L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 retour d'expérience
FlorentH
( Modifié )
Réalisation du vitrail

Je tiens à préciser que je suis un amateur et que je fais des vitraux de temps en temps pour m'amuser.

La technique utilisée est le "vitrail tiffany",
Pour la première, il faut réaliser un dessin et ensuite choisir les différents verres.

Deuxième étape, découper chaque pièce du dessin et décalquer ces pièces sur le verre.

Troisième étape, une fois que c'est tracé, il faut découper les morceaux de verre. Je le fais avec un coupe-verre "banal" que l'on retrouve dans les GSB que je trempe dans de l'huile de coupe. J'essaie d'être au plus proche de mon trait de marqueur pour faciliter l'étape suivante.

L'étape suivante consiste à l'ajustage et le polissage (retirer le coupant) des bords du verre, il est possible de récupérer plusieurs millimètres si la coupe n'a pas été précise.
Cette étape est réalisée à l'aide d'une meuleuse à eau qui ressemble à ça ;

Normalement, après ces étapes, les différents morceaux de verre doivent s'emboiter en, laissant le minimum d'espaces entre eux.

La cinquième étape est le collage des bandes de cuivres. Chaque morceau de verre est entouré d'une bande de cuivre souple et adhésive qui servira au soudage du vitrail. Mais avant de coller le cuivre, il faut dégraisser chaque pièce.

Avant dernière étape, souder le vitrail ! Toutes les pièces sont entourées de cuivres et positionnées les unes contre les autres.
Du flux est mis au pinceau sur le cuivre pour permettre la soudure.
À l'aide d'un fer à souder, je pose de l'étain et voila le vitrail est soudé.

Dernière étape, nettoyage du vitrail car le flux laisse un film gras et il y a de petits dépôts à la surface des soudure.

Pour ce vitrail, j'ai appliqué une patine de couleur cuivre pour rester dans les tons rosés et j'ai ajouté un profil en cuivre sur le pourtour, il ajoute une légère épaisseur qui cale le vitrail dans la rainure.

Voilà, j'espère que j'ai assez bien expliqué. Je ne suis pas très fort pour les dissertes.

S'il y a d'autres questions, je répondrai avec plaisir