Bonjour Fred
je vais prendre le temps de bien parcourir ton article captivant, c'est promis. On sent chez toi une telle détermination dans tes projets qu'elle appelle au respect. Vraiment tu ne te décourage pas devant le boulot.
Je vais juste me permettre de te donner deux points de vue: lorsque l'on abat un arbre penché il y a un risque de fente en cours de travail, donc danger. En sus la partie plus intéressante de l'arbre est fichue. Afin d'éviter cela, à la tronçonneuse on fait sa taille et on perce l'arbre juste derrière puis on scie en reculant.
Mais au passe partout cette technique est impossible. Alors dans ce cas on ceinture l'arbre au pied avec des bonnes sangles, nos prédécesseurs prenaient des chaines. elles étaient posées juste au dessus de la zone de sciage;
En faisant ainsi, tu es sécurisé et ton tronc reste intact.
Personnellement lorsque j'écorce un tronc je ne prends plus la plane mais un écorceur.
On travaille debout, l'outil possède un long manche qui donne de la force qui permet de couper les petites branches d'un coup. Il s'agit un peu d'une hache à la lame fine et emmanchée longitudinalement à contrario d'une hache dont le manche est perpendiculaire au tranchant. Si cette info retient ton intention je suis prêt à te faire parvenir quelques clichés du mien.
Je salue une nouvelle fois ton engagement
Tout mon respect
dependancesbois
Pour l'abattage tu poses ta sangle au plus prêt de ta coupe sans qu'elle te gène naturellement. Il faut une bonne sangle pour les gros arbres car la tension est forte.
voici les photos de l'écorcoir je vois que tu as acheter un dépertoire neuf c'est bête car j'avais cela. De même une demie bisaiguë est plus efficace qu'un gros ciseau pour ce genre de travaux, enfin cela reste mon avis
par conséquent sous le porte-fers tu dois avoir des vis de réglage qui te permettent de contrôler la saillie des fers par rapport la table
Bonjour Yvon Rolland
A lire Mattdu89 il semblerait qu'il a progressé dans son réglage. La possibilité que je lui indiquais est l'affinement du réglage (ou saillie des fers) et non pas la première chose à faire compte tenu de sa situation. il faut les 2 tables coplanaires impérativement. J'ai les fers jetables et ce réglage existe
La 260 N est une bonne bécanne avec des défauts, mais comme toutes les machines. Je trouve que certains ont la dent dure en jugement,
ce sont des vieilles dames mais restées encore jeunes!!!!. Elles n'ont plus rien à prouver, tables fonte, fiabilité. Elles sont vendues aujourd'hui proches de leur prix de vente de l'époque, à mon avis cela veut dire quelque chose!
J'ai du mal à imaginer qu'une chinoiserie dans 30 ans à la revente vaudra le même que maintenant.
Bon pour revenir à la question, 2500€ c'est bien trop cher, même en bon état. A mon sens suivant l'équipement et sa fraicheur la moitié serait une bonne base de négoces.
si tu compares le prix d'un produit neuf avec un d'occasion!!!
tu ne peux pas faire l'étagère de gauche pour 90€
et puis en la faisant tu la fabriques à ta convenance, en occase tu dois t'adapter
maintenant si ton exemple est une réponse au prix de 1200€ je suis d'accord que ce tarif me parait élevé
Bonjour trente six seb
Tu as probablement raison car je ne fais jamais de devis du fait que je ne suis pas pro. C'est juste que si cette étagère fait 1200 combien vaut un buffet ou une autre grosse pièce. Parfois je "m'amuse" à estimer mes fabrications mais à te lire je dois me mettre le doigt dans l'œil.
y a pas photo c'est avec cette méthode que l'on pose les plinthes, aujourd'hui les plinthes standard font 7 cm de haut il me semble (de mémoire) mais avec des plinthes plus hautes cela tourne à la galère de faire des onglets corrects sur toute la hauteur. Et je ne vous parle pas du cas ou le mur n'est pas à 90°
Avec cette technique tu ne retouche qu'une petite partie, c'est plus rapide et plus propre visuellement
si cela tient à quoi bon changer de technique
mais là nécessité de réparer le bois fissuré, à mon avis il faut un ajout de bois sain