfacer un plan rectangulaire, percer un trou, couper sur une trajectoire de 1 à 9 segments avec ou sans fermer la boucle, trouver le centre entre 2 points, ...)
J'espère avoir répondu à vos question. N'hesitez pas à revenir vers moi sinon.
Beaux copeaux à vous.

par Nicodu67 il y a 7 mois
dh101083

Bravo c'est magnifiquement fascinant

par dh101083 il y a 7 mois
dh101083
( Modifié )

Merci pour le retour. La réalisation des panneaux est faite à partir de lames de 40mm d'épaisseur collées en effet.

par Palissandre il y a 7 mois
dh101083

Bravo. Quel savoir-faire ! C'est magnifique même si un peu passé de mode pour la plupart.