L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
vincentdoreillac
( Modifié )

Bien bien bien...
En plus de l'arêtier, ça échauffe pas mal sur sketchup. Les queues d'aronde m'ont vraiment donné du fil à retordre, je crois avoir recommencé le tracé 5 ou 6 fois. J'ai eu du mal à bien comprendre et interpréter les lignes de niveau. Mais c'est rentré !

vincentdoreillac
( Modifié )

Bonjour sylvainlefrancomtois, voici l'épure, j'ai caché les guides pour ne pas surcharger le dessin et séparé les images pour avoir une vue plus en détail.

vincentdoreillac
( Modifié )

Bonjour JPA33 ,

  • Épure présente dans le commentaire précédent ;
  • C'est une très bonne question, j'avoue ne pas avoir fait attention aux éventuelles collisions lors de l'assemblage de l'ensemble. Je vais m'y pencher et te donner une réponse car il est vrai que c'est un point essentiel, peu importe la réalisation ;
  • La méthode classique ? Je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai peu-être loupé un passage du pas à pas qui parle de différentes méthodes... Si non, je n'ai pas ces connaissances ;
  • Merci, mais tu me poses une colle... Ce ne sont pas de vraies queues d'aronde ?
vincentdoreillac
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci beaucoup ! Deux fois ! 😄

vincentdoreillac

JPA33 bonjour !

Voici l'épure papier, la toute première qui plus est. C'est assez long à tracer, il y a eu pas mal de retouches, de traits inutiles et des erreurs d'alignement. C'est cependant très formateur quant à la méthodologie et l'ordre des tracés. Merci de m'avoir incité à la tracer.

Pour l'assemblage, les Q.A. sont symétriques et leur direction d'assemblage se fait sur une ligne horizontale qui va d'un grand côté à l'autre. On assemble d'abord une face avec ses deux petit côtés, on insère le fond et on referme le tout avec la seconde face.
Je viens de comprendre la différence entre les deux méthodes maintenant que j'ai éclairci celle qui est présentée.

L'épure n'est pas complète, il manque encore le tracé de toutes les rainures mais il devient compliqué de s'y retrouver. La prochaine fois elle sera échelle 1:1 avec une création à la clef, je l'espère.

vincentdoreillac

sylvainlefrancomtois merci beaucoup ! Prochain investissement, les crayons de couleur 😄