Pour Dictum j'emettrai des réserves j'ai commandé un rabot veritas en juin il était en stock c'est pur ça que j'ai commandé chez eux (c'est un cadeau). Et fin août j'ai toujours rien le service client m'a dit texto "vous avez pas le choix vous avez déjà payé donc vous attendez" et ils ont pas de date pour leur reassort.
Donc franchement je les conseille pas !
Bonbonveronbi La partie dans l'angle est contrainte des 4 cotés ça ne risque pas de poser problème avec les fil à 45° par rapport aux 2 autres cotés? Moi j'aurai dit qu'il aurait tendance à pousser à 45 par rapport au 2 plans et donc d'exercer beaucoup de pression particulièrement sur celui contrait par le mur à l'autre extrémité, un peu comme un coin.
J'aurai eut tendance à conseiller de garder le fil droit sur toute la partie comprise entre murs et de faire se "rencontrer" les 2 plans à 90°.
Pas mal ! Moi j'aurai supprimé le plan de travail dans l'angle (qui servira pas à travailler puisqu'on peut pas se mettre devant) et où il risque d'y avoir accumulation et j'en aurai profité pour faire une colonne de rangement. Le design des caissons est sympa et sur la hauteur ça aurait bien rendu !
Bon courage
Je vois bien mais ce qui me chiffonne le plus c'est que le retrait se fera en diagonale ce qui veut dire que les angles ne seront plus bons et que ça sera pas terrible. En plus si comme tu dis l'angle est fixé sur l'avant et que le plateau se rétracte ça va renforcer l'effet coin que j'ai évoqué plus haut en voulant écarter l'arrière des plateaux (la longueur dans le sens de la fibre ne bougera pas ma la largeur si donc les angles de façade vont s'ouvrir et toute la géométrie sera fausse) .
J'ai déjà fait bananer un plateau de chêne de 40mm dans le garage de mon grand père comme ça...
Après il est possible de faire l'angle dans un matériau stabilisé plaqué du contreplaqué sur lequel on vient plaquer des planchettes de chêne de 3 ou 4mm de chaque côté comme ça on garde l'esthétique et on supprime le problème de géométrie. En prenant un placage epais c'est beaucoup plus facile à poser pour un première et moi je trouve ça marrant à faire !
Effectivement si tu as besoin de l'angle garde le. Mais je maintien (comme je l'ai dit plus haut) que la partie angle tu devrais la faire en contreplaqué ou médium sur lequel tu plaque le même bois que pour le reste du bureau ça réduira les mouvement au minimum.
Bien vu le coup du ménage! il faut effectivement prendre ça en compte parce que ça va vite devenir galère de passer l'aspirateur à genoux...
Peut-être qu'il faudrait prolonger la partie étagères jusqu'au mur et transformer le plateau du dessus en dessus de meuble d'angle.
Lumi effectivement il faut laisser de l'espace. Peut-être pourrais-tu intégrer des prises directement dans le plateau parce qu'en regardant ton plan on voit qu'il y a environ 20cm pour passer la main et brancher un prise dans un espace réduit sans accès visuel c'est pas évident... Renvoyer tout sur le plateau serait pas mal. Tu peux même envisager une boîte avec couvercle avec la multiprise et les branchements cachés. U'e petite photo sera plus claire...
Je suis d'accord sur le tripli qui aura aussi l'avantage de bien supporter la charge (ça pèse vite lourd le papier). Tu peux même t'amuser à habiller les chants avec du massif qui amènerai du contraste.
Effectivement c'est du travail mais de toute façon le projet est d'envergure et ce n'est pas le collage des chants qui prendra le plus de temps il suffit de mettre un coup de colle et de maintenir la pression avec du scotch de masquage éventuellement un petit affleurage au rabot et c'est fait, ça peut même être fait en amont avant certains débits pour éviter de traiter toutes les étagères séparément. il y a aussi la bande de chant thermocollante avec en fer a repasser (même si je préfère le massif).
Le triplis est effectivement pas donné mais pour moi ça reste la meilleure solution, les tablettes en épicéa suggérées par DewhitYoussef sont effectivement bon marché mais à la longue elle fléchiront sous le poids c'est certain sauf a mettre des tasseaux de renforts dessous mais là on rajoute encore du travail et pas certain que l'esthétique suive.
Je ne sais pas non plus pour grisaillement ou grisement mais celui du châtaignier est clair et très agréable!!
dependancesbois avant j'avais une terrasse en châtaigner brut de sciage c'était magnifique ! 
dependancesbois lames droites ça donnait vraiment un effet graphique magnifique !
Oui il y a ça et il faut aussi se poser la question de l'endroit de contact de la scie. Elle va forcer à l'endroit fileté et si ça n'est ajusté qu'aux extrémités a force tu risque d'user le bois et de voir apparaître un jeu donc augmenter la surface de contact est une bonne idée. Après pas besoin non plus d'un montage en force a la presse non plus!
d'accord avec titimaster et benjams pour 2/10 pas besoin de se prendre la tête. Si vraiment ça coince ou si tu as vraiment peur de fendre le bois tu peux serrer les parties plates des vis dans le mors de ta perceuse et doucement poncer ou limer la périphérie pour réduire le diamètre (tu peux en profiter pour polir l'extérieur pour qu'il soit bien brillant).
Ingénieux je vais probablement piquer 2 ou 3 idées j'ai un enjeux de place et mon établi manque encore de 2 ou 3 fonctions... Merci pour le partage!
Je suis d'accord avec Kentaro si les rayures posent problème il serait plus sage de rectifier la surface à la machine. Si elle n'en sont pas le ponçage risque de créer plus de problèmes (défaut de planéité).
Bref j'y toucherai pas.
Dans le cas où tu choisirai de refaire la surface l'anodisation est plus qu'esthétique puisqu'elle durcit la surface de l'alu donc il faudrait repasser par une anodisation et donc trouver un professionnel qui aura l'équipement pour (c'est pas de l'équipement de GSB). Une peinture ne remplira pas cette fonction de durcissement de surface.
Micka30 Tu aurais une photo du chariot?
Magnifique couteaux. Effectivement la trempe sélective est une bonne piste mais perso je préfère laisser un peu de gras et l'enlever ensuite. Je sais plus où j'avais vu une vidéo où ils expliquaient que la trempe sélective générait parfois des déformation liées à la différence de stress de l'acier entre la partie trempée et celle qui ne l'est pas. Après ils parlaient de lames plus longues donc ça n'a peut-être pas d'incidence sur un couteau.
Salut,
Je rejoint les collègues et j'ajouterai que la partie caissons est pas spécialement intéressante même les ébénistes pro les commandent souvent pour se concentrer sur les façades. Peut-être que c'est un compromis intéressant pour toi (la quincaillerie des cuisines Ikea est d'excellente qualité par exemple)
ca donne envie de cuisiner ! Ça tombe bien c'est l'heure de l'apero !

Les CNC sont des machines très flexsibles tu peux imaginer des utilisations pour de la découpe précise avec grande répétabilité, tu peux imagnier des utilisations où le matériel traditionnel rendrait le travail trop long voir impossible la chiane lignum en montre beaucoup. Bref le public potentiel est très large.
Mais la réponse à ta question dépend de pas mal de paramètres par exemple les capacités de ta machine si on prend celle d'Olivier Verdier elle ne permet pas d'usiner de panneau entier (Lignum a par exemple une tête de fraisage sur un robot 3 axes pour des usinages de grandes dimensions) donc des aménageurs qui voudraient des panneaux muraux ne trouveraient pas forcément leur compte mais des personnes qui font du mobilier ou de petits objets n'ont pas besoin d'un centre d'usinage de grande dimensions un robot 3 axes pour graver un motif complexe c'est pas le plus adapté. Il faut aussi calculer le coût horaire de l'ensemble (ces services sont souvent très cher) si l'utilisation de ton service rend l'artisan non compétitifs ils n'auront pas besoin de tes services.
Bref les possibilités sont énormes (je travail dans un centre de recherche en robotique industrielle et clairement on a pas encore trouvé toutes les applications) mais il faut affiner ton projet soit en fonction de ta cible soit en fonction du matériel que tu envisages (l'exemple du robot 3 axes est volontairement extrême pour que tu te rendes comptes que c'est pas ce que tu veux).
pour te montrer la versatilité des options tu as ça par exemple qui est une cnc 3 en 1. tu as ça aussi qui est de la CNC mais avec 2 axes manuels. A l'extrême opposé tu as Felder qui produit aussi des CNC dont la petite Hammer qui pourrait t'intéresser.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le bazar mais j'essaye de partager ce que je sais.
Edit : j'ai oublié mais ce sont des machines très bruyantes et très (très) salissantes il faut prévoir une pièce close insonorisée et extrêmement bien ventilée (et aspirée) à prendre en compte su d'autres activités doivent avoir lieu autour.