
C’est grâce à lui que je me suis retrouvé sur l’Air du Bois. Au début, je cherchais juste des informations sur les charpentes traditionnelles lors de l’extension de ma maison.
C’est grâce à lui que je travaille le bois à la main, grâce aux pas à pas de sylvainlefrancomtois, ainsi que les vidéos de Paul Sellers et les cours de Heurtematte et Bailleul.
C’est grâce à lui que je me suis retrouvé sur le salon d’Épinal, un dimanche matin, seul avant l’ouverture, à refendre des planches à la scie à cadre !

Si la photo est bonne, la vis a un pas à gauche, ce n’est pas une vis pour ce genre de presse. Il faudrait tourner dans le “mauvais” sens.

Ça expliquerait pourquoi l’épaulement de l’écrou est dans ce sens là, car il serait conçu pour pousser une mâchoire.

Dans le Heurtematte & Bailleul, la presse à écrou mobile dite française.
La presse à chariot Benchcrafted a aussi un pas à gauche : outils-profess...nchcrafted.html
Ça ne change effectivement rien à la question posée sur le montage mais si la vis d’othello a un pas à gauche, ça peut être bien de le voir avant de la monter.

Ton père et grand père les utilisaient probablement tel quelles, ce qui n’est pas forcément problématique pour le biseau. Peut-être que l’autre coté est plat pour le miroir.
Si tu débutes et que tu tiens à ces pierres, fait toi la main sur une autre pierre, tu ressortiras celles-ci avec un peu plus d’expérience.

Merci :)
J’ai bien envie de revenir l’an prochain, avec des planchettes d’avance.
On pourrait aussi donner le choix entre la spatule de base, ou une spatule plus travaillée comme celles de Chatongris. L’air de rien, dessiner une forme jolie n’est pas si simple.

Il y avait aussi un goulot d’étranglement sur la presse. Quand un visiteur utilisait faisait une spatule, on avait plus de presse pendant un moment, il en faudrait plusieurs.
La presse n’était pas extra non plus (beaucoup de jeu, et surtout, pas de “toe-in”), j’aurais bien essayé de l’améliorer, mais je ne sais pas si ça aurait plu au xylolab.

On faisait essayer la scie au serre-joint, ainsi que le façonnage du biseau de la spatule. Avec 2 presses, ça serait pas mal, une pour une personne qui spatule et l’autre pour les enfants.
Brice a proposé d’apporter un établi, pourquoi pas pour l’an prochain.

Merci Chatongris :)

Nairod Bonne idée, ceci dit, pour la wastringue, pas de soucis :)

Oui, il était dur, mais très joli :)
Elles sont mignonnes aussi tes spatules vache et escargots, il faut que je montre ça à mes filles :)

Joli ! Bah tu as voulu un morceau qui avait du caractère, tu es servi :)
Elle revient après ou pas ? As tu un moyen de mesurer le taux d’humidité ?

Il parait qu’il y a quelqu’un qui a fait une conférence sur le bois qui se déforme à Épinal, il pourra peut-être nous conseiller :)

Une chose que j’aimerais bien essayer pour une prochaine spatule, c’est de faire une courbe un cintre sur le bout, donc forcément, pas refendu à l’égoïne.

kaj Oui, c’était fait exprès pour le clin d’œil :)
Chatongris Ça veut dire qu’on te voit à Épinal 2025 ? :)
Ah aussi, je serais curieux de voir ces croquis, je galère à dessiner des formes jolies.

Chatongris Merci !!

Merci, mais il faut dire que la photo gomme les petites imperfections :)
L’épicéa ne pardonne pas si tes outils ne sont pas affûtés, par contre, il se compresse, ce qui aide pour les queues d’aronde.

Ça me tente bien de venir. Je viens de région parisienne, sans doute en train (gasp, il y a des travaux sur la ligne TGV juste ce week-end !).
Est-ce que vous avez des astuces pour le logement ?
Quels sont les jours à ne pas rater ?

Je viserais les premiers jours alors afin de ne pas (trop) faire parti des “faibles” :)
Je ne suis pas copain avec FB, oui, forcément je loupe des choses.
Merci Ara pour l’invitation.

Nairod à propos de l’écran, on peut aussi imprimer une page, par exemple un Pas à pas de l’activité qu’on a prévu pour le stand !
Ici :