
J'ai eu la bosch gmf 1600 ce justement parce qu'avec les 2 bases je pouvais en mettre une sous table à demeure. Et effectivement le système de clipsage pour verrouiller implique de le manipuler à chaque réglage.
Ça avait l'air d'être une machine formidable. Tout est parfaitement ajusté il y a pas de jeu. Le démarrage relativement progressif ne met pas de coup violent à l'allumage. Les accessoires sont vraiment qualitatifs. Bref je l'aimais bien.
Malheureusement le mécanique de montée et descente de la base que j'avais mis sous table s'est coincé dès la première utilisation. J'ai retourné la machine mais ils en avaient plus d'autre pour la remplacer donc remboursement.
Pour le même prix je suis tombé sur une triton tra001 avec la table triton sur leboncoin et franchement avec du recul je ne regrette absolument pas.

Attention tout de même ce n'est pas une défonceuse conçue pour être sous table et quand on la retourne les évents moteurs se retrouvent à recevoir les copeaux d'usinage (à la verticale de l'ouverture de la table). On est quelques uns ici à avoir fusillé nos défonceuses comme ça a force d'accumulation de poussière (même avec aspiration et coup de soufflette) .

Il y a de temps en temps ce genre d'occase qui passe

Querkus Agencement Zut ! Elle était pas mal !

Le cnc est une bonne idée. L'avantage c'est qu'une fois le programme fait il est possible de le réutiliser. Et en agencement on a globalement des dimensions repétables donc il est possible de gagner du temps sur la programmation donc avec une série de programmes système 32 prêts il doit être possible d'avoir un truc relativement rapide.

Pour Wolfcraft on est d'accord mais justement ce qui fait que ces établis ne sont pas super précis c'est en partie le manque de rigidité. Or il y a très très peu de chances pour que tu puisses atteindre une précision suffisante avec ta conception. Même certaines combinées de bonne qualité nécessitent une reprise des réglages en cas de déplacement et là on parle de machines beaucoup plus rigides que ce que tu es en train de concevoir. Un truc con par exemple est-ce que le sol de ton garage est parfaitement plan? Genre en dessous du mm d'écart? Parce que l'endroit où tu placera ton établi va définir l'appui au sol et donc si on remonte jusqu'au plateau la planéité de la surface...
Le guide Incra c'est super mais si la base sur laquelle il est monté n'est pas parfaitement d'équerre il ne servira pas a grand chose.
Je ne veux pas être défaitiste mais au boulot on conçoit des prototypes de robots avec ce genre de profilés et c'est un enfer pour arriver en dessous du mm de répétabilité.
Il y a quelques années j'ai mis une défonceuse sous table et après qu'elle soit morte étouffée par la poussière j'ai eu la chance d'acheter ça sur leboncoin et j'ai bien du reconnaitre que c'était énormément plus précis que ce que j'avais avant.
Bon maintenant que j'ai les mêmes contraintes de place que toi je suis passé au travail à la main et parfois je sors les tréteaux quand j'ai besoin de plus grand.
Bref tout ça pour dire que Festool, Triton et autres ont réfléchi a la question et ont une certaine expérience si j'étais dans ton cas je chercherai plus dans cette direction plutôt que de prendre le risque de faire moins bien en essayant de réinventer le concept.
PS en tout cas jolie modélisation c'est du beau travail!

Effectivement mes propos portaient surtout sur les profilés accessibles (prix et distribution) au grand public et sur l'intérêt au final parce que financièrement on arrive vite à des budgets qui n'ont plus de sens.
Là le besoin en rigidité et précision implique une fabrication de qualité professionnelle avec les compétences qui vont bien.

BoodWood attention les utilisations ne sont pas les mêmes. le chariot proposé par Timothy Wilmots est plus une servante / table de montage. Là l'objet est de fabriquer un combiné scie / toupie pliant (en un peu plus light) les besoin de précision et de rigidité ne sont pas les mêmes.

Je partirai aussi sur cette solution. Même sans équation un dessin sur Sketchup où il n'y a pas de limite de taille avec le panneau également représente il suffit ensuite de créer un cadrillage à reporter sur le panneau réel.

DamNic mon grand père (ébéniste) disait souvent "il faut pas être plus religieux que Dieu" ta réponse ailleurs dans le fil dit que ces pour un mur courbe. Dans le bâtiment la tolérance est plus de l'ordre du cm (et encore c'est quand ils bossent correctement) ta tolérance doit être comparable si le collègue à côté arrive 10mm plus loin que prévu ta belle courbe précise au mm ne sera pas adaptée.
Bien d'accord avec tout ça j'ajouterai que le décaissement à créé un nouveau point bas et que l'eau et donc l'humidité se retrouvent naturellement au point bas donc il faut prévoir un bon drainage et une très bonne circulation d'air (3cm c'est largement insuffisant)