pour moi de l'orme, les petits nœuds piquants sous écorce sont assez caractéristiques (photo 1) pour la densité il suffit que cet arbre est poussé lentement sur des cailloux pour avoir une densité plus élevée que la moyenne de cette essence
encore moi il n'y aurait pas les petits nœuds de la photo 1, sur les suivantes photos je dirai en seconde option de l'if. Sa densité est nettement supérieure à l'orme
Bonjour
0.72 de densité est compatible avec l'orme. L'if tu peux le trouver de deux couleur, l'une comme l'orme et l'autre plus orangée suivant les régions. Sinon les nœuds de l'if sont souvent prolongés d'une petite "queue" face à face et généralement un peu plus foncé voire violacées. C 'est le problème des photos on a du mal bien que les tiennes soient bien prises.
Je crois que l'on va avoir du mal à aller au delà.
Tu es de quelle région ?
Bon WE
Goldenberg a été racheté par Stanley il y a plusieurs décennies et Coulaux est disparu depuis le début du siècle dernier et son repreneur (de qualité) vient de mettre la clef sous la porte
On est pas bien mais nos têtes pensantes ne l'ignorent pas, bientôt on entrera en guerre avec le pays qui nous vend notre armement!!!!!!
ton analyse est juste, en fait du décrit notre société de consommation, produire/ consommer pour faire tenir la machine économique et sociétale. Mais on sait aussi où cela nous mène, on vit à crédit de notre planète essentiellement.
Les outils ont toujours été très chers mais ils étaient faits et transmis pour plusieurs générations ainsi que nos constructions. Dans cette philosophie leur tarif diminue.
Et puis si tu compares les marques comme lie Nielsen ou Véritas le prix des rabots est comparable. En 1900, Stanley faisait du haut de gamme pas à la portée de tout à chacun.
En fait Vaste question/constat, pour lesquels une réponse rapide s'impose
Bonjour
A vrai dire je n'en sais rien, je l'ai acheté chez un menuisier qui partait en retraite. C'est un truc de pro à 2 sacs avec une turbine acier de 400. Mais malgré tout je trouve qu'il n'est pas au top, il me reste beaucoup de copeaux lors des rabotages. C'est jamais du 100% mais quand même. Si je rabote des essences à copeaux grossiers tels de résineux ou érable j'arrive parfois à bourrer avec la raboteuse de 500.
D'où mon idée de le booster.
Si je résume vos avis la cartouche sur le plan santé, c'est mieux mais un peu plus difficile pour la turbine en terme de flux d'air malgré une plus grande surface de filtration.
bonjour Palissandre
Désolé mais je n'ai pas compris ta réponse à Corentin69 concernant sa question lubrification du chariot de scie.
Pourrais tu stp préciser ta réponse c'est le terme vernis qui me contrarie.
Par avance merci