
Oui beaucoup de choses qui semblent peu courantes les tables de degau qui ne semblent pas se lever m'interpellent également

dBPs oui je penche aussi pour une martaiseuse récupérée et ajoutée là. Ce qui me surprend quand même dans cette fixation c'est que je ne vois pas de réglage possible et si d'aventure la table de scie devait être réglée ça dereglerai la mortaiseuse...

C'est pas si improbable que ça quelques exemples existent. Ce qui me fait penser ça c'est surtout le mélange de pièces moulées, profilés rectangulaires et tôle pliées mais aussi la disparité dans les pièces et le fait que certains boulons soient peints et d'autres non... ou alors c'est une machine qui a été très fortement modifiée.

Sur ce genre de scie il est important que les 2 butées soient coplanaires et ensuite l'équerrage avec la lame est géré par le système d'orientation de la lame. Là sur les photos on voit bien que les 2 butées ne sont pas coplanaires mais ont un angle rentrant ce qui peut induire un pincement de la lame lors de la découpe.

ça peut fonctionner mais il faudra un recouvrement des marches plus important que sur la photo. La structure à besoin de passer par quelque part donc si elle doit être invisible il faudra de la matière pour la cacher et vu les poids en jeu la structure ne sera pas fine donc pas mal d'épaisseur à cacher.

Shibida macif comme l'assurance ?
Le soucis c'est que la conception avec de grandes surfaces lisses correspond plus à du panneau qu'à du massif. C'est pas impossible mais juste beaucoup plus compliqué. plus c'est grand plus ça bouge c'est pour ça que les générations précédentes faisaient des cadres qui contenaient un panneau plus fin comme ça le cadre contraignait le panneau...
La solutions que tu suggère pour la R/D c'est un peu utopique. Les tables d'une R/D doivent être parfaitement coplanaires et sont réglées en dessous du 1/10 à la main avec le collègue qui tient la pièce tu ne sera jamais aussi précis.
La conception du meuble est pas mauvaise. Personnellement je partirai sur du massif pour les parties visibles mais toute la structure interne serait un CP histoire de stabiliser au maximum l'ensemble. Les tiroirs aussi je ferai en cp. Un CP de bouleau c'est aussi pas mal esthétique.
J'imagine que la trappe de 18cm du fond est destinée à s'ouvrir j'ignore sa hauteur mais attention si elle reste conçue comme ça il faudra décaler d'autant le meuble du mur pour laisser la place à l'ouverture.

Tout pareil que benjam


Pourquoi ne pas inverser et mettre l'escalier au dessus de la trappe de la cuve ? En faisant quelque chose d'amovible il est encore possible d'utiliser la trappe et il n'y a plus de problème de Porte à faux

Apachouille ah bah justement si le point d'eau est le long du mur de la maison autant ne pas mettre la circulation le long de ce même mur. Quitte à refaire quelques m d'enrobé pour rejoindre l'escalier
Je pense qu'il faut aussi penser les fondations tout ça va peser très lourd et il va falloir bien stabiliser l'ensemble.
Je ne suis pas spécialiste mais en tant qu'ingenieur je serai tenté de concevoir ça comme un ensemble où les poteaux de la pergola descendraient jusqu'au fondations et soutiendraient également la terrasse.

Jean Galmot ça devait être salement douloureux !
Merci tarpan ! Je n'avais pas pensé à l'option Proxxon et le prix est largement dans mon budget. Je vais regarder ça avec attention !