
dneis c'est vrai, mais ça dépend beaucoup du scieur (et un peu de la scie). Pour scier sans trop de marques et surtout d'équerre du chêne sec sur 6 cm d'épaisseur et sur 90 cm de long, il faut avoir scié pas mal de bouts de bois avant.
Et si le résultat laisse à désirer, en bois de bout c'est pas marrant à rattraper. La cale à poncer, c'est ok si la coupe est vraiment nickel.

Ara je comprends et je ne défends pas du tout par principe le travail à la machine, ma vénérable "la pénétrante" ne prend jamais la poussière. Seulement, je constate que scier droit à la main c'est plus que compliqué pour la plupart des gens, par manque de pratique. Et ça peut tourner au massacre, vraiment.
"Nous" ici, ça peut à tort nous paraître facile.

etiennedesthuilliers en supposant que ces conseils s'adressent à Charlez, je n'aurais pas dit mieux, mais je maintiens qu'il peut trouver mieux pour s'exercer que sa table de salle à manger

Charlez j'enfonce sûrement une porte ouverte mais au cas où : pour assurer le coup il faut que la scie soit guidée (tasseau tenu avec des serre-joints par ex.)

Charlez tu peux tabler (hihi) sur environ 75kg, même tout seul c'est tranquille en laissant un côté en appui et en faisant glisser si besoin sur des cartons

sylvainrens il y a de nombreux échanges ici sur ce sujet, tu trouveras ton bonheur en faisant une recherche dans les questions.
Je résumerais de cette façon :
- machines chinoises d'entrée de game (toutes les mêmes déclinées en differentes marques) : à éviter : tables en tôle, pas réglables, etc.
- machines de chantier type metabo hc260 et équivalents : bon choix pour un amateur, facile à trouver d'occase dans les 600€. C'est ce que j'ai et elle me va très bien
- machines stationnaires d'entrée de gamme : je ne pense pas qu'il y ait de différence notable par rapport à une bonne rabo dégau de chantier
- si tu as les moyens : vraie rabo dégau semi pro : hammer, holzprofi maker...
- si tu as la chance d'avoir le triphasé dans l'atelier : une mémère en fonte
Ne pas oublier dans le budget un vrai aspirateur à copeaux, absolument indispensable.

Bonjour Erebor. Tout à fait d'accord en ce qui concerne la capacité des machines de chantier, 150cm grand max, plus long c'est pas fait pour. Mais quel budget pour avoir des tables vraiment plus longues ?
En tri on trouve des machines un peu anciennes abordables, avec une capacité qui n'a rien à voir. Mais un variateur de qualité peut vite doubler le prix de la machine. C'est clairement une bonne solution, mais ce n'est plus le même budget.
C'est pour ça que je dis que ça reste un bon compromis pour la plupart des amateurs / bricoleurs

Chatongris Nicoel entre le torii et la clôture c'est un petit chemin piéton qui va vers les bois.
C'est bien vrai que ce serait plus joli sans la clôture, mais sans clôture plus de chevaux

Chatongris pour le transport, simplement démonté sur la remorque du tracteur (c'est juste à quelques kilomètres de chez moi), pour le levage, à deux à la main c'est tranquille.

Femto ce qui mérite d'être fait...

Merci Songes d'ébène
Le temps, le nerf de la guerre... "commandé" en décembre 2023, installé en août 2025 !

Merci stefdefoot
Je confirme, c'est un régal. Les soirs et les week-ends sont trop courts !

Bien vu mofran, c'était bien en perspective de ce projet. Et j'ai apprécié de les avoir, au-delà de ce que j'espérais. Pour travailler (et souvent même bourriner !) sur de grosses pièces, c'est tellement pratique d'avoir des tréteaux qui répondent aux coups de marteau et qui ne bougent pas d'un poil !
Marteau parce que je me suis offert un ébauchoir, formidable outil aussi !

Bonjour Smaug
Je fus expatrié aussi quelques années : Chaville, Vélizy...
J'ai mes habitudes à la scierie Cueille à Naves.
Pour le bardage c'est comme pour la couverture, je ne suis pas encore fixé ! Horizontal ou vertical je n'arrive pas à me décider, et même l'essence je ne sais pas encore.
Jolies tes créations

"Corrèze le pays vert" disait le slogan, et ma foi ce n'est pas vert pour rien, il arrive qu'il tombe quelques gouttes
Ceinture et bretelles !

Merci kaj , venant d'un pro avec une telle expertise l'encouragement me va droit au coeur. L'Air du bois n'y est pas pour rien.

Bonjour Maelle
J'ai laissé sur les poteaux une sorte de butée qui les empêche de partir vers l'extérieur. Il y a aussi une vis de charpente de 8x140 en biais à travers cette butée pour fixer le poteau à la ceinture du solivage, et côté extérieur 2 plaques perforées par poteau avec des pointes simpson.
Entre le solivage et les plots béton, une équerre fixée avec un goujon d'ancrage.
C'est relativement faible comme fixation, mais je suis parti du principe que si une tornade veut soulever la cabane, de toute façon ce ne sont pas mes petits plots qui l'en empêcheront, et de plus si ça arrive nous aurons d'autres soucis plus graves que la cabane
J'ai fait tout ça au feeling, ce n'est pas forcément un exemple à suivre.

marc40110 pas sûr de comprendre à quelle "photo 2" tu fais référence, mais c'est effectivement principalement pour mes enfants.

tylo merci
Un peu moins de 9000€ tout compris et normalement j'ai tout pour finir. Ça peut paraître beaucoup, je sais pas. En tout cas ça grimpe vite dès qu'on achète des matériaux, de la quincaillerie...
J'ai tout consigné et je ferai un bilan plus précis à la fin.

Boisenformes sachant que ma fille va vers ses 17 ans, le terme "garçonnière" n'est pas tout à fait le bon, mais il n'y a ni "plus tard" ni "peut-être"

Olivier Vosges merci

Merci marc40110 mais pour beaucoup de choses sur ce projet, apprentissage plutôt que savoir faire

Bonjour montanay je tombe par hasard sur cette question que je n'avais pas vue, les lames sont inclinées à 45°
annelaure007 une bouffée d'hygrophobus carnophilis, tranché très fin et roulé serré, apaise et stimule le sens de l'humour