L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

30 commentaires
grit
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope Superbe rendu. Je rejoins les commentaires sur la qualité des plateaux et le rendu apporté par la finition, pas de remontées taniques?

grit

Créatif et cohérent : superbe!

grit

Où est le bouton rouge???

grit

Tout à fait d'accord :
1 régler la table d'entrée par rapport à l'arbre
2 régler la table de sortie par rapport à celle d'entrée avec la règle de contrôle et les cales. Attention car avec les tables en alu, le centre est souvent creusé... Les fers sont du coup inréglables.

grit
( Modifié )

Suite à ma déconvenue sur les chaises, j'ai fait des essais en comparaison avec un vitrificateur Bona.

Résultat : la résistance aux taches se vaut ( test avec vin, beurre, terre, eau) MAIS il faut ajouter au "monocoat" l'accélérateur et le métallisant. Donc, pas monocoat et facture salée... A noter que dans les 2 cas - vernis et rubio -, j'avais préparé avec un primaire. Bref, la note devient salée et le "monocoat" surtout utile quand on n'a pas besoin de protection. Pour les 5 autres chaises et la table, ça a été Bona. J'ajoute qu'avec le durcisseur et le métallisant, le Rubio se comporte comme un mélange huile - cire : le toucher ne diffère pas d'un produit filmogène type vernis.

grit
( Modifié )

J'ai fait une table en frêne et nous mangeons dessus tous les jours depuis plus de 6 mois. Primaire + 3 couches de vitrificateur transparent, ça ne bouge pas du tout. Pour un plan de travail, je n'utiliserais pas de l'huile Rubio mais un vernis costaud qui peut être poncé avant ré-application pour une surface bien lisse (comme en lutherie par exemple). J'ajoute que Rubio a sorti... Un vernis en complément de ses huiles magiques... acheter-rubio....ditionnement-1l

Un aveu? 🧐

grit

Bof, beaucoup d'aspects non abordés dans cette vidéo. Il y a beaucoup mieux ailleurs... Réglage de la table d'entrée en fonction de l'arbre par exemple (et non des fers), l'usage d'une règle calibrée avec un jeu de cales est plus précis qu'"à l'oeil", enfin "l'accroche"... Ben...

par TLaw il y a 1 an
grit

J'apprécie beaucoup le contraste augmenté sur tes façades en frêne olivier : rubio transparent réchauffant ou totalement neutre? Merci pour ta réponse.

grit
( Modifié )

Bravo pour ta réalisation! Les façades de tiroir semblent inclure le coeur, dans une pièce aux fortes variations hygrométriques, ne crains-tu pas un tuilage?

grit

+1 je viens de mettre le "mega natural" avec un primaire blanchissant sur une table en frêne. Tons naturels effectivement et beau toucher (3 couches). Je précise que c'est une table qui nous sert quotidiennement (2x à 3x par jour, avec un convive de 2 ans...), copie de la plus belle du monde par zeloko.

grit

J'ajoute que c'est par ce genre de commentaire que j'ai connu ces produits. Vraiment satisfait.

par rhuitsept il y a 1 an
grit
( Modifié )

Epiphone SG? Sans rien n'enlever à la menuiserie, ce son... j'adore...

par ogm07 il y a 2 ans
grit
( Modifié )

Beau rendu. Comment as-tu fait pour les chants longitudinaux (j'ai plusieurs fois lu des problèmes avec la coupe d'un placage)?

par Peuch il y a 3 ans
grit

+1. Un très bel objet.

grit

Bonjour, un bien beau travail ! Je suis par contre surpris de la teinte du frêne, habituellement un bois au veinage prononcé, mais très blanc. Ton vernis était teinté chêne moyen? Noyer?

PS : Mention pour ton dispositif de pose de serre-joints pour les assemblages à 45°. Génial.

grit

Bravo pour cette réalisation, à la fois fine et originale. Le choix du CP, je le comprends très bien, et puis cela allège la silhouette. Par contre, pour les chants, comment as-tu procédé?