
C'est la façon standard de "créer" une terre. Mais seul un électricien pourra dire si c'est une terre "de qualité" (<100 ohm) car il faut un appareil bien spécifique et onéreux pour mesurer ça. Si la terre n'est pas assez bonne... On plante d'autres piquets un peu plus loin qu'on relie entre eux.

Sur le principe physique ce n'est pas du tout déconnant de dire qu'on va évacuer les charges électrostatiques en mettant la surface de l'isolant (où s'accumulent les charges) en contact avec un conducteur. Je ne suis pas sûr de à quel point c'est "local" comme effet mais pourquoi pas. Après est-ce que ça représente un risque de ne pas le faire... c'est une autre question.

Merci pour la réponse, effectivement je n'avais pas pensé au fait que l'huile puisse remigrer dans les livres mais finalement c'est logique...
Pour donner un peu le détail en fait ce n'est pas chez un artisan, je ne pense pas avoir les moyens de faire faire une bibliothèque sur mesure de cette taille. Je comptais prendre les modules standard en épicéa que vend Lundia (il y'en aurait au moins 5 de hauteur 249 et de longueur 1x 100, 2x 80, 2x 50...). Comme c'est du standard je comptais en plus rajouter certaines choses moi-même (plateau sur un meuble tv et étagères sur équerres au-dessus du meuble en question) et comme pour ces éléments là je ne retrouverais jamais le même ton que la finition du vendeur ça m'arrangeais de faire tout moi même. De plus, en prenant brut j'économise dans les 1200€ (pour ~4k€ de meuble brut). Mais c'est peut être un plan pourri vu que ça représente beaucoup de boulot et qu'il y'a une possibilité que je fasse ça mal puisque je n'ai jamais vernis un meuble.

Bonjour,
En gros c'est ça oui. Je me serais attendu à facilement 2x plus cher chez un artisan mais si vous pensez que c'est plus ou moins possible je vais peut être me renseigner (je suis en région parisienne j'imagine que les prix sont un peu plus haut qu'ailleurs).
Qu'est ce que vous voulez dire par type constructif?
Pour la teinte je ne suis pas complètement décidé mais je sais que je ne veux pas quelque chose d'aussi clair que l'épicéa naturel - la cave à vin que vous montrez est magnifique, c'est une teinte qui pourrait convenir, ou peut être un peu plus sombre et/ou un peu moins jaune.
Oui c'est ça.
D'ailleurs on peut s'amuser à utiliser les formules pour faire des estimations. Pour le cas d'une tablette de bibliothèque on peut prendre la formule d'une poutre sur 2 appuis aux extrémités supportant une charge uniformément répartie: d = (5/32)(q/E)(L^4/b*h^3) (q: charge, E: module élastique, L: longueur, b: largeur, h: épaisseur). Pour un module typique de 10 GPa (qui semble commun à pas mal de bois), une charge de 10 kg par mètre linéaire de livre (un peu au pif), L = 1000 mm, b = 300 mm, h = 20 mm, je trouve une flèche au centre de 0.6 mm.
La réalité empirique n'étant jamais la théorie, ça ne peut néanmoins pas faire de mal de rajouter quelques mm d'épaisseur...