38 commentaires
par superagh il y a 19 jours
floppybois

fini, fini, ... c'est vite dit : il manque cette magnifique grappe de raisin 😉

floppybois

Bonsoir,

En revenant sur cette question je me rends compte que je n'avais pas réagis à votre réponse (parce que j'étais un peu dépité par ce qu'elle implique). Toutes mes excuses pour ce manque de courtoisie de ma part. Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez dédié et pour vos recommandations.

cordialement
Florent

floppybois

Et bien moi je ne vous souhaite pas le bonjour Étienne, c'est le deuxième commentaire inutile et pédant que vous laissez sous mes questions.

Je n'ai pas demandé à ce qu'on fasse les calculs de l'échantignole à ma place : j'ai demandé quelles étaient les règles de l'art en la matière, justement parce que j'ai envie de faire le travail moi-même.

C'est facile d'affirmer que "le sujet a deja été traité plusieurs fois", si tel est le cas et que vous souhaitez vraiment prendre part utilement dans cette communauté, vous pourriez suggérer des liens vers les sujets en question.

J'ai fait des recherches sur l'Air du Bois, sur Internet et dans mes bouquins avant de poser ma question et je pense que je le démontre dans la manière dont je pose cette question : en citant mes sources, en donnant toutes les infos dont je dispose, en expliquant ma démarche.

Maintenant comme il semble que la seule chose que cela vous inspire soit un commentaire inutile et désagréable je vous propose une chose simple : si vous voyez mon nom, merci de passer votre chemin. Je n'ai que faire des commentaires trollesques de pédants mal éduqués.
Et je ne vous souhaite pas non plus le bonsoir.

Si cette réponse vous courrouce, sachez que, comme on dit dans la langue de Shakespeare : "don't feed the troll", c'est donc la dernière fois que je vous adresse la parole.

floppybois
( Modifié )
Je suis d'accord

merci beaucoup BoisTordu pour votre réponse claire, utile et pertinente ! ☺

floppybois
Je suis d'accord

Merci beaucoup pour votre réponse extensive !
Ça m'apporte plusieurs pistes de réflexions et des perspectives que je n'avais pas envisagées.

floppybois
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour Nicoel,

cette manière de penser la charpente comme limitée à la toiture est due aux habitudes de construction du XXe siècle durant lequel le bois a été abandonné au profit du béton dans l'édification des murs et du métal pour de nombreuses autres applications structurelles.

Gustave Oslet, dans son Traité de charpente en bois de 1890 (il traite par ailleurs de la charpente métallique qui commençait déjà à substituer le bois dans les ouvrages d'art type pont, etc.) introduit l'ouvrage ainsi :

La charpenterie a pour objet le travail des bois de fort équarrissage destinés : 1º aux constructions civiles dans lesquelles ils sont employés, soit d'une manière permanente pour former les éléments essentiels des bâtiments, tels que les planchers, les escaliers, les combles et quelques fois les édifices complets; soit d'une manière provisoire pour aider à l'exécution de gros ouvrages ou à leur restauration, sous forme d'échafaudages, d'étais ou de cintres; 2º aux constructions navales; 3º aux machines, telles que les grues, les roues hydrauliques, les sonnettes, etc.

floppybois
( Modifié )

Néanmoins votre réponse me met sur une piste qui semble confirmée par ce que j'ai relu pour commenter ci-dessus : la "charpente" c'est l'ensemble des constructions d'ouvrages d'importance, quand on veut parler des bâtiments, peut-être qu'on peut opposer à "ossature bois" plutôt le terme de "pan de bois" ou "colombage".

floppybois

Merci CALCULATE !
je me plonge avec délice (non!) dans ces histoires de résistance des matériaux, théories des poutres et autres histoires de "moments" qui sont encore très mystérieux pour moi.
Je n'ai pas encore trouvé de ressource sur ces diagrammes des moments de flexion : sauriez vous par hasard m'orienter vers de la documentation en ligne ?
d'avance merci

floppybois

Dommage, mais merci de votre réponse CALCULATE.
Je n'arrête pas de me surprendre devant les avis radicalement opposés que je lis de ci de là, entre les partisans du "il faut tout calculer" et ceux de "il ne faut rien calculer". Certes ce n'est jamais exprimé de cette manière aussi brutale mais c'est un peu l'idée, sans doute un poil caricaturale. Mais bon, quand je vous lis citer "en charpente il n'y a pas de calcul" cela contraste énormément avec votre premier commentaire photographié, ou encore avec votre pseudo 😉
Quoi qu'il en soit, et n'ayant qu'une très maigre expérience et une extrêmement courte formation pratique en charpente, je n'ai pas le luxe de pouvoir faire l'impasse totale sur les calculs. Je n'irai peut-être pas jusqu'à tout calculer dans les moindres détails, mais j'essaie à minima de suivre toutes les recommandations techniques "normées" dans la mesure de mes capacités.
J'ai acheté ou récupéré sur internet plusieurs bouquins (ceux là) et je tâche d'en tirer le meilleur parti.

floppybois

merci !

floppybois

uuuurg, ça reste sacrément complexe 😓
les charpentiers réalisent vraiment ces calculs ? je ne m'attendais vraiment pas à ça.

floppybois
Je ne suis pas d'accord

je comprends le raisonnement, et je l'ai moi-même appliqué à un petit projet. Mais là je dois construire 200 m2 de hangar, donc bon...
du bon sens, ça dépend...
une logique à toute épreuve ? pas à celle du porte-monnaie ni de la praticité de mise en oeuvre en tout cas.
Dans tous les cas je ne trouve pas que ça réponde à la question que j'ai posé.
Mais merci pour votre commentaire

floppybois
Je suis d'accord

merci, je n'avais pas fait attention à ça !

floppybois
Je ne suis pas d'accord

ce n'est pas une réponse à la question posée. tout au mieux un commentaire.