
J'arrive comme un cheveu sur la soupe. Et en tant que nouveau sur le site, je regarde un peu ce qui s'est déjà dit sur les LUREM C260N, machine que j'utilise moi même depuis un peu plus de 40 ans.
Siça peut servir; sur ce poste je renvoie volontiers à la notice d'origine de 1984 qui précisait de nettoyer les futs avec du pétrole et de graisser avec un mélange graisse-fuel-pétrole, ce que j'ai toujours fait jusqu'à ne plus pouvoir me glisser "sous la machine". Et je n'ai jamais eu de problème en 40 ans et des centaines d'heures de copeaux.
Merci François 633.
entre temps j'ai pris le risque de démonter et j'ai constaté avec horreur que la poulie plastique était complètement bouffée, j'ai constaté aussi qu'en lieu et place de deux bagues bronze, il y avait une bague acier et plus de bague bronze et l'axe a dégusté par la même occasion!. j'ai juste poli l'axe pour recevoir les bagues bronze ( de chez 123 roulement effectivement) sans jeu, je n'ai pas jugé nécessaire de le remplacer.
Je n'ai pas la possibilité de refaire complètement la poulie, mon tour de mécanique n'est pas assez gros. J'ai donc fabriqué une bague en plastique que j'ai collée( époxy bi-composant) dans la poulie après un petit cylindrage interne pour que ce soit à peu près ajusté. puis alaisé l'intérieur pour recevoir les bagues. une fois les bagues bronze remontées, remise en place de la poulie puis de la courroie, celle-ci ne saute plus et l'entrainement des bois se fait bien. Il faudra juste que je veille à bien lubrifier les bagues bronze car ce ne sont pas des autolubrifiantes. On verra la longévité… sans doute plus que je n'aurai besoin de la machine si cela dure seulement la moitié de ce qu'ont duré les pièces d'origine ( 40 ans). il faut quand même préciser que cette machine n'a pas été pensée pour faciliter la maintenance, de plus la notice d'origine ne précise pas comment faire il y a juste un éclaté très peu lisible, ne serait-ce que changer les courroies. Enfin on se débrouille!
Merci encore et bons copeaux