

bien sur que le domino est un renfort conséquent puisqu'il s'agit d'un faux tenon, mais dans l élaboration de marche, son recours n'est pas nécessaire. La solidité des assemblages est effectivement différente suivant les procédés. Il existe des vidéos à ce sujet mais quelle est leur valeur technique? car dans le monde des vidéos on trouve de tout et surtout le contraire.
Le choix de la technique d'assemblage est fonction de la destination de la fabrication. Si cette dernière va être très sollicitée sur un plan mécanique, il est nécessaire d'avoir un assemblage à la hauteur.
Perso pour l'encollage, je ne le fais que sur une face en appliquant la quantité nécessaire. En mettre beaucoup revient à dire qu'au serrage il faudra enlever tout le débordement.
En revanche une fois la colle étendue il faut être rapide afin de respecter le temps d'ouverture.
Benoist Pirard sur youtube a une bonne vidéo sur le collage

bonjour,
il faut constituer un fond qui porte les pièces à coller et également un ensemble supérieur qui répartie la pression de serrage. Une sorte de sandwich qui a le mérite de constituer un ensemble épais qui te dispense de serrer à fond de vis

Bonjour
Si ta recherche est fructueuse, je suis preneur d'infos stp. De quel coin d'Alsace es-tu stp. J'ai trouvé ces presses dans le coin de St Marie aux Mines.
bonne journée

oui cela me semble nécessaire, car on ne suspecte la force exercée sur le tenons. dans mon cas la section des pièces est de 110mm, mais je crois que le choix de la section est imposée par le diamètre des vis en bois ou dit différemment la taille du taraud/filière

Wolfie
Bonjour Merci bien pour cette recherche qui nous éclaire bien
Mofran
Merci bien pour cette piste très instructive