L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

278 commentaires
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Le genre de structure que j’apprécie : mise en valeur du bois, discrétion des fixations, mécanisme surprenant.
Bravo !

Jean-Claude Di Fazio

Pluvinel Je pense que tu confonds avec des coulisses placées à plat, sous un tiroir par exemple, qui de ce fait supportent une charge très réduite.
Ici, les glissières sont montées comme prévu par leur constructeur. Elles supporteront donc le poids indiqué par celui-ci.
Ce tandem de coulisses peut s’employer pour de plus grands et lourds panneaux sans souci.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Rabotage obligatoire pour créer un plan donc soin des affleurs pas indispensable au collage.

Serrage d’un ou deux collages à la fois car sinon, la force de tes serre-joints va littéralement s’évanouir devant l’effort à fournir. Tu peux faire des blocs de 3 et coller ensuite entre eux.

Jean-Claude Di Fazio

GabyLeBucheron la force de serrage est au mieux divisée par le nombre de plans de collage.
Mais comme la force n’est pas transmise perpendiculairement au plan de collage (on considère usuellement pour simplifier qu’elle se répartit sur un arc de -45° à +45°, et comme les bois sont partiellement compressibles (effet ressort intrinsèque + déformation de la lame si le plan de collage n’est pas parfaitement jointif), et comme la colle (même avec Lamello/domino) absorbe une partie de la pression (c’est ce qui l’a fait s’échapper du plan de collage) dans les faits, la force baisse très rapidement avec l’augmentation du nombre de plans de collage, l’épaisseur du bois à serrer et la surface du plan de collage.

Soit tu multiplies tes serre-joints (tous puissants et bien serrés sinon inutiles), soit tu utilises une presse hydraulique.
Soit (solution que je ne préconise pas), tu utilises une colle qui réclame peu ou pas de pression (pu ou epoxy).

Soit tu colles à la vinylique, petit à petit. CQFD

Jean-Claude Di Fazio

Il a inventé le placo structurel c’est tout.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Défonceuse de taille moyenne, beaucoup plus polyvalente qu’une affleureuse, même modulaire.
Point crucial à regarder pour la défonceuse, c’est sa profondeur de coupe (sa plongée).

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

C’est super.
Les dimensions sont à l’ancienne. C’est pour un vieil immeuble ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Pas mal du tout.
Pourquoi abstrait ? Je croyais que c’était une maquette d’immeuble…

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Les bâches en polyester, enduites ou non, ne résistent pas plus de qques semaines aux UV. Elles deviennent poreuses.
Une tôle acier est préférable. Faut juste la tenir au vent si besoin.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

C’est un choix simple et efficace.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Eau de Lourdes alors, pour ajouter du poids 😇

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Client chez eux sans souci jusqu’à présent.

Jean-Claude Di Fazio

Je te demande pardon, je ne saisis pas ta remarque sur la verticalité.

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

C’est dommage de recréer un pont thermique en pied de mur.
Tu ne peux pas soutenir ta muralière par le bas ?

par Frank Dreyer il y a 2 mois
Jean-Claude Di Fazio

Pfiouuu que c’est beau!
Beaucoup d’émotions au premier regard. J’ai habité Nancy un temps près de la Villa Majorelle et franchement, je déteste l’Art Nouveau. Mais là c’est autre chose, organique en effet. Ça prend aux tripes. Effrayant et mystérieux.
Puis ensuite, en détaillant chaque partie, beaucoup d’interrogations techniques : comment est-ce possible de réaliser cela sans casse, sans se perdre ? Les enchevêtrements sont tellement subtils. Un miracle de dextérité et un peu de magie. Je reste sans voix.

Tu mérites sans doute de meilleurs outils électriques et/ou de meilleurs voisins menuisiers pour assembler la pièce capable. Mais ensuite, quel talent pour la sculpture. C’est magique !

Jean-Claude Di Fazio

Hahaha !
De toute façon, il n’y aura jamais assez d’informations pour nourrir chaque esprit curieux comme il y en a tant ici.
Moi, ce qui m’intéresse - aussi - c’est tout le cheminement de la pensée avant d’aboutir au moment fatidique de se lancer dans la réalisation.
Lorsque le projet est utilitaire, il m’est assez facile de concevoir en respectant des contraintes techniques, fonctionnelles, ergonomiques.
Mais intégrer une dose d’esthétique, voire - comme tu le fais - rester uniquement dans l’esthétisme et l’artistique, c’est quelque chose qui me dépasse facilement voire totalement.
Ça touche au mystère. Donc merci de m’avoir (nous avoir) éclairé ne serait-ce que partiellement.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Bravo.
Très belle ambiance. Le bois réchauffe littéralement le gris minéral des carrelages. Miroirs magnifiques !
Un bémol sur la présence d’un lave-linge qui devient un intrus dans cet endroit devenu intimiste. J’imagine que cette contrainte était impossible à dépasser.

Jean-Claude Di Fazio

Un support nécessaire seulement si épaisseur < 6mm.
À partir de 6, le panneau est autoportant.

Si tu n’as jamais travaillé le compact, je ne saurais trop te conseiller de faire des essais de coupe et de vissage. Le matériau est un stratifié dur, abrasif pour les lames et casse facilement. Notamment, tout début de fente finit par progresser à la longue.
La fixation se fait usuellement par trous traversants. Ce qui n’est pas ton cas et nécessite donc des vis spécifiques pour trous borgnes.

Pas facile tout ça. 🤞

Jean-Claude Di Fazio

Ton projet n’est pas anodin. Méfie-toi.

Doc assez complète Ici. Tu pourras lire que ce matériau réagit quand même à l’humidité.

Vis spéciales insertion :
Vis agréées
Alternative sans agrément

Je ne sais pas si je dois te souhaiter bon courage ou bonne chance.

Jean-Claude Di Fazio

xyloweb heu si, le kick back va se produire avec du CP s’il est coincé entre guide et lame. C’est le cas si le guide n’est pas divergent. Ce guide qu’on nomme parallèle ne doit pas justement pas l’être. C’est d’autant plus sensible que les coupes sont longues.