L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

124 commentaires
grosb
( Modifié )

Magnifique!!
Bravo, les proportions donnent un bel équilibre à l'ensemble avec de belles proportions.
Il respire la force tranquille et quel plaisir ce doit être de travailler dessus!
Petite remarque, la presse rapide en bout a le mors fixe saillant, pourquoi ne pas l'encastrer à fleur de plateau ?

grosb

Je comprends, surtout quand on arrive à la fin d'un projet, on veut le voir enfin fini!
"une pièce pour cacher le système métallique", cela ne devrait pas poser le problème et facile à coller sur l'alèse, surtout que tu n'as pas traité le bois.
En tous cas, belle réalisation et quel plaisir tu dois avoir à travailler dessus! 🙂

grosb
( Modifié )

Après avoir acheté plusieurs modèles de ce type (entre autre Bessey aussi), j'ai adopté sans modération les Otoro (made in Taïwan) qui sont très très puissants et très bien finis au niveau des portées sur le bois.
Ils n'ont rien à voir avec les autres modèles.

A cela il faut ajouter les barres 3/4" et l'achat d'une filière, pas trop chère, attention il y a des daubes dans ce domaine, il faut bien choisir dans les modèles économiques.
Toutefois c'est vite amortis en achetant ses tubes chez les pro en barres de 6 mètres.

Les Otoro se trouvent sur Dictum ou bien sur Fine-Tools.
Fine-Tools
Dictum

Bien sûr de vrais dormants "Isocele" sont encore mieux, mais difficiles à "amortir" pour les amateurs.

grosb
( Modifié )

Je plussoie à 100%...
Je connaissais un peintre (en intérieur) qui se pointait avec un nœud papillon, chemise et veste chez ses clients.
Il se changeait avant de commencer le travail pour un polo chemise Lacoste toujours impeccable.
Il ne mettait pas une goutte de peinture au sol, seulement au plafond quand il peignait les plafonds, au murs quand c'était pour les murs, il plaçait un minimum de protection.
Un artiste qui faisait l'admiration de ses clients et ces derniers lui restaient fidèles, même s'il était un peu plus cher, en fait pas tant que cela compte tenu de la qualité et du soin de son travail..
A méditer. 🙂

grosb

Ben, je crois bien que tu as hélas raison côté prix, toutefois la qualité est au rendez-vous, ce qui ne veux pas dire que les autres ne sont pas qualitatif, je ne les connais pas.
Je prendrais le temps de voir, toucher, les voir tourner si possible pour les machines que tu vises avant de me décider, cela t'évitera des déconvenues et surtout à l'usage ce sont les détails qui souvent font la différence. ;-)

par LeCongreDebout il y a 1 an
grosb
( Modifié )

Splendide !
L'ébène blanc est du plus bel effet, bravo !

par Benpie il y a 1 an
grosb

Bonjour,
Les murs ne semblent pas être isolés, amha c'est la première chose à faire.
L'humidité donne une impression de froid sans parler du risque pour les outils et les machines... Chez bricomachin, BA10 + 5 de polysthyrène isolant (gris), le confort obtenu change tout.
Rien n'empêche de recouvrir ensuite les parties des murs à aménager par de l'OSB ou autre bois (au prix actuel de l'OSB, le massif peut-être une alternative intéressante, si bien acheté), pas la peine de faire ça sur les parties recouvertes d'étagères.
Même chose pour le sol, pour préserver les outils lors de chutes... ça arrive tôt ou tard à tout le monde, OSB3 ou lattes de bois.
Voilà la priorité à mon sens, enfin pour la partie en parpaing qui jouxte la maison (donc chaufée), recouvrir le mur d'un mélange de chaux-ciment blanc et sable (badigeon) afin d'obtenir une surface claire (dépendante de la couleur du sable fin du mélange), moins chère que la peinture et qui rendra le mur super sympa au touché avec en prime un repoussoir des insectes (grâce à la chaux).
Tout ça à faire avant que le garatelier soit plein comme un œuf ;-)
Bon aménagements.

grosb

Bonjour,
Pour l'établi de Sébastien Gros, il est tout équipé en Benchcrafted.. Quand à celui de Lucas Mainferme avec les pieds déversant, justement les pieds déversant empêchent de l'équiper d'une presse allemande à droite par exemple, de plus il doit revenir au même temps de réalisation que le Roubo de Sébastien. ;-))
Maintenant, effectivement tout à fait d'accord, ce type d'établi n'est pas la priorité lorsque l'on est pas encore équipé d'outils de qualité.

grosb
( Modifié )

Bonjour Etienne,
Même si je suis tout à fait d'accord avec tes écrits (j'en profite pour te dire que j'apprécie beaucoup tes interventions!), je me permets de donner mon point de vue qui devrait être partagé par nombre d'amateurs, si j'en juge les questions posées sur les établis "Roubo".
Le rêve est une des rares choses qui n'est ni taxée, ni tarifée (enfin pas encore), alors pourquoi s'en priver ?
Au même titre, un rabot Lie-Nielsen ou autre Clifton ne sont pas indispensables pour raboter, on peut très bien se satisfaire d'un Goldenberg bois des années 70 qui fera tout aussi bien, mais quid du plaisir d'utiliser un outil au top de sa réalisation et encore je ne parle même pas des rabots d'exception aux tarifs dans les 3k€ voir bien plus, on a le droit de se faire plaisir ou tout simplement d'en rêver pour le plaisir des yeux, au même titre que d'admirer un Van Gogh dans un musée.
Dans le même registre, regardons le parc automobile qui vend du rêve, pour un véhicule qui a un moteur et quatre roues, et pourtant ils permettent tous de se déplacer d'un point à un autre.. ;-)
Si pour un amateur qui aime les beaux outils, se faire un "Roubo" lui permet de réaliser un rêve avec lequel il aura le sentiment et surtout le plaisir de bien faire ou mieux faire ses modestes ouvrages, alors pourquoi pas ?
Et encore c'est sans parler du fait que pour un amateur, réaliser un "Roubo" peut être un excellent exercice avec lequel il apprendra beaucoup.
Pour ma part, je n'aime pas particulièrement des commodes Boule, mais j'apprécie pour le plaisir des yeux le mobilier de Sam Maloof, même si pour moi cela restera toujours du domaine de l'inaccessible. ;-)
PS: Cela fait deux ans que j'ai un pseudo "Roubo" en cours (partant de plateaux de scierie) et j'avoue prendre beaucoup de plaisir dans sa réalisation qui m'apprend beaucoup, une fois fini s'il est à la hauteur de l'objectif que je me suis fixé, je publierais sa réalisation...
Voilà la réflexion d'un tout modeste amateur qui ne prétend pas arriver à la cheville d'un vrai professionnel. ;-))

grosb
( Modifié )

Une presse rapide peut se présenter comme ceci.

Mais ton plateau me semble pas assez épais pour ce type de presse, de plus il te faudrait mettre un "sliding deadman" (à taper sur gogol) pour maintenir l'autre bout du bois à raboter afin qu'il ne bascule pas.
Malheureusement, cet accessoire semble compliqué à installer sur ton établi, les façades étant à fleur du plateau.

grosb

Je plussoie la solution sandwich avec isolant polyuréthane, plus cher mais quel gain de temps à la pose et assurance du résultat. finalement cela devrait même revenir moins cher que de se faire l'isolation par dessous.
Le bruits se diffusent essentiellement par les ruptures (un peu comme les ponts thermiques) et puis tu seras toujours à temps de poser des matériaux absorbants en dessous des bacsaciers sandwitchs si cela ne suffit pas.

grosb

Romain20,
En fait tu n'achètes pas une ergonomie pour un atelier de 19m2, mais un prix pour une combinée... mais je suis sûr que rapidement, où tu agrandiras ton atelier car les combinées demandent pas mal de place, ou tu rachèteras un matériel adapté à la dimension de ton atelier ;-))
Réfléchis bien, car cette occasion est intéressante tu pourras toujours bien la revendre..

grosb

Superbe restauration, cette scie en valait bien la peine.
Le résultat est à la hauteur, un petit essai de coupe pour voir ?
Merci pour le partage.

par LeHLM il y a 1 an
grosb

J'aime beaucoup son côté aérien, génial.👍

grosb

Bonjour,
comme Fabien R, je n'aime pas du tout du tout le rendu final du choix des appairage des essences, c'est vraiment dommage de ne pas s'en être aperçu avant collage.

grosb
( Modifié )

Bonjour Ollaren,
ta précision concernant l'arbre Hélicoïdale m'interpelle car celui que tu décris n'est pas celui présenté actuellement sur le site ici, peut-être ont-ils fait évoluer le matériel depuis ton achat, celui montré est le même que le mien, il est de fabrication italienne et de marque MBM.
Pour les réglages des rouleaux presseurs et de la table de sortie, nous te faisons confiance, mais tu pourrais préciser par une petite comparaison des deux machines ?
En regardant la description de la DR sur le site officiel (cf. ci-dessus), le guide 90° est lui aussi différent d'une photo à l'autre montrant les schémas des machines qui décrivent un système qui est le même que sur les DG sans aucun débord arrière et sur la photo du défileur avec un barre plate avec un blocage par queue d'aronde qui déborde...
Ce sont donc des points qui faudrait se faire préciser lors d'une commande. Je crois me souvenir que pour le guide, le choix de l'un ou l'autre système est possible à la commande, certains préférant l'un ou l'autre...

grosb

Merci pour tes explications précises et argumentées.
Aussi je suis très étonné de voir autant d'écarts entre la présentation de la DR sur le site et tes explications.
Pour info, ma DG410TS a bien un arbre MBM gravé, d'où ma surprise entre tes info et les images mises en avant sur le site. En fait les deux gammes n'ont rien à voir semble-t-il. Tes descriptions sont précieuses, mais j'encouragerais un futur acheteur (ou pas) de se déplacer pour voir et toucher la (ou les) machine qu'il convoite, l'ergonomie d'une machine se trouve souvent dans les détails qui peuvent à l'usage être "super" ou à l'inverse "rédhibitoires". Lorsque j'ai choisi ma R/D, j'ai voulu voir et toucher les machines de ma "short list" et j'avais fait un tableau comparatif avec les + et les - pour chacune. J'ai écarté la Jet car c'est la seule que je n'ai pas pu voir "en vrai", bien qu'elle me semblait très intéressante. Et la "plus mieux", c'était pour moi la SCM Elite, mais hélas hors budget, il n'y a pas de secret.🙂

grosb
( Modifié )

Qu'un seul mot : SUPERBE !

Toutefois, j'émets un énorme doute sur la conformité des lisses inox posées à l'horizontale ou presque, elles sont sensées ne pas pouvoir servir "d'échelle" à des petits enfants qui ne manqueront pas de grimper dessus à la première occasion, c'est du vécu, mais sans conséquence pour moi dès le premier jour, mesures prises immédiatement..
C'est pourquoi chez Merlin l'enchanteur ces modèles de lisses sont doublées d'un plexiglass transparent (je sais, c'est pas top, mais la sécurité n'a pas de prix) ou encore de panneaux de verres trempés dans les expositions "haut de gamme".
Ce serait vraiment dommage d'être à l'origine d'un accident, sans parler des conséquences.
Au même titre, j'aurais prolongé la main courante derrière le poêle, je sais ce serait moins esthétique, mais moins grave qu'une main brulée (ça chauffe dur un poêle comme ça), à moins que l'arrière de ce dernier soit à paroi froide.

Chapeau bas pour le boulot, le design et la mise en œuvre, surtout en tenant compte des moyens pour y parvenir.

grosb

Super ! 🙂

par Toutenbois il y a 1 an
grosb
( Modifié )

Quels beaux bestiaux, c'est du très lourd qui peuvent supporter la tonne !
Un grand bravo Samuel !
Moi aussi comme xyloweb, il va falloir que je me mette à l'épure, mais pour moi ce sera surement crayon-papier puis sur du cp (SktUp m'em...de de par mon ignorance et impatience, même si je suis aussi sur Mac).🙂