L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

35 commentaires
JoFo

Bonjour, merci pour ta remarque. Effectivement ce sont des termes qui ne sont pas très clairs non plus. Je suppose qu'une finition à l'huile sera à pores ouverts et un vernis à pores fermés ? Ça impacte l'aspect final mais aussi l’étanchéité, non ? Il me semble aussi qu'en lutherie on accorde de l'importance à cette question. Un impact sur le son, peut-être ?

par Boris Beaulant il y a 6 ans
JoFo

Ou encore : European walnut, par opposition au noyer d'Amérique du Nord, american walnut

par Boris Beaulant il y a 6 mois
JoFo

non, rien, je valide, le site du mnhn est juste une autre source... j'essaie de contribuer mais je risque d'embrouiller le truc en fait ! 😆

par Boris Beaulant il y a 4 ans
JoFo
Je suis d'accord

Appellation erronée mais néanmoins utilisée.
leblogdedoug.f...ou-pin-doregon/

par JoFo il y a 6 mois
JoFo

Merci ! C'est vrai que c'est très satisfaisant et je pensais que ce serait plus difficile, au final je pense m'en être bien sorti pour un premier jet, en toute modestie. J'ai suivi les instructions de Philippe Bourgeat, dans son livre
"Manuel pratique de tournage sur bois", que je recommande (mis à part les quelques commentaires grivois que l'on peut y trouver).
Dans les grandes lignes :

La première étape se tourne entre pointes et consiste à se rapprocher de la sphère par 4 chanfreins successifs, en partant d'un cylindre de longueur égale à son diamètre. Puis on arrondi au mieux. On peut tester la rondeur en posant un tube sur la pièce : là où le bord du tube ne touche pas il y a un creux.

La deuxième étape se fait en l'air, la sphère prise dans un "gobelet" conique qui permet de parfaire le rond selon tous les axes. On enlève le "faux rond" au bédane. Puis ponçage. Personnellement comme je trouvais galère de coincer la sphère dans le gobelet (dur de la ressortir à chaque fois!!) je plaçais aussi la contrepointe (sans sa pointe et avec un chiffon pour ne pas marquer la pièce.

Voilà, je sais pas si c'est très clair comme ça, le mieux est de regarder les nombreuses vidéos sur le net ou de consulter le bouquin en question.
Bonne chance !

PS: je viens de trouver un lien qui décrit cette méthode ! robert.bosco.p...ule/usinage.pdf

JoFo

Non, je n'ai pas d'outil particulier. Avec un peu de méthode ça se fait bien finalement! Après, un expert la voyant de près trouverait surement des défauts...

JoFo
( Modifié )

Bravo, et tout en récup c'est super! J'ai deux de ces chaises Stokke, elles sont très bien. On m'avait offert le première pour mon fils ainé et j'avais réfléchi à en fabriquer une pour sa petite sœur, puis finalement re-cadeau ! Bref, le point crucial à mon avis c'est l'assemblage du pied avec le montant. Commet as-tu fais ? Car on a pas droit à l'erreur tout le poids est là ! Pour ton problème de plateaux qui glissent, as-tu pensé à faire les tubes acier un peu plus courts pour qu'ils tirent bien sur les montants ? C'est conçu comme ça sur l'originale, en fait ce sont des axes rigides avec un boulon de chaque côté, qui se serrent avec un clef à six pan.

JoFo

Oui sur la Stokke les plateaux sont en lamellé collé, encore une contrainte résolue de façon industrielle. Mais tu as trouvé ta propre solution.

JoFo

Oui, il est très bien pour débuter, je confirme.

JoFo
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Tout à fait d'accord, c'est là tout le charme du bois, sa variété infinie, ses surprises. Mais il y a souvent aussi une raison logique derrière les formes de la nature et les esprits curieux ont toujours envie de savoir !

Après si vous avez un truc pour savoir à coup sûr si un bois est poreux, afin de lui donner une finition adaptée, je suis preneur. Le robinier par exemple, est-il poreux ?

JoFo

Merci Atelier bois couleur ! Je comprends mieux après avoir lu ton lien. Donc il y aurait trois classes de feuillus :

Les bois à pores diffus possèdent des pores ayant des tailles sensiblement identiques et une répartition homogène tout au long de l’année (par exemple : le peuplier et le hêtre). En revanche, pour les bois à zone poreuse (le châtaignier, le chêne par exemple), les vaisseaux du bois de printemps ont un diamètre beaucoup plus important que les vaisseaux de bois final. La dernière catégorie est dite bois à zone semi-poreuse et comprend tous les cas n'entrant pas dans les deux autres catégories.

par yove il y a 9 mois
JoFo
( Modifié )

Superbe! ça donne envie d'essayer le Douglas en tournage. J'ai fait un meuble avec et les lignes sont remarquables. Ces fissures ne sont pas un problème ? La présence de résine me rebute aussi, je suppose qu'il faut éviter le bois trop vert.

JoFo
( Modifié )

Je suis déçu par le traitement utilisé : déjà des petites marques (eau, mousse à raser...). Punaise! Ce produit est censé protéger les parquets et j'ai mis 6 couches, en respectant bien le temps de séchage de 4 h entre couches. C'est agaçant. Si vous avez des recommandations de produit efficaces tout en restant le plus "bio" possible, disons sans pétrochimie, ça m'intéresse.

JoFo

SimBa as-tu la référence de ce vernis ? merci

JoFo

merci!

JoFo

SimBa merci! je connaissais pas cette marque, ça a l'air bien en effet.

JoFo
( Modifié )

Salut, je suis en train de concevoir un meuble similaire, un simple plan pour y poser une vasque de salle de bain, et j'ai envie de faire des équerres en bois comme toi. As-tu une photo des fixations métalliques ? Je cherche une solution vraiment costaud et si possible invisible, comme ça a l'air d'être le cas pour ton bureau.

JoFo

Simple et efficace ! merci du tuyau

JoFo

Cool, j'irai voir ça aussi. Tant que les ressources sont gratos on peut pas parler de pub! C'est ça la force du web, c'est un truc fractal où chaque info en recèle plusieurs autres ! Bon, c'est un peu dingue aussi... Et chaque commentaire émet combien de CO2 au fait? 😵

JoFo

Jean Galmot Merci, c'est corrigé ! j'avais pas vu qu'on ne peut pas mettre lien ET photos... il faut choisir ! Donc vignette toute moche pour ma trouvaille.

par JoFo il y a 1 an
JoFo

merci! J'ai juste mis une grande feuille de papier comme font les pros. Après c'est juste pris avec le tél, pas super piqué, et la lumière bof, j'ai dû retoucher. Quand je ferai de vraiment belles pièces je sortirai le réflex! 😄

JoFo

Merci pour vos encouragements !

JoFo

Merci, j'aurais pu renforcer avec de la colle cyanoacrylate c'est ça ? Ce bol est plutôt épais donc pas tellement de risque de casse à mon avis, mais je suis curieux de connaître les techniques.

JoFo

Moi aussi... l'osb est très à la mode même dans les milieux écolos (j'en fais partie, et mon atelier est en osb!), pourtant c'est plein de colle. Pas un matériau que je mettrais en contact d'une future tisane, personnellement.