L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Electron
( Modifié )

Je trouve que la finition de met pas le bois en valeur, tu as utilisé quoi ?

Electron
( Modifié )

C'est simple et efficace, j'aime beaucoup l'aspect du bois, par contre la distance au feu sur le latéral de ton poêle, as-tu regardé la doc technique de ce dernier ? Je penses que tu es trop prêt (rien que le conduit simple c'est 3x le diamètre). Cordialement.

par Frank Dreyer il y a 2 mois
Electron
( Modifié )

Un objet marquant, n'avez-vous pas honte de nous rendre jaloux de votre talent ?
Bravo.

Electron
( Modifié )

As-tu essayé le réglage manuel, à savoir mettre un morceau de bois sur la table de sortie, qui passe par-dessus l'arbre, tu fais tourner l'arbre pour qu'un fer vienne emmener le bois en direction de la table d'entrée, ce dernier doit faire un déplacement de 5 mm environ, à combien es-tu sur ce déplacement ?

Pour moi soit mauvais affutage (tu arrives à couper une feuille proprement avec un fer ? soit fer trop haut, je ne vois rien d'autre, à part les deux tables complétements non coplanéaire genre la table d'entrée plonge, celle de sortie remonte).

Electron
( Modifié )

Exactement, j'ai fais comme cela, j'ai fais un post sur cdc Lien.
J'ai utilisé une lame dont le Corp fait la même epaisseur que mes autres lame, il faut normalement qu'il doit légèrement supérieur mais inférieur à la largeur de coupe (au niveau des dents) mais bon ça marche bien comme ça ! Toute façon si tu veux une tole de la bonne epaisseur, il faut la faire usiner et si tu n'es pas équipé ce qui est mon cas ça reviens cher le couteau diviseur....

Bien joué le pont de protection, tu devrai faire un pas à pas ça en aidera sûrement d'autre, les robland ayant perdue leurs protections n'étant pas rares...

par homer76 il y a 3 mois
Electron

Bonne idée, comment le fer tient ? j'imagine deux vis à têtes fraisées ?

Electron

Je t'aurai proposé mon aide mais la Bourgogne et le pas de Calais...
Avec ce diamètre il va te falloir les plus grosses tronconeuses du marché, un guide de 120cm et une gruminette de cette taille, ou alors il faudra faire basculer la grume et avec un guide de 90 ça peut passer.
Bon courage et tiens nous au courant !

Electron

Et oui, c'est toute une aventure ! je l'ai fait pour un noyer de 50 cm de diamètre, mais j'ai une pelle rétro derrière le tracteur donc plus facile, toute pourrie... bon toute façon il fallait que je la dégage ! Mais en effet si possible cela peut être intéressant.

Electron
( Modifié )

+1 pour une kity 636 voir si tu as de la place une autre ancienne en fonte. Mon expérience:j'ai commencé avec le modèle de grande surface de bricolage, qui m'a permis de degauchir difficilement de quoi fabriquer deux volets, la machine était ensuite HS, voilée, tordue, pièces cassées...
Je l'ai ramené en sav et demandé un remboursement, j'ai acheté un combiné kity avec la dégau 636, une fois réglé, c'est impeccable ! J'ai depuis changé pour un combiné plus gros aucun problème à la revente.

Electron
( Modifié )

SylvApp En effet, Erebor a raison, le tri n'est plus un souci, si tu trouves une bonne affaire, il faut faire le calcul, un variateur 1.5kw coute 60€, un 2,2kw 80€. Je viens de mettre un 2,2kw sur une SAR, impeccable, cela permet en effet de rajouter une rampe d'accélération, un freinage électronique, et surtout de faire varier la vitesse (très utile dans le cas d'une toupie par exemple). Attention pour utiliser un variateur de fréquence 220V mono 380V tri, il faut vérifier que le moteur est noté "220/380" sur la plaque signalétique (99% des cas)

Si c'est un 380/690 (très grosse machine parfois) ou un moteur dahlander bi-vitesse (sur la plaque il n'y aura marqué que 380 ou autour des 400V mais pas 220V) cela n'est pas possible.

Bonnes recherches !