
Je prendrais volontiers ma scie à format au lieu de la défonceuse. Ce sera plus propre, rapide et pas de risque de casse de fraise.
Un bout de fer plat fixé sur le chariot permet de se repositionner parfaitement.
La seule difficulté consistera à rainurer à 6mm avec une lame de 3,2mm en général, donc en deux passages. La première rainure établit la cote qui sera répétée ensuite.

Bonjour,
Il ne faut pas imaginer contrecarrer les mouvements du bois. Au mieux, on accompagne.
Dans le cas d’un caisson, le plus courant est de laisser le fil du bois parallèle au mur. Les variations des panneaux seront homogènes et dans le sens de la profondeur du caisson.
Hauteur et largeur resteront à peu près constants.
Si les façades ont leur fil horizontal, seule la hauteur variera, affectant uniquement les jeux horizontaux qu’il suffit de prévoir en conséquence.
En général, la façade en massif est rapportée sur le corps de tiroir, surtout s’il est réalisé dans un matériau différent.
Beaucoup d’essences indigènes conviendront. Seul le plan vertical sera à utiliser avec attention car aucun produit ne rendra le bois durablement imperméable. L’eau stagnante laissera immanquablement des traces. Si tu conserves l’idée d’un plan vasque, ce risque sera très réduit.

C’est ce type de questions qui est usuellement fixé dans le décret d’application à paraître.
Mais j’ai quand même un conseil d’ordre général, c’est d’inclure aux conditions générales de vente une clause d’évolution des tarifs. Souvenons-nous de la période Covid et de la flambée des prix des matériaux. Combien d’entre nous y ont laissé des plumes ?

Pour être sûr de comprendre, tu cherches une portée de 13m ?
Car en general, dans un bâtiment rectangulaire, on réalise la portée sur la plus petite distance, 9 m pour toi.
Pourquoi donc augmenter la difficulté ?

Ah ah, c’est plus clair (quoique incomplet car on ne connaît pas la charge toiture), mais encore plus difficile : tu souhaites réellement limiter le nombre de fermes ?
Je fais l’impasse sur le transfert de charges sur les montants de la grande porte…que tu ne vas pas renforcer ?
Bonne chance collègue !

Compagnons sans aucune hésitation. Ce sont des hommes et femmes que tu vas découvrir et qui vont t’accompagner longtemps, bien après ta première formation. La transmission des savoirs fait partie de leurs valeurs.
GRETA et AFPA sont des « coquilles » administratives : les formateurs viennent de divers horizons, c’est un peu la loterie. De plus, la course aux CPF les a mis en concurrence avec des tas d’organismes de formation créés ex nihilo, qui leur disputent les formateurs.
Cherche sur ce site, tu trouveras des histoires de reconversion bien relatées.
Bonne chance à toi !
Shaper fournit une solution gratuite en ligne à toutes fins utiles.