Roy underhill l'aborde aussi dans certaines de ses vidéos il résume ça assez bien par "on ne doit couper que en suivant les traits qu'on voit" donc jamais l'autre côté le truc qui est super dans cette technique c'est que quand on retourne la pièce pour attaquer l'autre côté la scie va suivre le trait de scie sur la face qu'on voit pas et sauf à bien forcer on n'a a se concentrer que sur ce qui est face à nous.
Pour le risque d'echardes je le pensais aussi mais dans ma précédente maison j'avais une grande terrasse en châtaignier brut de scierie et j'ai jamaos eu de problème (j'en ai plus avec ma terrasse actuelle en pin autoclave) par contre ça bo7ge quand même !
Pour finir j'adore ce bois et je trouve qu'on lui rend pas justice !
NOAILLES en extérieur mais c'est pas énorme non plus c'est juste qu'il faut pas imaginer une terrasse uniforme comme du bois exotique qui restera bien aligné. j'avais quelques lames qui avaient un peu tuilé (5mm max) du coup au bout ça faisait un tout petit effet de vague et si comme sur un tour de piscine tu as un carrelage ou une pierre qui borde la terrasse ça risque d'être visible.
Complètement d'accord et si tu veux un truc bien rangé carré comme festool tu peux réfléchir à une dimension qui te convient et que tu déclinés ensuite en différentes hauteurs
Palissandre complètement d'accord parfois ça aide vraiment d'avoir un truc sur lequel monter et qui est un peu plus "praticable" qu'une marche d'escabeau. En en mettant plusieurs les un à côté des autres il est même possible de faire des allers retours le long d'une pièce longue sans avoir besoin de monter et descendre à chaque fois.
Par contre j'ai déjà cassé des caisses plastiques en atelier le mien étant très exiguë j'ai vite fait de me retourner et d'envoyer valser le truc derrière moi !
Pour finir en terme de longévité je me sert encore des caisses CP que mon grand père avait fait à l'époque où il était ébéniste !
ok avec l'option de sylvainlefrancomtois mais aussi avec celle de titimaster
J'ai une question dans la question : quid de la résistance ? Quand je vois le plateau comme ça je me dirai que vu le sens de collage ça ne doit pas être super costaud (c'est la colle qui tient tout) et qu'il faut une bonne structure sous le bureau prévu non ? Surtout avec un plateau de 20mm...
Lylas pour beaucoup même avec d'autres matériaux au delà de 80cm de portée il faut des renforts centraux (ça dépend évidemment du matériau et de la charge) avec des BD ça peut effectivement assez vite flancher (chez moi avec 2 rangées de poche sur 80cm ça a flanché avec du mélaminé 20mm)
je pense que EstOuest en évoquant 500€ parlait du prix de la matière pour le plateau et en calculant le prix même avec le haut de la fourchette il est dans le bon ordre de grandeur
Dans ce cas recouvre une partie du plan de travail avec une tôle et le reste laisse le en bois.
Pour les etaux je ferai un montage temporaire comme ça tu as pas un gros bout de métal lourd qui te gêne quand tu en as pas besoin... En plus pour la partie plomberie tu pourrais avoir envie d'avoir un étau à tubes donc pouvoir intervertir pourrait s'avérer pratique
Ara ah oui effectivement il est génial cet étau ! Reste à trouver comment l'installer mais l'idée pourrait venir quand le plan de travail sera installé.

J'allais le dire ! Devancé !