L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
Fur
( Modifié )

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense faire des trous de 20, ce qui me permettra de plus facilement utilisées des buttées de 20 aussi (l'impression que ca sera plus facile de trouver des buttées de 20 au lieu de 19).

Pour les valets, en réalité je ne sais pas encore trop lesquels je vais prendre. En cherchant sur internet je pensais p-e prendre soit:

Mais si vous avez des conseils, je suis preneur :-)

Concernant le plateau, est-ce que le contreplaqué est assez solide ? (toujours dans l'idée de m'éviter le gros travail de commander des poutres de hêtre et de les cheviller/coller)

Merci à vous

Fur

Bonjour, je ne pensais pas à l'okoumé, il existe du contreplaqué en d'autre essence comme le bouleau. Et en effet si cela s'avère suffisant, j'aurais tendance à préférer cette option pour éviter tout un travail plus complexe.

J'ai prévue de mettre une presse latéral aussi. Néanmoins les valets (que ce soit a frapper ou de type Sjöberg me semble utile pour travailler sur des pièces plus grandes et plates.

Fur

Merci beaucoup pour cette réflexion très complète :-)

Evidemment, nous aurons chacun un usage différent de notre établi, et chacun différentes préférences de travail, c'est certains.

Je note néanmoins que si l'on regarde globalement la discussion le valet séduit beaucoup par son efficacité et sa simplicité, mais apparemment il y a un avis général pour dire que sur le temps, le valet n'est pas fréquemment utilisé. Et j'avoue avoir du mal à comprendre ;-) Parce que sans en avoir encore eu l'expérience qu'il soit à frapper ou sjöberg ca semble bougrement pratique 😅

Du coup si je comprends bien tu utilises des serres-joints avec tes trous ?

Fur
Je suis d'accord

Merci pour cette réponse complète