( Modifié )
Je pratique ce type d'artisanat depuis que je suis dans ce métier (1957) mais depuis longtemps je n'utilise plus la fausse-languette, j'ai une molette peigne qui aligne parfaitement le bois.
A ce sujet j'ai une anecdote, je travaillais dans un atelier rue Saint Dominique à Paris. le contre-maître me donne une feuille de débit et m'envoie dans les chutes ''si tu fait bien ton travail, tu devrai faire ta paye et le patron sera heureux''.
Merci pour votre commentaire constructif.
Vous avez raison, à la toupie ou à la défonceuse, cela permet seulement de faire la gorge avec des divisions parfaitement égales avec une fraise conique ou en ogive ou un fer de toupie formé pour le besoin et un travail de sculpture avec des gouges.
J'ai regardé également avec une fraise 1/4 de rond, cela ne fonctionne pas le diamètre changeant les godrons sont déformés.
J'ai donc fini par par le faire à la CNC et comme je n'ai pas de tour je n'ai qu'une fraiseuse 3 axes. Je les ai tournés à la main et ensuite avec le gabarit diviseur monté sur la CNC j'ai façonné les godrons l'un après l'autre à la main.
Voici le résultat. J'ai fini par faire 6 tables pour le plaisir.