

Bonjour,
Merci pour ton mail. J'ai cherché sur la France, l'Italie et l'Allemagne, sans succès.
J'ai reçu d'un membre de l'ADB un avis très positif sur la société canadienne que j'ai trouvée il y a peu. Je me suis donc décidé à poursuivre dans cette direction, ces gens sont manifestement très sérieux et pro-actifs dans les contacts avec les clients. Je devrai donc conclure dans les prochains jours.
Je suis ravi de l'intérêt que les membres de ce site accordent aux autres et à leurs projets.
Je tâcherai de veiller à assurer un retour vers le site en temps voulu.
Cordiales salutations.
Jack

Bonjour,
Merci pour la réponse. Faute de mieux, j'ai acheté au Canada, chez SHEARK Tool .
Service impeccable, emballage tip-top, seul petit bémol: UPS n'est pas rigoureux. On me promet la livraison vendredi 27 à 14h contre paiement des frais de dédouanement, je sors à 10 h pour une course à 30 km de chez moi, je suis de retour à 11h, et ils sont passés à 10 h 10 ! J'avais pourtant laissé mon n° de GSM, qu'ils ont enfin utilisé à 16h pour me prévenir qu'ils allaient revenir à 17h en fin de tournée, ça s'est enfin terminé correctement, mais j'ai eu un peu peur.
Je cherche maintenant un plan d'ensemble de la ROBLAND LX310, les diverses vues éclatées ne donnent pas une idée de l'ordre logique de démontage. Remplacer des courroies ne doit pas être un cadeau... je savais que ce que je risquais. Rien de dramatique, j'ai fais le tour de la mécanique dans ma carrière. Il me faudrait une caméra de plombier pour gagner du temps, les démontages de petits capots ne suffisent pas pour y voir clair... Je lèverai probablement la machine avec le tracteur du voisin et sécuriser avec des parpaings et des madriers, ce que je faisais de temps à autres pour l'entretien.
Cordiales salutations de boiseux.
Jack

Bonjour,
C'était mon intention dès la départ de ce projet... mais il me faudra terminer tout ce qui est en cours pour trouver le temps de me mettre sur ce travail. Normalement, je devrais encore réaliser une porte extérieure pour ma fille avant d'immobiliser la machine. Dans l'attente, je suis en période d'observation dès que j'ai un peu de temps. Faute de plan d'ensemble, la crainte est toujours de ne pas voir un élément de localisation qui bloque le démontage. Je tâche de toucher le moins possible aux réglages d'origine pour ne pas compliquer le remontage.
Etant retraité, je n'ai plus accès à du matériel industriel de précision (règle et équerre rectifiée, dispositif de chauffage SKF etc...). Sauf à emprunter via des collègues encore en activité, mais depuis que EDF est devenue propriétaire de la société, c'est pratiquement "tolérance zéro" pour la bricole... La disponibilité de ce matériel risque de m'imposer des périodes d'attente, donc le démarrerai "cool"; je ne travaillerai pas "à pièce".
Au plaisir de te lire.
Jack

J'ai deux amis qui travaillent au laser avec une CNC, ils préconisent l'usage d'un extracteur, tant dans un petit local de l'appartement, que dans le garage situé sous l'habitations. Pour éviter la présence de suie dans l'extracteur, je pense qu'il faudrait le monter sur un "Y" pour éviter que l'air vicié le traverse. De cette façon l'extracteur prélève l'air propre du local par son entrée, et par sa sortie le pousse dans le tuyau d'évacuation d'air vicié vers l'extérieur en créant un effet "venturi"
(j'utilise celui de dia 100 mm présenté par MrFred en extracteur de SDB)

Peut-être que l'avis d'un ophtalmo serait le meilleur conseil. Pour avoir été soudeur agrée, j'avais le choix entre des choix de verres différents suivant le choix de l'appareil de soudage. Avec l'arrivée de la technique laser (surtout les appareils chinois...), solliciter un conseil chez un revendeur renomé tel que "L'Air Liquide" par exemple) serait prudent...
Je te remercie pour l'info, je vais investiguer de ce côté...
Cordiales salutations
Jack